• Film sur l’Émir Abdelkader L’arlésienne

    Film sur l’Émir AbdelkaderL’arlésienne

    Le ministère de la Culture et des Arts vient d’annoncer le lancement prochain d’un concours international pour la sélection d’un scénario de film sur l’Émir Abdelkader, un projet âgé de plusieurs années qui peine cependant à voir le jour.


    On en entend parler depuis près de vingt ans : la méga-production Abdelkader est devenue une légende urbaine, ou plutôt politico-culturelle tant ce film, dont la première annonce officielle remonte à 2007 alors que l’idée trottait depuis les années 1970, vit une éternelle gestation plus ou moins opaque, ponctuée de plusieurs fausses-couches !


    L’histoire de ce film est une épopée en soi : plusieurs scénaristes, réalisateurs et producteurs, entre Hollywood et la Syrie, se sont succédé sur le projet ; un début de tournage a même été annoncé sous Khalida Toumi ; des milliards de centimes ont été dépensés… mais toujours pas le moindre soupçon de coup de manivelle !

    On soupçonne même que les ratages, voire les dilapidations de deniers publics autour de ce bio-pic sont à l’origine de la disgrâce de plusieurs ministres de la Culture.


    Sujet sensible doublé d’un enjeu politique et d’un méga-chantier d’État, le film sur l’Émir a même suscité la création d’un établissement public «El Djaïri» destiné à sa seule production.

    D’abord dépendante du Premier ministère, cette société est passée l’été dernier sous la tutelle du ministère de la Culture. Passage de témoin ou transmission d’un fardeau ?

    Quoi qu’il en soit, Soraya Mouloudji a présidé lundi «la cérémonie d’installation d’une commission de haut niveau pour évaluer et enrichir le cahier des charges afin de sélectionner le scénario».


    Un énième dispositif bureaucratique donc qui fait suite à un appel à projets dans le cadre d’un «concours international» d’écriture de scénario.


    La commission est composée du critique cinématographique Ahmed Bedjaoui, l’historien Djamel Yahiaoui, le romancier Waciny Laâredj, le professeur Mustapha Khiati et le producteur Yacine Medkour, indique le communiqué du ministère qui précise que cette instance «peut faire appel à des experts et des spécialistes pour contribuer à l’enrichissement de ce projet».


    Il faut rappeler que le film sur l’Émir Abdelkader est davantage un chantier d’État qu’un simple bio-pic. Une multitude de droits de regard seront braqués sur le scénario, allant des autorités aux ayants droit, ce qui en fait d’emblée un projet politique plutôt que cinématographique.


    Cette énième annonce intervient dans un contexte délicat où le 7e art est plus que jamais fragilisé par le tarissement des subventions, l’opacité des mécanismes de financement et le contrôle draconien sur ce que les Algériens ont le droit ou pas de regarder sur un écran de cinéma.

    Le projet Abdelkader, symbole national et «fondateur de l’Etat algérien moderne», revêt donc un statut particulier et mobilise à la fois les ressources publiques et toute la complexité de l’appareil bureaucratique.


    Réagissant à l’annonce de «ce concours international» et à l’apparente urgence exprimée par les autorités quant à l’achèvement de ce projet, le réalisateur et producteur algérien Bachir Derraïs se montre sceptique : «Les vrais scénaristes ne travaillent pas de cette manière», écrit-il sur sa page Facebook. Et d’expliquer :

    «Le développement d'un scénario sur une personnalité aussi complexe et sensible nécessite au moins une année de documentation et une année supplémentaire d'écriture par un vrai scénariste ou même plusieurs, une équipe de chercheurs, de documentalistes, de théologiens, etc.

    Cela exige un budget minimum de 200 000 à 250 000€, hors cachet des scénaristes, pour payer les salaires de ces équipes, financer les recherches, les voyages qu'ils doivent effectuer pour les besoins de leur travail, etc.»


    Autrement dit, aucun scénario sérieux ne peut être proposé sans un budget et des délais conséquents alloués à sa seule élaboration.
    Sarah H.

    « Guide du Débutant pour le Montage Vidéo : Créez des Films CaptivantsDécortiquer l'Art de la Mise en Scène dans le Cinéma »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Your Website Title
How to Share With Just Friends

How to share with just friends.