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Par hechache2 le 14 Novembre 2013 à 15:56
les appareils I les objectifs I les accessoires
La photo numérique possède le gros avantage du droit à l'erreur : il est on ne peut plus facile d'effacer sur la carte mémoire une photo non satisfaisante. Aujourd'hui la qualité numérique vaut la qualité argentique. Le photographe amateur peut aisément se lancer dans l'expérimentation sans la crainte du coût du développement. Dans un second temps, une photo peut être retouchée : cadrage, luminosité, contraste, effets... Les possibilités sont nombreuses et varient suivant le logiciel utilisé, du logiciel gratuit au logiciel proL'évolution de la photo numérique rend le plaisir ludique.
LES APPAREILS
Comment choisir son appareil ?Le premier critère à retenir est l'usage que l'on veut en faire. Il est inutile d'investir dans un appareil sophistiqué si l'on ne doit jamais utiliser ses multiples fonctions. L'appareil photographique n'est qu'un outil. Ne devenez en aucun cas l'esclave de la technique et de ses carcans. Les critères à retenir :
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anti yeux rouges : le déclenchement d'une petite lumière avant l'utilisation du flash supprime l'effet "yeux rouges"
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autofocus : mise au point automatique
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balance des blancs manuelle : personnaliser la BdB permet de s'adapter aux différents types de lumière.
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capteur : c'est lui qui définit la qualité de la photo. Avec un grand capteur (reflex) le rendu de la photo sera meilleur qu'avec un petit capteur (compact)
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contrôle de l'exposition : exposition personnalisée
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flash intégré et éventuellent possibilité d'ajouter un flash d'appoint
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formats d'enregistrement : JPEG, RAW, TIFF
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mise au point manuelle : indispensable pour la macro
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mode de mesure : un mode de mesure sélectif détermine l'exposition
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mode de prise de vue : automatique, contrôle de profondeur de champ (les objets au premier plan et à l'arrière-plan sont automatiquement mis au point), exposition manuelle (choix de la vitesse d'obturation et de l'ouverture selon ses besoins), priorité à l'ouverture (met le sujet en valeur en rendant l'arrière plan flou), priorité à l'obturation (pour figer une action ou créer un flou de mouvement), mode créatif auto (permet de modifier la luminosité, la profondeur de champ, la teinte de couleur)
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mode rafale : photos prises en rafale à une vitesse de 3 à 10 images/s, pour photographier des objets en mouvement
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nombre de pixels : pour un tirage de photos 10x13 sans traitement, 1M pixels suffisent ; pour réaliser un agrandissement, zoomer une partie de la photo, plus le nombre de pixels est important, plus la qualité est maintenue. La quantité de pixels est liée à la surface du capteur. Un nombre de pixels très élevé sur un appareil possédant un petit capteur est une réelle gageure (compacts)
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ouverture de diaphragme : en fonction de l'objectif (focale)
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programmes : pour le débutant, différents programmes avec réglages automatiques (nuit, portrait, sport, paysage, gros plan, ...)
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qualité de l'image : le choix de la qualité définit la taille du fichier (pixels), qualité faible ou moyenne (pour un usage courant, tirage de photo 10x13), qualité élevèe (agrandissement, traitement de la photo)
- reconnaissance des visages : certains appareils font une mise au point automatique en décelant un visage ou le sourire d'un visage.
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retardateur : déclenche la photo au bout de 2s, 10s
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sensibilité (ISO) : avec une forte sensibilité (100 à 6400), il est possible de photographier en basse lumière sans l'aide d'un flash
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support d e stockage : la carte mémoire SD est la plus courante.
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vitesse d'obturation : la palette de vitesse d'obturation varie selon l'appareil (1s à 1/8000s et pose)
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vidéo : de plus en plus d'APN permettent l'enregistrement vidéo, notamment en HD. Attention, choisir un modèle proposant 25 i/s (PAL) et/ou 30 i/s (NTSC)
Attention, les modes automatiques facilitent la mise au point, mais apprendre à la gérer permet de faire face à toutes les situations.
Peut-on prendre de bonnes photos avec un téléphone mobile ?
Oui, dans des conditions très limitées, on ne peut prendre des photos qu'avec une exposition normale. Ne pas croire pour autant que ce type d'appareil équivaut à un APN. Pas question d'envisager des agrandissements. Les smartphones haut de gamme permettent de rivaliser avec les compacts et permettent d'obtenir, si les conditions de prise de vue sont normales (pas en intérieur, ou en faible luminosité), des photos de qualité.
Quel type d'appareil ?
Les appareils pour la photo numérique se classent en cinq catégories :
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Les compacts: légers, peu encombrants. Les prix varient de 80€ à 700€ . La différence de prix provient de la définition du capteur (responsable de la définition de la finesse des détails de l'image), de la qualité de l'optique et des fonctions proposées.La course aux pixels est préjudiciable à la qualité d'image sur ce type d'appareil (capteurs trop petits). Ne pas choisir un compact pour l'option vidéo.
Les mieux notés actuellement :
CANON Ixius 255HS
CANON Powershot SX220
CANON Powershot G15
CASIO EZ ZR 1000
FUJIFILM X20
NIKON Coolpix A
OLYMPUS Stylus TG
PENTAX Optio WGI-GPS
PANASONIC Lumix DMC-FS5
PANASONIC Lumix DMC-LX5
PANASONIC Lumix DMC-TZ20
PENTAX MX-1
RICOH GR digital III
SAMSUNG EX1
SAMSUNG WB610
SONY Cyber Shot DSC-HX3000
- Les COI (Compact à Objectif Interchangeable). Ces appareils sont dotés d'un capteur plus grand que celui des simples compacts. Le choix des objectifs pour ce type d'APN est infime.
Les mieux notés actuellement :
CANON EOS M
NIKON 1 J1
PANASONIC Lumix GF5
PENTAX Q
SONY Nex-F3
- Les bridges : compromis entre le compact et le reflex. De 150€ à 550€. Les bridges sont équipés de gros zooms : jusqu'à 20x. Pour l'option vidéo, sont rares ceux qui ont une vitesse d'enregistrement PAL : 25i/s, 50i, 25p
Les mieux notés actuellement :
CANON PowerShot SX 50 HS
CASIO Exilim Pro Ex-F1
FUJIFILM FinePix HP10
NIKON Coolpix P500
PANASONIC Lumix DMC-FZ 62
SONY DSC HX 200V
- Les hybrides :
le µ4/3 lancé par Panasonic et Olympus, est un type d'appareil hybride. Il s'agit en quelque sorte d'un boîtier bridge avec objectif interchangeable (avec viseur électronique) pour le Panasonic, et d'un boîtier compact (plus modeste) pour l'Olympus. Par ailleurs ce type d'appareil possède un capteur plus grand que celui des compacts classiques : 17,3 x 13 mm pour la plupart et 23,5 x 15, 6 mm pour les SONY NEX.La qualité des objectifs de ce type d'appareil reste moyenne. Globalement, les performances de ce type d'appareils sont inférieures à celles d'un reflex, mais nettement supérieures aux compacts classiques.Les mieux notés :
FUJIFILM X-E1
OLYMPUS G-PM2
OLYMPUS OM - D E -M5
PANASONIC Lumix DMC-GF5 XP
PANASONIC GX1
PANASONIC GH3
SAMSUNG NX1000
SONY Alpha NEX-6
SONY Alpha NEX-7
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Les reflex à visée optique : à partir de 500€ le boîtier nu (pour photographe créatif). L'option vidéo a subi des améliorations, toutefois il est constaté du bruit vidéo sur la plupart des modèles (excepté quelques rares modèles haut de gamme). L'entrée de gamme offre d'excellents produits :
CANON EOS 7D
CANON EOS 70D
CANON EOS 700D
NIKON D 810
NIKON D 600
OLYMPUS E420
PANASONIC Lumix G2
PANASONIC Lumix GH1
PENTAX K 30
PENTAX K-511
SAMSUNG NX10
SONY SLT alpha 77
SONY SLT alpha 65
Les reflex HDSLR permettent d'obtenir une image vidéo de qualité
Vous venez d'acquérir un appareil. En premier lieu, lisez attentivement le manuel pour bien comprendre le fonctionnement. Cela évite des erreurs irréparables (formatage inopiné de la carte, effacement ...)
Liens : tets des APNIl existe quatre grands types d'objectifs pour les appareils reflex :
- Le standard : focale de 50mm (focale qui respecte le mieux la perception de l’œil humain)
- Le grand-angulaire : focale inférieure à 50mm. Une photo prise à même distance qu'avec un objectif standard représentera le sujet plus petit (le champ photographié est plus large). Les grands-angulaires courants ont une focale comprise entre 13 et 35 mm.
- Le téléobjectif : focale supérieure à 50mm. L'angle de champ est retréci. Plus la focale augmente, plus la profondeur de champ diminue. Il existe plusieurs types de téléobjectifs : les courts (75 à 105 mm), les moyens (135 à 200 mm) les longs (250 à 400 mm) et les super-téléobjectifs ( 500 à 2000 mmm). Les zooms offrent l'avantage d'être plus légers et surtout de couvrir une plage de focales plus large (par exemple : 35 -200, 70-300). Certains téléobjectifs sont autofocus (AF) : la mise au point de la netteteté de l'image se fait automatiquement, d'autres sont équipés en plus d'un stabilisateur d'image.
- Les spéciaux : objectif macro (pour réaliser de très gros plans), le fish-eye (image circulaire couvrant un champ de 180° et parfois plus), l'objectif à décentrement (permet d'éviter un premier plan gênant sans modifier la position de l'appareil et sans déformer la perspective).
La carte mémoire : conseils d'utilisation lire la suite
Le trépied : indispensable pour prise de vue à vitesse inférieure à 1/60 s et pose .
Les filtres : avec la photo numérique, l'utilisation de filtres est délaissée, et pourtant, certains d'entre eux sont très utiles voire indispensables.
- filtre UV : l'ultra violet peut être perçu comme un voile bleuâtre sur une photo d'un paysage lointain. Ce défaut peut être corrigé avec un filtre UV. Gardé en permanence sur l'objectif il le protége des agressions extérieures (poussière, eau, chocs, rayures ...).
- filtre gris neutre (un filtre gris neutre est caractérisé par l'indice ND : densité neutre) : absorbe la lumière de façon uniforme et ne provoque donc pas une dominante chromatique. Il permet donc d'utiliser une ouverture de diaphrame plus grande, un temps de pose plus long.
- filtre polarisant : très utile pour photo de plage, neige, vitrine ...(il réduit ou supprime la lumière réfléchie par des surfaces non métalliques, fonce le bleu du ciel et sature les couleurs...)
- filtres dégradés : basés sur le même principe que le filtre gris, il intervient sur une partie de l'image de façon dégradée
- les autres filtres (colorisants, diffuseurs, de conversion ...) perdent leur intérêt car, lors du traitement de la photo numérique, il est possible d'appliquer une multitude d'effets.
Le kit de nettoyage comprenant un pinceau soufflant, un chiffon anti-statique, un liquide de nettoyage pour optique (proscrire les liquides de nettoyage pour lunettes).
Le flash d'appoint est complémentaire au flash intégré en particulier pour un éclairage indirect (tête pivotante). Il se fixe dans la griffe porte-accessoire (quand il y en a une) de l'appareil ou se relie par un câble approprié à une entrée flash (sur certains appareils).
La sacoche photo : pour protéger et transporter l'appareil et ses accessoires.
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Par hechache2 le 14 Novembre 2013 à 15:50
Comment choisir son caméscope -
Image 1mportée Wikipedia
Avant de choisir un caméscope, toujours se rappeler que celui-ci est un élément indissociable d'un ensemble : ordinateur avec configuration requise pour le montage vidéo, écran HD, logiciel de montage, caméscope.
Pour bien choisir son appareil, plusieurs critères sont à prendre en considération :
- balance des blancs : les modes préréglés règlent la BdB en fonction du type de lumière sélectionné.
- capteur : Les deux grands types de capteurs sont le CCD et le CMOS. Un mono CCD/CMOS avec 2 millions de pixels sera meilleur en photo qu'un tri-CCD/CMOS avec 470.000 pixels, mais en vidéo un tri-ccd restitue mieux les détails. La taille du capteur a une incidence importante : plus il est petit, moins il est cher, mais c'est au détriment de la qualité. Un capteur 1/2 restitue une meilleure qualité qu'un capteur 1/4. Les caméscopes "entrée de gamme" sont équipés d'un capteur 1/6 voire 1/8, ceci justifie la différence de prix et celle de la qualité de l'image.
- connectique : outre l'IEEE1394, un caméscope HD doit posséder entrée/sortie HDMI. Certains modèles ont une entrée analogique (S-Vidéo ou RCA) et convertissent l'analogique en numérique.
- écran : L'écran LCD doit avoir une taille raisonnable pour un confort visuel (2,5 pouces au minimum) et une orientation variable (jusqu'à 180°).
- ergonomie : la taille, le poids sont des critères importants. Un matériel lourd, encombrant, peut vite devenir une contrainte, en particulier en voyage. Quel que soit le choix, la vidéo doit rester un plaisir.
- focale : l'optique étant de plus en plus chère, les fabricants privilégient les puissances des zoom optiques et numériques au détriment du grand-angle. Le zoom optique varie la focale (qualité de l'image), le zoom numérique grossit l'image (perte de qualité). Attention, un zoom puissant (x20) n'est pas nécessairement un plus (le plus souvent se sont des caméscopes bas de gamme qui possèdent ce type d'objectif, les caméscopes haut de gamme ont un zoom moins puissant mais de qualité) . Un essai en magasin permet de vérifier la réactivité du zoom (lente, moyenne, rapide). Peu de caméscopes ont une focale grand-angle de 28mm.
- fonctionnalités : le choix et le nombre de programmes varient d'un caméscope à l'autre. Les programmes automatiques sont intéressants, en particulier pour un débutant. Après avoir maîtrisé les réglages manuels, vous vous rendrez vite compte des avantages : les résultats sont meilleurs, vous créerez des images personnalisées.
- format HDV ou AVCHD : la qualité image de l'AVCHD est indiscutable, le prix est accessible, néanmoins il subsiste un problème de taille : l'AVCHD exige pour le montage une configuration puissante. Les logiciels sortis après septembre 2010 prennent totalement en charge ce format (montage en temps réel). Cependant, le montage format HDV est plus souple au montage. Un caméscope AVCHD doit avoir un débit d'au moins 24 Mbit/s (le débit est souvent inférieur).
- intervallomètre : système qui permet dde filmer des séquences d'environ une 1/2 seconde à des intervalles réguliers de 10 à 60 secondes. Pour filmer l'éclosion d'une fleur par exemple.
- lampe d'appoint : l'usage de la lampe d'appoint (intégrée ou externe) permet de compenser un manque de lumière.
- micro : le point noir de la plupart des caméscopes est la qualité moyenne voire insuffisante du son. Sur certains modèles, il est possible de fixer un micro externe sur le porte-griffe de l'appareil.
- mode de mesure de la lumière : la sélection dans cette méthode permet d'adapter la luminosité du sujet selon ses besoins.
- photo : le deux en un. Les caméscopes actuels faisant fonction d'appareil photo donnent des résultats très satisfaisants avec 5M, voire plus, de pixels
- prise casque : le port du casque favorise un meilleur contrôle de l'enregistrement audio.
- qualité image : ne pas hésiter lors de l'achat à tester sur place la qualité de l'image (petite, moyenne et grande focale).
- sensibilité minimum : plus le chiffre (lux) est petit, plus la sensibilité est élevée. Une sensibilité élevée vous permet de restituer en basse lumière une image contrastée et colorée sans l'usage de la lampe d'appoint, cependant la qualité image est moindre. Certains caméscopes ont un programme " nuit ". Attention toutefois, il ne faut pas croire au miracle. Ce programme, en réalité, diminue la vitesse d'obturation, Le résultat se traduit par une image saccadée.
- slow-motion : certains caméscopes proposent des enregistrements jusqu'à 600 images/s. C'est en réalité un gadget car cette fonctionnalité n'est accessible que dans de petites résolutions qu'il faut alors convertir lors du montage (perte de qualité de l'image). En appliquant en postproduction l'effet ralenti, sur une vidéo HD à 25/30 i/s, le résultat sera de bien meilleure qualité. Un vrai slow-motion se fait en HD et ne concerne que le matériel pro.
- stabilisateur : il compense le niveau du bougé de l'image. Il est soit optique, soit numérique. Un stabilisateur optique offre de meilleurs résultats.
- support : aucun support n'a une fiabilité sûre. La grande majorité des caméscopes actuels utilse comme support, la carte mémoire, plus pratique et plus fiable.
- zoom : un zoom puissant (x20) est une solution alléchante, à condition que le caméscope possède une optique de qualité et un bon capteur, ce qui n'est point le cas pour les caméscopes "entrée de gamme" qui proposent un zoom x20.
Balayage entrelacé (i) ou progressif (p) ? Le balayage entrelacé donne une meilleure fluidité de l'image lors de mouvements de caméra (zoom, travelling, panoramique), notamment avec des caméscopes grand public. Le balayage progressif accroît la précision de la vidéo et donne à l'image un aspect cinéma.À noter :
JVC, Panasonic, Sony, et maintenant Samsung, utilisent des fichiers propriétaires (MOD,TOD,…) qui ne sont pas compatibles avec tous les logiciels de montage vidéo. Il faut, dès lors, convertir ces fichiers.
Converio a été développé à la base pour les caméscopes JVC EVERIO de la série C (GZ-MC200, GZ-MC100 et GZ-MC500), ainsi que pour toute la série G (GZ-MG77 par exemple) afin de les rendre compatibles avec la majorité des logiciels de traitement vidéo du marché. Ce logiciel peut manipuler une grande majorité des flux au format MPEG2-PS issus par exemple des cartes TV analogiques ou TNT ou d'encodeurs logiciels.
Téléchargement gratuit : Converio
Pour un montage aisé et de qualité, il est préférable de choisir un matériel qui n'oblige pas à une conversion préalable (gros avantage pour Canon).
La vidéo doit être considérée avant tout comme un plaisir. Pour partager ce plaisir, c'est le montage qui mettra en valeur la qualité des images.
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Par hechache2 le 5 Septembre 2013 à 02:47
Tests de caméscopes
<article class="listing_cat" style="margin: 0px; padding: 7px; position: relative; float: left; width: 270px; font-size: 12px;"><figure style="margin: 0px 10px 0px 0px; padding: 0px; float: left; border: 1px solid rgb(64, 64, 64);"></figure>Test Sony PMW-150
Sony hybride ses caméscopes</article><article class="listing_cat" style="margin: 0px; padding: 7px; position: relative; float: left; width: 270px; font-size: 12px;"><figure style="margin: 0px 10px 0px 0px; padding: 0px; float: left; border: 1px solid rgb(64, 64, 64);"></figure>Canon XA20 / XA25
Canon perfectionne sa gamme compacte</article><article class="listing_cat" style="margin: 0px; padding: 7px; position: relative; float: left; width: 270px; font-size: 12px;"><figure style="margin: 0px 10px 0px 0px; padding: 0px; float: left; border: 1px solid rgb(64, 64, 64);"></figure>Canon Legria HF G30
Le haut de gamme de Canon</article><article class="listing_cat" style="margin: 0px; padding: 7px; position: relative; float: left; width: 270px; font-size: 12px;"><figure style="margin: 0px 10px 0px 0px; padding: 0px; float: left; border: 1px solid rgb(64, 64, 64);"></figure>Panasonic HX-A100
Le prêt à filmer de Panasonic</article><article class="listing_cat" style="margin: 0px; padding: 7px; position: relative; float: left; width: 270px; font-size: 12px;"><figure style="margin: 0px 10px 0px 0px; padding: 0px; float: left; border: 1px solid rgb(64, 64, 64);"></figure>Sony ActionCam contre GoPro Hero 3 Black
Choisir entre l'ActionCam ou la Hero3</article><article class="listing_cat" style="margin: 0px; padding: 7px; position: relative; float: left; width: 270px; font-size: 12px;"><figure style="margin: 0px 10px 0px 0px; padding: 0px; float: left; border: 1px solid rgb(64, 64, 64);"></figure>Sony HDR-PJ320E / HDR-CX320E
Le milieu de gamme de Sony</article><article class="listing_cat" style="margin: 0px; padding: 7px; position: relative; float: left; width: 270px; font-size: 12px;"><figure style="margin: 0px 10px 0px 0px; padding: 0px; float: left; border: 1px solid rgb(64, 64, 64);"></figure>Panasonic HC-V720
grand-angle 28 mm et zoom puissant 21x</article><article class="listing_cat" style="margin: 0px; padding: 7px; position: relative; float: left; width: 270px; font-size: 12px;"><figure style="margin: 0px 10px 0px 0px; padding: 0px; float: left; border: 1px solid rgb(64, 64, 64);"></figure>JVC GY-HM650 / GY-HM600
Le caméscope de reportage communiquant</article><article class="listing_cat" style="margin: 0px; padding: 7px; position: relative; float: left; width: 270px; font-size: 12px;"><figure style="margin: 0px 10px 0px 0px; padding: 0px; float: left; border: 1px solid rgb(64, 64, 64);"></figure>Sony HDR-PJ780VE / HDR-PJ650VE
Le picoprojecteur au sommet</article><article class="listing_cat" style="margin: 0px; padding: 7px; position: relative; float: left; width: 270px; font-size: 12px;"><figure style="margin: 0px 10px 0px 0px; padding: 0px; float: left; border: 1px solid rgb(64, 64, 64);"></figure>Sony NEX-VG20E - Archivé
le successeur du NEX-VG10</article><article class="listing_cat" style="margin: 0px; padding: 7px; position: relative; float: left; width: 270px; font-size: 12px;"><figure style="margin: 0px 10px 0px 0px; padding: 0px; float: left; border: 1px solid rgb(64, 64, 64);"></figure>Test Panasonic HC-X920 / HC-X929
Le HC-X920, plus fort que le HC-X900 ?</article><article class="listing_cat" style="margin: 0px; padding: 7px; position: relative; float: left; width: 270px; font-size: 12px;"><figure style="margin: 0px 10px 0px 0px; padding: 0px; float: left; border: 1px solid rgb(64, 64, 64);"></figure>Sony ActionCam AS15
Le premier Action Cam de Sony</article><article class="listing_cat" style="margin: 0px; padding: 7px; position: relative; float: left; width: 270px; font-size: 12px;"><figure style="margin: 0px 10px 0px 0px; padding: 0px; float: left; border: 1px solid rgb(64, 64, 64);"></figure>Sony NEX-VG30 / NEX-VG900
Les successeurs du NEX-VG20</article><article class="listing_cat" style="margin: 0px; padding: 7px; position: relative; float: left; width: 270px; font-size: 12px;"><figure style="margin: 0px 10px 0px 0px; padding: 0px; float: left; border: 1px solid rgb(64, 64, 64);"></figure>Test Panasonic AG-AC90
le camescope idéal pour prosumer</article><article class="listing_cat" style="margin: 0px; padding: 7px; position: relative; float: left; width: 270px; font-size: 12px;"><figure style="margin: 0px 10px 0px 0px; padding: 0px; float: left; border: 1px solid rgb(64, 64, 64);"></figure>Sony PMW-200
Le camescope de poing en XDCAM HD</article><article class="listing_cat" style="margin: 0px; padding: 7px; position: relative; float: left; width: 270px; font-size: 12px;"><figure style="margin: 0px 10px 0px 0px; padding: 0px; float: left; border: 1px solid rgb(64, 64, 64);"></figure>JVC GY-HMQ10
Le 4K, tout de suite !</article><article class="listing_cat" style="margin: 0px; padding: 7px; position: relative; float: left; width: 270px; font-size: 12px;"><figure style="margin: 0px 10px 0px 0px; padding: 0px; float: left; border: 1px solid rgb(64, 64, 64);"></figure>Sony HDR-GW55
Et plouf !</article><article class="listing_cat" style="margin: 0px; padding: 7px; position: relative; float: left; width: 270px; font-size: 12px;"><figure style="margin: 0px 10px 0px 0px; padding: 0px; float: left; border: 1px solid rgb(64, 64, 64);"></figure>Sony PMW-100
Le XDCAM HD en version compacte</article><article class="listing_cat" style="margin: 0px; padding: 7px; position: relative; float: left; width: 270px; font-size: 12px;"><figure style="margin: 0px 10px 0px 0px; padding: 0px; float: left; border: 1px solid rgb(64, 64, 64);"></figure>Sony HDR-CX260 / Sony HDR-CX250 / HDR-PJ260 -Archivé
Les best-sellers de Sony</article><article class="listing_cat" style="margin: 0px; padding: 7px; position: relative; float: left; width: 270px; font-size: 12px;"><figure style="margin: 0px 10px 0px 0px; padding: 0px; float: left; border: 1px solid rgb(64, 64, 64);"></figure>JVC GZ-EX215
Le JVC Wi-Fi</article><article class="listing_cat" style="margin: 0px; padding: 7px; position: relative; float: left; width: 270px; font-size: 12px;"><figure style="margin: 0px 10px 0px 0px; padding: 0px; float: left; border: 1px solid rgb(64, 64, 64);"></figure>Canon HFM56 / HFM506 / HFM52
Mémoire Flash intégrée et prix modéré</article><article class="listing_cat" style="margin: 0px; padding: 7px; position: relative; float: left; width: 270px; font-size: 12px;"><figure style="margin: 0px 10px 0px 0px; padding: 0px; float: left; border: 1px solid rgb(64, 64, 64);"></figure>Sony HDR-PJ740VE / HDR-CX740VE / HDR-CX730VE -Archivé
Les sommets de l'amateur</article><article class="listing_cat" style="margin: 0px; padding: 7px; position: relative; float: left; width: 270px; font-size: 12px;"><figure style="margin: 0px 10px 0px 0px; padding: 0px; float: left; border: 1px solid rgb(64, 64, 64);"></figure>JVC GY-HM150
La caméra compacte avec fonctionnalités pros</article><article class="listing_cat" style="margin: 0px; padding: 7px; position: relative; float: left; width: 270px; font-size: 12px;"><figure style="margin: 0px 10px 0px 0px; padding: 0px; float: left; border: 1px solid rgb(64, 64, 64);"></figure>Test Panasonic HC-X900 / X909
Le Maître du jeu ?</article><article class="listing_cat" style="margin: 0px; padding: 7px; position: relative; float: left; width: 270px; font-size: 12px;"><figure style="margin: 0px 10px 0px 0px; padding: 0px; float: left; border: 1px solid rgb(64, 64, 64);"></figure>Panasonic HC-V700 -Archivé
Un milieu de gamme prometteur</article><article class="listing_cat" style="margin: 0px; padding: 7px; position: relative; float: left; width: 270px; font-size: 12px;"><figure style="margin: 0px 10px 0px 0px; padding: 0px; float: left; border: 1px solid rgb(64, 64, 64);"></figure>Panasonic AG-AC160EJ / Panasonic AG-AC130EJ
Le remplaçant du HMC151</article><article class="listing_cat" style="margin: 0px; padding: 7px; position: relative; float: left; width: 270px; font-size: 12px;"><figure style="margin: 0px 10px 0px 0px; padding: 0px; float: left; border: 1px solid rgb(64, 64, 64);"></figure>Sony HXR-NX70E
La petite pro en NXCAM</article><article class="listing_cat" style="margin: 0px; padding: 7px; position: relative; float: left; width: 270px; font-size: 12px;"><figure style="margin: 0px 10px 0px 0px; padding: 0px; float: left; border: 1px solid rgb(64, 64, 64);"></figure>Canon XA10 - Archivé
Le HFG10, version pro</article><article class="listing_cat" style="margin: 0px; padding: 7px; position: relative; float: left; width: 270px; font-size: 12px;"><figure style="margin: 0px 10px 0px 0px; padding: 0px; float: left; border: 1px solid rgb(64, 64, 64);"></figure>Canon HFM41 / HFM46 / HFM406 - Archivé
Mémoire Flash intégrée de 32 Go</article><article class="listing_cat" style="margin: 0px; padding: 7px; position: relative; float: left; width: 270px; font-size: 12px;"><figure style="margin: 0px 10px 0px 0px; padding: 0px; float: left; border: 1px solid rgb(64, 64, 64);"></figure>Comparatif Pocketcam -Archivé
6 Pocketcam comparés</article>Tests de caméscopes
Nous avons regroupés ici des tests de caméscopes, récents ou même anciens ("archivés"). Le marché actuel du camescope segmente les tests en 3 catégories. a) Les tests de camescopes conventionnels correspondent aux test de camescopes classiques tels qu'ils existaient déjà il y a quelques années. Les modèles se sont perfectionnés au fil des ans ou se sont au contraire simplifiés, ce qui en a diminué le prix d'achat. b) Les tests de camescopes prosumer / pro correspondent à des tests d'appareils compris entre 2000 et 8000 euros TTC environ. Nous ne testons pas de modèles pros d'un prix supérieur. c) Enfin les tests de caméras GoPro et ActionCam correspondent à des tests de caméras sportives, dites aussi "caméras embarquées".
- Rubriques
- Tests de caméscopes conventionnels
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- Tests GoPro, Action Cam (sport) <section class="pagination" style="margin: 0px; padding: 0px 0px 15px;">
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il y a environ 3 ans
Très bon article introductif.
J’ai littéralement bavé devant la photo des objectifs …
En effet, je suis d’accord avec toi pour le choix de la marque. Canon et Nikon semblent les meilleures marquent pour la variété et choix ainsi que la possibilité d’agrémenter l’appareil. J’ai un Sony depuis deux ans et j’avoue ne pas avoir pensé à toute la technique du truc en l’achetant. C’est tout de même un très bon appareil et il a l’avantage de s’adapter à plusieurs marques pour les objectifs. Reste le budget.
Bonne continuation frérot
il y a environ 3 ans
Merci !
Sony possède effectivement de très bon réflex, d’une pour leur prix très abordable (l’alpha 200 est aujourd’hui quasi le moins cher du marché), et parce que le boîtier est stabilisé. Donc les objectifs n’ont pas besoin de l’être, ce qui réduit déjà leur coût.
Ça reste un choix judicieux puisque la plupart des besoins en objectifs (téléobjectifs, macro, grand angle) peuvent se trouver chez Tamron ou Sigma qui proposent du matériel de qualité. C’est par contre plus difficile quand on recherche des choses très précises.
A mon sens, c’est encore la meilleure marque parmi les « outsiders » : Olympus par exemple a des objectifs nettement plus chers que ses concurrents.
il y a environ 11 mois
Bonjour,
qu’en est-il des compacts experts? je pense vraiment m’orienter vers ce choix pour des raisons pratiques de transports: photo en falaise, en montagne sur une arrête….
est ce que les options et la qualité sont au rendez-vous?
merci
il y a environ 3 ans
Super article bien que je possède déjà également un Canon EOS 450D avec un 18-55mm classique
j’ai encore du mal à l’exploiter correctement.
à l’occasion, un article sur les logiciels de retouche et quelques didacticiels ou aides pour la retouche serait vraiment super !
en tout cas très bonne idée et bonne continuation !
il y a environ 3 ans
Des articles sur les bases de la retouche sont au programme, pas d’inquiétude !
Cela dit, je commencerai d’abord par l’exploitation des capacités de l’appareil en lui-même, la retouche n’étant qu’une façon de sublimer une photo déjà à son plein potentiel (et de rattraper une ou deux bêtises ).
il y a environ 3 ans
Bonjour, je suis amateur de photos mais très loin d’être un professionnel ^^ Je vais prochainement investir dans un nouvel appareil photo. J’ai jeté mon dévolu sur le Sony Nex 5 couleur Titan avec l’objectif 18-200 (1100 € O_o). Qu’en penses-tu ?
il y a environ 3 ans
Bonjour,
Je connais peu la gamme Sony, mais j’ai déjà entendu parler de ce fameux compact à objectifs interchangeables qui prétend donner une aussi bonne image que les réflex.
Effectivement l’appareil semble d’une bonne qualité technique et possède un avantage des reflex avec ses objectifs interchangeables, mais je ne suis pas convaincu : son capteur reste sans doute plus petit que celui d’un reflex, et donc l’image devrait être de moins bonne qualité qu’un reflex.
Surtout, l’offre d’objectifs va rester limitée, et totalement hors de prix. Et adieu les sensations de photographe comme l’oeil dans le viseur…
Vu le prix de l’appareil qui égale celui d’un reflex, je te conseillerais plutôt d’investir dans un reflex que tu pourras avoir pour le même prix. (Canon EOS 450D ou 500D, Nikon D5000 ou D90, etc…)
il y a environ 3 ans
Pas mal ce premier article meme si mon choix c porté aussi sur le canon eos 450d qui pour la plupart des photographes,forum et sites spécialisés est vraiment un appareil de qualité.Certains vont meme jusqu’à dire que si on ne veut pas etre professionnel alors c’est un très bon choix et qu’il ne sert à rien de choisir d modeles superieur tant il en a à revendre.
il y a environ 3 ans
Bonsoir,
j’ai découvert ce blog grâce à virus photo, cet article très intéressant me fais poser une question.
Vaut il mieux un bon compact au lieu d’un bridge quand on a un petit budget?
salutations.
et à bientôt sur virus photo
il y a environ 3 ans
Salut ! Tout d’abord merci pour ton commentaire
La question que tu poses revient souvent, et il est quelque peu difficile d’y répondre.
Tout dépend ce que tu appelles petit budget déjà : entre 100 et 200€ le choix est déjà bien différent. Plus c’est bas, moins tu vas pouvoir choisir un bridge correct.
En termes de qualité d’image et à budget équivalent, on ne voit pas forcément de différence flagrante entre bridge et compact à mon sens.
Mais tout dépend surtout de l’utilisation que tu veux en faire : si tu veux faire de la photo souvenir/de famille/de soirées, un compact est plus que suffisant. Par contre, si c’est à visée plus artistique, le bridge te permet d’avoir plus de contrôle sur l’ouverture et la vitesse d’obturation notamment, ce qui te laisse plus de latitude pour faire des choix artistiques. Certains compact hauts de gamme le proposent aussi, mais vu leur prix n’en parlons pas dans le cadre d’un petit budget
Si tu as encore des questions, n’hésite pas !
il y a environ 3 ans
Salut,
Merci pour ce que tu fais Laurent (je profite de mon premier post)
Les bridjes et compact n’ont ils pas les même capteurs? et donc une qualité photo assez équivalente?
Quand aux nouveaux compact à objectifs, c’est un peu du marketing produit quand pensez-vous?
j’ai le sentiment qu’on cherche à attirer, avec ce type de produit, des personnes qui veulent évoluer vers le reflex sans oser le faire parce que croyant que c’est trop dur trop compliqué ou peut etre trop cher, ils ne franchissent pas le pas, ou lepalepa c’est comme vous voulez.
Avec un petit budjet un bon réflex d’occasion reste, à mon sens le meilleur choix
cdt
Patrice
il y a environ 3 ans
Effectivement les compacts et les bridges ont un petit capteur, et donc une qualité d’image équivalente.
Cela dit les bridges permettent souvent de se former aux réglages et aux modes semi-automatiques ou manuel.
Pour ce qui est des compacts à objectif, je n’en ai pas essayé donc je ne peux pas juger de leur qualité. D’autant plus que j’en ai lu de bonnes critiques venant de sources très crédibles.
Cela dit je pense également qu’à petit budget, un reflex d’occasion reste le meilleur choix !
il y a environ 3 ans
Merci Laurent
Question de néophyte :
j’utilise également un 450D, 18-200 canon et très bientôt un ef 50 1.8 ;;; le facteur traine un peu;;; GRRRRR
Les avis sur l’utilisation d’un grip sont assez partagés sur le net.
Quel est votre avis sur la question, En avez vous déjà utilisé?
Enfin Choix du gripp : Canon ou générique 2 à 3 fois moins cher,
Merci de submerger le post de vos réponses
cdt
patrice
il y a environ 3 ans
Alors, j’ai déjà eu l’occasion de tenir en main in appareil doté d’un grip, mais pas de l’utiliser réellement. Mon avis est donc forcément limité. Le grip présente l’avantage d’augmenter l’autonomie de l’appareil et d’augmenter le confort d’utilisation en orientation portrait. Mais il alourdit le boîtier.
À mon sens ce n’est pas très utile au début. Je pense qu’il vaut mieux économiser cet argent pour investir dans des optiques ou dans un trepied, qui vous permettront sans doute beaucoup plus d’améliorer vos images qu’un grip. D’autant plus que nos appareils bénéficient d’une très bonne autonomie.
Mais je serais ravi d’être contredit sur ce point, ma connaissance de cet accessoire étant limitée
il y a environ 2 ans
j’ai un Panasonic GF1 avec l’objectif fixe pancake 20 qui équivaut à 40 mm – ouverture à 1,7 – avec un viseur orientable qui était en option (et qui est très bien). Je suis donc ravi de cet équipement qui est passe-partout du fait de la taille par rapport à un (vrai) reflex, il est évolutif (obj. interchangeables), l’ouverture à 1,7 justifie le prix (pour moi). Bref je pense que cet appareil mérite une place sur ce site
il y a environ 2 ans
Je dois dire que je n’ai pas encore étudié en détail le cas des micro 4/3, qui commencent à être crédibles depuis assez peu de temps. Le boîtier et son optique sont intéressants (notamment pour la très bonne ouverture proposée), mais à ce prix-là un reflex propose un capteur plus grand et des systèmes électroniques plus évolués (autofocus, mesure de la luminosité, etc…). Cela dit un micro 4/3 reste une assez bonne alternative aux reflex pour qui ne veut pas trop s’encombrer, mais si l’encombrement n’est pas un facteur limitant, je pense toujours qu’un réflex est une meilleure option.
il y a environ 2 ans
le GF1 20 est réputé comme étant un excellent ensemble appareil photo, ce qui explique mon avis
il y a environ 2 ans
Bonjour, je découvre ton blog depuis plusieurs jours, et quelle belle initiative !
Je possède un bridge, le Fuji HS10 que l’on m’a offert il y a quelques mois, et je voudrais avoir vos avis sur cet appareil ?
Les critiques sur le net, sont plutôt bonnes, mais j’aimerais avoir également d’autres avis.
En tout cas, j’espère apprendre beaucoup de choses avec ce blog
il y a environ 2 ans
Je ne connais pas du tout l’appareil, surtout que tu connais ma préférence pour les reflex. Cela dit s’il te permet de jouer sur l’ouverture et la vitesse d’obturation, tu pourras déjà apprendre beaucoup de choses concernant la photographie Je laisse d’autres te donner leur avis sur l’appareil s’ils l’ont en leur possession
il y a environ 2 ans
J’émets une petite réserve pour le « un bridge sert de transition entre le compact et le reflex ».
Alors oui et non, je suis passé du compact au bridge (pana FZ38), évidemment c’est le jour et la nuit, on peut s’amuser avec les réglages, passer du F 2.8 au F 8.0 (de mémoire), avec un zoom X18 de qualité.
Après c’est vrai que j’en ai vu les limites quand on sort des golden hours, principales frustrations : filtres trop chers rapport au prix de l’appareil, et souvent pas adaptés. Puis impossibilité de descendre sous le 2.8, donc profondeur de champ perfectible.
Le fait est que je me suis fait voler cet appareil (avec mes 300 photos …), ayant déjà plus ou moins décelé les limites de la bête je me renseigne pour un reflex.
Et pour obtenir la même liberté qu’avec le bridge il faut déjà acheter un téléobjectif, en plus. Investissement vraiment conséquent.
Et surtout ça interdit les photos à la volée, je me vois mal apercevoir des singes 15 mètres au dessus de ma tête et devoir sortir l’appareil, monter le bon objectif, et shooter.
Le temps que jfasse ça les singes auront déjà monté une start up à Kuala Lumpur.
Enfin tout ça pour dire que le passage du bridge au reflex peut être frustrant, pour la même liberté (en mieux) qu’avec mon bridge je vais devoir dépenser dans les 800 euros.
Par ailleurs où est-ce que vous assurez vos appareils contre le vol, la casse, les sauterelles … ?
Merci.
il y a environ 2 ans
Evidemment, le bridge permet plus de latitude dans la créativité que le compact (sans parler des micro 4/3 et autres compacts experts). Cela dit, je ne suis pas vraiment convaincu de l’argument de la plus grande liberté. En effet, photographier des singes à 15m « à la volée » avec un bridge, oui sans doute, mais pour quelle qualité ? Très franchement, les zooms des bridges sont la plupart du temps d’une qualité assez médiocre, à des kilomètres de ce qu’on peut obtenir avec un téléobjectif sur un réflex. De plus que le capteur est sensiblement plus petit que celui des reflex, et ceci influe beaucoup sur la qualité d’image (beaucoup plus que le nombre de megapixels qui n’est qu’un argument de vente pour attirer le chaland).
Alors certes, avec un reflex il faut avoir le bon objectif monté sur son appareil. Cela dit, il faut la plupart du temps être tout simplement prévoyant : quand on sort le reflex autour du cou, on sait ce qu’on veut photographier, et on monte intelligemment une optique adaptée.
Pour ce qui est de l’assurance, j’imagine que ton assureur responsabilité civile/biens doit pouvoir t’établir un contrat spécifique. D’ailleurs vérifie les garanties de ton contrat, il est possible que ce soit déjà inclus dedans (mais sans doute pour un montant limité). Mais par chez moi, les sauterelles ne sont pas assez voraces pour manger des appareils photo
il y a environ 2 ans
Je souhaite acquérir un réflex prochainement pour faire de la photo en condition légèrement poussiéreuse. Vers quel produit dois je m’orienter ?
Merci
il y a environ 2 ans
Un filtre UV et une bombe à air.
il y a environ 2 ans
Pour l’assurance c’est en effet déja inclu, mais avec une franchise à hauteur de 135 euros..
Je vais peut être m’orienter vers garantieprivée.com .
Sinon pour les zooms des bridges j’ai été assez surpris quant à la qualité. Pas de quoi les encadrer mais dans des conditions de lumière difficile, en jouant avec la vitesse d’obtu les photos sont nettes et sans bruit.
C’est surtout le piqué qui pèche.
Bon appareil d’appoint le FZ38 je pense.
il y a environ 2 ans
possesseur d’un Fz-28, j’ai eu la chance de participer à quelques expositions photo et les tirages en 20×30 même a bout de zoom sont plus que corrects , certes ce n’était pas dans des conditions de lumière très exigeantes mais les bridges lumix tiennent la comparaison avec la plupart des kits reflex d’entrée de gamme. Au niveau créativité, menu PSAM et ouverture 2,8 8 qui permet déjà pas mal de possibilités.
il y a environ 2 ans
Le bridge permet effectivement une qualité d’image tout ce qu’il y a de plus correct et pour certains (dont celui-ci) des possibilités créatives avec les modes PSAM.
Mais la comparaison s’arrête là je pense : en termes de bokeh (flou d’arrière-plan) notamment, un bridge ne pourra jamais égaler un reflex (à cause de la taille du capteur), de même qu’un reflex ne pourra jamais égaler un moyen format
il y a environ 2 ans
Je suis possesseur d’un FZ38, effectivement le FZ38 va bien compenser le manque de lumière. Mais le résultat sur écran d’ordinateur est tout autre. Le bruit sera bien présent malgré des possibilités de réglages importants (iso, ouverture et vitesse d’obturation).
En condition poussiéreuse, l’utilisation d’un filtre UV j’y avait pensé, mais pas essayé car septique.
Quand je zoom, l’objectif bouge de position les poussière peuvent rentrer ?
Et après mes photos en condition poussiéreuse, j’ai nettoyé mon appareil à l’air et je pense que c’est ce nettoyage qui fait pénétré la poussière dans l’objectif. Car ensuite toutes mes photos avaient un point noir disgracieux.
il y a environ 2 ans
Le seul moyen d’éviter totalement que la poussière rentre dans l’objectif/le boîtier, c’est la tropicalisation. Seulement ce n’est en général pas dispo sur le boîtier d’entrée de gamme (alors qu’un Canon EOS 1D MkIV supporte une pluie battante sans sourciller par exemple ). Cela dit, un filtre UV est effectivement la meilleure solution.
Pour la bombe à air, j’aurais d’abord pensé à une petite brosse « stylo » à poils très doux qui n’endommagent pas les lentilles. Elles sont en général vendues en kit avec des solutions nettoyantes et/ou des chiffons microfibres. Tu peux éventuellement utiliser la même astuce que celle je recommande pour protéger son reflex de la pluie, en rajoutant le filtre UV bien sûr. Ça limitera bien la rentrée de poussière.
il y a environ 2 ans
bonjour,je serais brève…j’aime la photo,moins le jargon des photographes « ouverture et vitesse d’obturation,balance des blancs….. » ce qui est ,je sais le minimun pour un photographe, alors votre site est très interessant pour moi,même si ça a du mal à rentrer dans ma p’tite tête!!
bref,moi je fais mumuse avec un FZ7, et qquand je vous lis tous,vous me donner envie de passer à la vitesse supérieur….je pense que je vais commençer par un reflex d’occas,des conseils???merci bon dimanche.
il y a environ 2 ans
Bonjour!
Je viens de découvrir votre site, et c’est trés instructif surtout pour quelqu’un comme moi qui ne connait pas grand chose à la photo.
Je souhaiterai investir dans un reflex, pour pouvoir me mettre à la photo. J’aimerai ainsi avoir vos conseils? J’ai un budget de 500€ maxi.
Quels critères à prendre en comptes etc..
Par avance merci de votre réponse,
il y a environ 2 ans
500 euros max c’est tendu, car il y’a reflex mais aussi cartes mémoires, sac photo qui sont indispensables.
Cherche peut être un 450/500D d’occasion.
il y a environ 2 ans
J’hésite entre un compact de bonne qualité et un reflex par rapport à l’encombrement, pour pouvoir me balader avec mon appareil au quotidien !
Que penses tu des compacts à objectifs interchangeables comme l’Olympus pen ?
Ou les compact pro de chez Canon ?
il y a environ 2 ans
Les compacts à objectifs interchangeables (au format micro 4/3 en général) possèdent des capteurs assez grands, et combinés avec des optiques à grande ouverture, je trouve qu’ils sont une solution alternative assez séduisante au reflex, pour ceux qui veulent moins s’encombrer. Si tu veux parler des compacts « pro » qui n’ont pas d’objectif interchangeable, je suis déjà moins enthousiaste
il y a environ 2 ans
Merci de ta réponse et bon anniversaire à ton blog !
il y a environ 2 ans
Bonsoir Laurent
Adepte de la première heure de ton site, je t’interpèle après quelques mois de silence.
Je suis équipée d’un canon 350d depuis… 2006 (j’ai débuté en numérique avec le canon powershot G3 que j’ai toujours).
Au fil du temps j’ai acqui les objectifs qui me permettaient de répondre au mieux à mes besoins : canon 50 mm 1.8 (le premier… mon MUST), tamron 28-75 2.8, sigma 70-300 APO…, sigma 18-200 et le petit dernier , tamron 17-50.
Je vais éviter de te faire la chronologie de mon parcours…
Je ne crois pas être originale en disant que les voyages constituent pour moi le pic de mon année en matière de photo.
L’année dernière j’ai vécu une certaine (grande) frustration… nombreuses ont été mes photos qui ne m’ont pas plu : beaucoup de flou et/ou de problèmes d’exposition. D’une manière générale j’ai dû jongler en permanence entre le grand angle et le zoom.
A la veille de mon voyage annuel, je me pose un certain nombre de questions sur l’évolution de mon matériel, entre le changement de boîtier et/ou l’acquisition d’un transtandard stabilisé (aujourd’hui aucun de mes objectifs ne l’est) qui me permettra de voyager « tranquille ».
PS : quand je dis voyager « tranquille », tu l’auras compris, c’est me permettre de passer du paysage au portrait en passant par la photo, « volée » ou non, qui nécessite de zoomer.
Oui je sais, c’est à moi de choisir entre la photo souvenir et la photo… la vraie !
Tu me donnes quand même ton avis ?
Dany
il y a environ 2 ans
Bonjour,
J’ai récemment découvert ce site dédié à la photo et je le trouve génial – merci Laurent de faire partager vos expériences.
J’ai donc très envie de ma lancer enfin dans la photo et j’hésite entre 2 reflex : le canon 550d ou le nikon d90 ?
Que me conseillez-vous ?
Merci pour vos commentaires
il y a environ 2 ans
Les modèles sont à peu près équivalents, je pense qu’il faut surtout te fier au feeling avec le boîtier et prendre celui avec lequel tu es le plus à l’aise au niveau de la prise en main. N’hésite pas à aller l’essayer en grand magasin, et ensuite à l’acheter 10 à 20% moins cher sur internet
il y a environ 2 ans
Bonjour Bonjour ! ^^
Je me promène sur le blog depuis maintenant quelques mois, merci encore pour tous ces articles et tous ces conseils !
Je possède pour l’instant un Nikon Coolpix S230 et j’envisage fortement de m’offrir mon premier Reflex.
Comme de par hasaaaaard , j’ai repéré, en promotion, le Nikon D3000. S’agit-il d’un bon appareil pour débuter en Reflex ? Le connaissez-vous (-tu ?
Merci d’avance et à très vite !
il y a environ 2 ans