Depuis sa réouverture le 21 décembre 2010, après une longue fermeture de la salle en raison des travaux de réfection de la salle, la cinémathèque d’Alger poursuit la programmation de films algériens consacrés à la guerre de libération.
Ce programme spécial a débuté avec la programmation de films récents qui puisent leur thématique sur des événements ayant traits à la guerre de libération tel que «Hors-la-loi» de Rachid Bouchareb et l’autre centré sur un des héros de la révolution algérienne Ben Boualid titre éponyme du film du réalisateur Ahmed Rachedi.
Ce cycle consacré au cinéma algérien et à la guerre de libération aurait certainement gagné en audience et en impact si le cinémathèque algérienne avait eu l’idée d’organiser des séances –débats en présence des réalisateurs et des comédiens, voire carrément accompagné cette initiative de conférence d’autant que l’actualité le suggère avec la nouvelle loi sur le cinéma. Seul en effet Ahmed Rachedi a eu à présenter son film en présence du comédien Hassen Khechache.
Présenté en ouverture du cycle, «Hors-la-loi» de Rachid Bouchareb, figure parmi les neuf films finalistes pouvant être nominés pour la section "Meilleur film étranger" des Oscars à Los Angles (Etats-Unis d'Amérique).
Le film de Bouchareb, qui aborde à travers une fiction la lutte du peuple algérien contre l'oppression et son combat pour se libérer du joug colonial, a déjà remporté plusieurs distinctions, notamment le grand prix du 18e Festival international du cinéma de Damas et le prix du meilleur film arabe.
Pour rappel, le film «Hors-la-loi» avait suscité en France une campagne hostile chez certains nostalgiques du passé colonial, l’année dernière au festival de Cannes. Le film raconte l'histoire de trois frères, Saïd, Messaoud et Abdelkader. Leurs destins sont différents, mais leur combat est le même, celui de vivre en paix et dans la dignité, car ils sont liés par leur attachement à leur mère et à leur patrie.
Cette famille a été, d'abord, dépouillée dans les années 30 de sa terre dans la région des hauts-plateaux, puis victime des massacres du 8 mai 1945. L'aîné, Messaoud, engagé en Indochine, s'initie aux techniques militaires et découvre la lutte des Vietnamiens. Plus instruit et politisé, Abdelkader milite dans la clandestinité. Saïd, qui a emmené sa mère à Paris, dans le bidonville de Nanterre, entre dans les milieux marginaux de Pigalle et fait fortune.
Au début de la guerre de libération nationale, toute la famille se retrouve à Paris. Responsable au sein de la Fédération de France du Front de libération nationale, Abdelkader amène ses deux frères à le rejoindre dans cette lutte. Ils rencontreront aussi des Français solidaires de leur combat.
Après, « Chronique des années de braises » l’excellente fresque historique de Mohamed Lakhdar Hamina, qui avait décroché en 1975, la palme d’or au festival de Cannes, projeté le samedi dernier, c’était autour du célébrissime film de Gillo Pontecorvo « La bataille d’Alger » d’être de nouveau à l’affiche de la cinémathèque dimanche dernier. Autre film au programme, « Patrouille à l’Est » de Amar Laskri. Véritable document aujourd’hui de la vie au maquis pendant la guerre. Le film est inspiré d’un fait véridique. Tourné en noir et blanc, nombre de séquences de ce film, sont utilisées dans des documentaires consacrés à la guerre de libération nationale. Le film «Patrouille à l’Est» a été projeté hier devant une très faible assistance. Au programme aujourd’hui et demain respectivement «Le vent des Aurès» et «Décembre» du réalisateur Mohamed Lakhdar Hamina, deux excellents films, le premier est à revoir en hommage à notre grande comédienne Keltoum, pour sa grande performance d’actrice dans son rôle de mère courage en quête de son fils maquisard, emprisonné dans un camp de l’armée française. « Décembre » témoigne aussi dans un huis clos terrifiant, la pratique de la torture durant la guerre de libération algérienne. Pour la fin de la semaine, jeudi, c’est au tour de « La nuit a peur du soleil « de Mustapha Badie d’être à l’affiche.
Ryad.C
- Publié dans :
- Cinémathèque ,
- Cinéma
Articles Connexes
- Littérature : Yasmina Khadra, un fort enthousiasme pour le cinéma
- Formation cinématographique et audiovisuel : Ouverture d'un atelier à Tissemsilt
- 70e Mostra de Venise : Les Terrasses de Allouache en compétition
- Le film arabe à Amman : Projection de Kedach ethabni, de Fatma Zohra Zamoum
- Cinéma : Moi, moche et méchant 2, domine le box-office nord-américain
- Cinéma : La fabuleuse résurrection du Louxor
- Forum culturel d’El-Moudjahid, Les nouveaux visages du cinéma algérien : Hassan Kechach plaide pour une complémentarité entre les artistes et les médias
- DEMAIN à 10H AU CINéMA IBN ZEYDOUN : Harraga Blues en avant-première
- DEMAIN A 10 HEURES AU FORUM CULTUREL D’EL MOUDJAHID : Débat autour des nouveaux visages du cinéma algérien
- MADRID : décès du scénariste-producteur espagnol de cinéma Elias Querejeta