• La parole aux artistes

     
    Dernière mise à jour: 6 juillet 2013
     
     
     
    Appelée à s'enrichir dès qu'une opportunité se présentera, cette page regroupe, par ordre infra-chronologique, l'ensemble des interviews publiées sur le blog. Elle reprend le nom de chaque personne interrogée, le film - ou l'événement cinéma - qui a suscité l'échange et la date de réalisation. Les commentaires peuvent servir à signaler des compléments, crédits photo ou erreurs. Sur ce, bonne lecture !
       
    Nabil Asli
    Le repenti / Acteur
    Interview du 9 juin 2013 

     Éric Boisteau
    Queen of Montreuil / Chef opérateur du son
    Interview du 30 mars 2013 

    Pierre Novion
    Möbius / Directeur de la photographie
    Interview du 23 mars 2013

    Alain Olivieri
    Amour 
    / Premier assistant réalisateur
    Interview du 12 mars 2013

    Amin Matalqa
    Captain Abu Raed
     / Réalisateur
    Interview du 26 janvier 2013

    Philippe Bourgeuil
    Une histoire d'amour / Monteur
    Interview du 15 janvier 2013
     
     
    Françoise Dupertuis
    Astérix & Obélix au service de sa majesté / Chef décorateur
    Interview du 1er novembre 2012
     
     
    Benjamin Bardou
    Tableau parisien n°1 / Réalisateur
    Interview du 23 septembre 2012

    Gilles Jacob
    Festival de Cannes / Président
    Interview du 11 septembre 2012

    Andrea Segre
    La petite Venise / Réalisateur
    Interview du 25 juillet 2012

    Mikael Buch
    Let my people go ! / Réalisateur
    Interview du 1er juillet 2012

    Stéphane Elmadjian
    Le grand soir / Monteur
    Interview du 26 juin 2012

    Franck Mancuso
    R.I.F. / Réalisateur
    Interview du 13 septembre 2011

    José Alcala
    Coup d'éclat
     / Réalisateur
    Interview du 13 juin 2011

    Jean-Pierre Améris
    Les émotifs anonymes / Réalisateur
    Interview du 27 mai 2011

    Jacques Cluzaud
    Océans / Co-réalisateur
    Interview du 20 octobre 2009

    Chen Kaige
    Adieu ma concubine / Réalisateur
    Interview du 15 octobre 2009
    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire

  • Le 22 janvier 2009, Brad Pitt et David Fincher débarquaient à Paris pour la promotion deL’Etrange Histoire de Benjamin Button.


    Les deux hommes ne sont pas étrangers au genre fantastique. Les autres films du genre réalisés par David Fincher sont Alien 3 et Se7en.

    Quant à Brad Pitt, il a déjà côtoyé la science-fiction, l'épouvante et le fantastique dans Cool World,Entretien avec un VampireSe7enL’Armée des 12 Singes et Rencontre avec Joe Black
    .

    Ci-dessous, voici un extrait des propos que j’ai pu recueillir auprès du réalisateur et de son acteur fétiche.
     
     
     
    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • samedi 27 juin 2009
    Michael Jackson ne pouvait pas mourir. Une telle icone, un tel phénomène, une créature aussi étrange et aussi complexe semblait hors d'atteinte des affres du commun des mortels. Dans l'inconscient collectif, il était devenu systématique de différencier l'artiste - chanteur incomparable, danseur hallucinant, compositeur unique en son genre - et l'homme - mal dans sa peau, mal dans sa sexualité, mal dans son rapport aux autres… Comme si ces deux personnalités étaient physiquement dissociées, à la manière d'un Jekyll/Hyde des temps modernes.

    Michael Jackson a souvent flirté avec le fantastique, un genre qui lui convenait à merveille. Epouvantail dansant dans The Wiz de Sidney Lumet, loup-garou et zombie dans le prodigieux clip Thriller de John Landis, capitaine du futur dans le moyen-métrage Captain Eo de Francis Coppola, robot transformer dans Moonwalker de Colin Chilvers, ghoule grimaçant dans Ghosts de Stan Winston, extra-terrestre en smoking le temps d'une apparition dans Men in Black 2 de Barry Sonnenfeld, il prêta sa peau androgyne et achrome à tout un bestiaire que les mémoires auront du mal à effacer.
     
     
    • Share
     
    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    74d51edfe32511601bdfa5ec4897d1d0 large

     

     

     

    Après avoir accueilli Steven Spielberg, la Cinémathèque Française a souhaité rendre hommage à Tim Burton en hébergeant la vaste exposition qui lui fut consacrée au Musée d’Art Moderne de New York. Après plusieurs rencontres en chair et en os avec le père d'Edward aux Mains d'Argent et une visite sur le tournage des Noces Funèbres, votre humble narrateur a pu compléter son portrait du plus marginal des cinéastes hollywoodiens en recueillant quelques propos supplémentaires. Voici donc un extrait de morceaux choisis…

     

    A PROPOS DE L'ENFANCE

    « Je ne m’exprime pas très bien oralement. Dans mon enfance, je parlais tellement peu que beaucoup de gens se demandaient si je n’étais pas muet ! Pour moi, le dessin est devenu un mode d’expression idéal, un moyen d’explorer mon inconscient, de me libérer et de communiquer. »

     

    A PROPOS DE VINCENT

    « J’étais très solitaire et je me retrouvais dans les films de Vincent Price. Ils m’ont sauvé la vie, d’un point de vue psychologique. C’était un très grand moment quand il a acceoté de faire la voix de mon court-métrage Vincent. »

     

    A PROPOS DES MONSTRES

    « Plus les gens vieillissent, plus ils craignent les monstres. C’est un processus étrange. Les contes de fées sont des histoires horribles. D’une manière abstraite, ça aide les enfants à comprendre le monde. Regardez les films de Walt Disney. Les meileures scènes de Blanche Neige sont les plus effrayantes ».

     

    A PROPOS DE DANNY ELFMAN

    « Danny Elfman et moi avons fait nos débuts au même moment. Pendant qu’il jouait dans son groupe de pop Oingo Boingo, je commençais à réaliser des films. Je trouvais sa musique très cinématique, même sur scène. Or la musique joue un rôle important dans mes films. Elle permet de trouver l’équilibre entre l’humour, le drame, la fantaisie. »

     

    A PROPOS DE BATMAN

    « Les gens du studio croyaient que mon Batman serait trop noir. Mais maintenant, comparé à ce qui se fait aujourd’hui, c’est un manège pour enfants ! A l'époque, je dessinais le moindre cadrage, le moindre mouvement de caméra, le moindre regard des personnages. Aujourd’hui encore, je continue à dessiner des choses et d’autres tout au long de la préparation des films. Je fais quelques aquarelles montrant les personnages principaux. Ça m’aide dans mes recherches, c’est un processus presque organique ».

     

    A PROPOS D'EDWARD AUX MAINS D'ARGENT

    « J’ai réalisé très tôt, après quelques succès, que les films seraient plus faciles à faire. Mais Edward aux Mains d'Argent a été très dur à faire, malgré les succès deBeetlejuice et Batman. Chaque film est un combat. Ce n’est jamais facile. Une fois que j’ai compris ça, je suis devenu plus philosophe. Edward montre l'environnement balnieusard où j'ai grandi. C'est sans doute, avec Ed Wood, mon film le plus personnel. »

     

    A PROPOS DE JOHNNY DEPP

    « Quand je l’ai rencontré, j’ai su qu’il collerait parfaitement au rôle principal d'Edward aux Mains d'Argent. C’est quelque chose que j’ai senti. Dans ces cas-là, vous ne pensez pas au futur, vous ne vous dites pas : “ce sera l’acteur de la plupart de mes autres films“ »

     

    A PROPOS DE LA STOP-MOTION

    « C’est très émouvant la stop-motion. Si vous visitez un plateau comme celui de L’Etrange Noël de Mr Jack, que vous contemplez ces maquettes, ces figurines, tous ces petits objets, ça vous ramène aux origines du cinéma. »

     

    A PROPOS D'ED WOOD

    « Il y a une frontière tellement mince entre une œuvre réussie et une œuvre ratée. Finalement, qu’est ce qui est artistique, et qu’est-ce qui ne l’est pas ? C’est ce sujet que j’ai souhaité traiter dans Ed Wood. Je voulais aussi décrire la famille étrange que l’on se crée en faisant des films. Je crois qu’Ed Wood traite surtout de la désillusion suscitée par le travail créatif. »

     

    A PROPOS DE MARS ATTACKS

    « Quand j’ai réalisé Mars Attacks !, je ne me sentais pas en phase avec la dynamique de mon pays et avec les grandes décisions du gouvernement. Je me sentais moi-même comme un extra-terrestre. D’où mon envie de décrire une lutte entre ce qui semble normal et ce qui ne l’est pas. »

     

    A PROPOS DE CHRISTOPHER LEE

    « J’ai grandi avec des acteurs comme Vincent Price, Christopher Lee ou Michael Gough. Ce sont des gens étonnants. Mais à Hollywood, on a tendance à les oublier. Quand j’ai proposé Christopher Lee au studio, ils m’ont dit qu’il était mort. Je leur ai répondu qu’il était intéressant de voir ce mort jouer dans le Seigneur des Anneauxet Star Wars ! »

     

    A PROPOS DE SWEENEY TODD

    « Avec un film qui parle de meurtres en séries et de cannibalisme, les gens se doutent qu’ils ne vont pas voir La Mélodie du Bonheur ! Mais la violence du film est très exagérée. Notre sang rouge vif est plus proche des films de la Hammer que deHostel. »

     

    A PROPOS D'ALICE AU PAYS DES MERVEILLES

    « C’est l’idée de pouvoir mixer l’histoire d’Alice au Pays des Merveilles avec le relief qui m’a décidé à accepter ce projet. Ça s’adaptait parfaitement au “trip“ que vit l’héroïne dans cet univers fantastique. Je vois le relief comme un outil narratif au service de la mise en scène, à la manière de la couleur ou du son. Pour moi, ce n’est pas un gimmick à la mode mais un moyen de s’immerger totalement dans un environnement nouveau. »

     

    A PROPOS DE FRANKENWEENIE

    « Un film de ce type vous donne le syndrome de Frankenstein ou de Pinocchio, dans la mesure où des choses inanimées s’animent sous vos mains. Vous leur donnez la vie.  La combinaison de la stop-motion et du noir et blanc m’excite beaucoup, parce qu’une émotion supplémentaire s’en dégage. »

     

    A PROPOS DE DARK SHADOWS

    « Dark Shadows sera une combinaison de drame, de comédie et d’horreur. Bref, un cocktail très intéressant. »

     

    Propos recueillis par Gilles Penso

     

     
     
    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Pour la promotion d'Avatar, James Cameron et Sigourney Weaver sont venus à Paris, en compagnie de plusieurs membres de l'équipe du film. Voici un extrait des propos que j'ai pu recueillir à cette occasion :

     
    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
Your Website Title
How to Share With Just Friends

How to share with just friends.