-
Par hechache2 le 30 Août 2013 à 11:57
OU EN EST LE CINEMA D'AMATEUR ?
Ce qu'il faut savoir d'abord, c'est que le cinéma d'amateur est un loisir qui existe tel quel depuis environ 80 ans puisqu'il a été crée en 1922 . Les cinéastes amateurs utilisent 3 formats :- le super 8 , crée en 1965 par Kodak, pour remplacer le 8 mm, est resté jusqu'à l'apparition des caméscopes, le format le plus populaire pour le cinéma familial .
- le 9,5 mm, crée en 1922 par Charles PATHE, est un format ingenieux puisque les perforations du film sont entre les images, ce qui fait qu'on utilise toute la largeur du film et cela donne d'excellentes images .
- le 16 mm, format professionnel, d'exellente qualité, lancé par Kodak en 1923 .
Où en sont ces formats de nos jours ?
Au niveau de la pellicule, si on cherche bien on peut s'en procurer assez facilement tant en France qu'à l'étranger, pour cela je vous conseille vivement d'aller visiter les sites internet KODAK pour le super 8, et CINE CLUB 9,5 DE FRANCE pour le 9,5 mm.
Pour le matériel, vous savez que plus grand chose n'est fabriqué de nos jours, ce qui fait que nous, cinéastes amateurs, sommes contraints à nous rabattre sur le marché de l'occasion, où de nombreux articles sont faciles à se procurer, surtout dans les foires spécialisées . Cependant les Anglais, restés fidèles au cinéma d'amateur, proposent encore du materiel neuf et un choix impressionnant de films : un bonne adresseWIDESCREEN CENTRE.
Pourquoi faire du cinéma plutôt que de la vidéo ?
Je pense que c'est une question de choix et de goût . Pour ma part j'utilise les deux techniques et j'adapte chacun de mes films à chaque technologie en fonction de mes besoins . Si vous désirez réaliser un reportage pris sur le vif, avec son synchrone, le diffuser facilement et donner des copies à vos amis, c'est évident que vous tournerez en vidéo ! Mais pour les films de voyages, les courts métrages simples, je pense que c'est sympa de les réaliser sur film cinéma, même si ça coute un peu plus cher, mais vous aurez un très grand plaisir à les regarder chez vous sur grand écran, avec une bonne qualité .
ALORS BONNE PROJECTION !!!
votre commentaire -
-
Par hechache2 le 28 Août 2013 à 19:07
Co Hoedeman
L’œuvre en bref
Magie et fantaisie d'un cinéaste humaniste
Par Marco de BloisDans les années 60, quand Co Hoedeman tourne ses premiers films d’animation de marionnettes, la technique est dominée par plusieurs années de réalisme tchécoslovaque. Chez le maître praguois Jirí Trnka, par exemple, la marionnette, bien que stylisée, reproduit la gestuelle humaine et présente une apparence proche de celle des êtres vivants. Pour des raisons de vraisemblance, les matériaux qui la composent restent invisibles à l’œil. Or, il est intéressant de noter que les premières œuvres de Hoedeman mettent en scène une marionnette en fil de fer (Maboule, 1969) et des poupées russes (Matrioska, 1970). Leur constitution leur donne une personnalité distinctive.
Le théâtre de Marianne (2004). © ONF Ludovic - Une poupée dans la neige(1998). © ONF Tchou-tchou (1972) se distingue ainsi par un ludisme attribuable au fait que les décors et les personnages sont entièrement composés de blocs de bois peints, comme si le réalisateur s’était amusé à animer le contenu d’un coffre à jouets. Le film ressemblant à un grand jeu de construction, la jubilation du spectateur s’accroît du fait que Hoedeman met en évidence son propre plaisir de jouer. Le choix des matériaux peut aussi suggérer la fragilité : par exemple, dans Le château de sable(1977), des créatures surgies du sol et appartenant à un monde de sable sont emportées par le vent. Charles et François (1987) etL’ours renifleur (1992) présentent une esthétique plus hétérogène. Les personnages sont dessinés sur des surfaces minces et évoluent dans des environnements en trois dimensions, ce qui leur confère une vulnérabilité. Ajoutons que Hoedeman s’inspire de l’art inuit dans trois films regroupés sous le titre Une légende eskimo (1971-1975).
Le château de sable (1977). © ONF L’ours renifleur (1992). © ONF De 1998 à 2002, le réalisateur tourne quatre épisodes d’une série qui obtiendra un grand succès chez le jeune public. Ludovic, le héros de cette série, est un ourson qui fait l’expérience d’émotions qui lui sont nouvelles, comme l’amitié, l’amour et le deuil. Les enfants se reconnaissent en lui, d’autant plus que Ludovic et tous les autres personnages prennent aussi la forme d’oursons de peluche. Le jeune public se retrouve donc en terrain connu.
S’adressant le plus souvent aux enfants, les films de Co Hoedeman véhiculent des valeurs humanitaires fortes : écologie, inclusion sociale, respect des différences, paix. Ils se déroulent généralement au sein d’un groupe dont les membres apprennent à vivre en harmonie en apprivoisant leurs différences. Cette recherche de l’équilibre s’applique également à l’esthétique du réalisateur, composant des univers cohérents à partir d’éléments composites. Hoedeman aborde la réalisation avec de sérieuses préoccupations pédagogiques sans toutefois sacrifier la magie ni la fantaisie.
Co Hoedeman
Biographie
Jacobus-Willem (Co) Hoedeman est né à Amsterdam en 1940. Émigré au Canada à l’âge de 25 ans, il entre à l’Office national du film où il réalise Maboule, son premier film, en 1969. Depuis, plus d’une vingtaine de productions s’enchaînent, jusqu’à la tétralogie des Ludovic, aventures d’un ourson en peluche à travers les saisons.
Au fil des productions, les récompenses s’accumulent : plus de 80 prix et mentions du monde entier, dont l’Oscar du meilleur film d’animation à Hollywood en 1978 pour Le château de sable, qui à lui seul a remporté 24 prix.
Virtuose de l’image animée, Co Hoedeman offre une œuvre empreinte de sensibilité. Curieux, fabuleusement inventif, tout lui sert à développer sa vision du monde, toujours plus vaste et plus universelle.
Dans Le théâtre de Marianne, Co Hoedeman n’hésite pas, comme il a toujours osé le faire, à présenter aux enfants sa propre vision du monde, sans aucune complaisance; grâce à cette franchise toujours avouée, ses films ont rejoint – et touché – depuis ses débuts, un public beaucoup plus large que celui des enfants. L’écriture cinématographique de Co Hoedeman est celle des grands classiques.
Co Hoedeman
Filmographie
Titre : 55 chaussettes
Année : 2011
Durée : 08 min 37 s
Titre : Série Ludovic
Année : 2007
Titre : Le théâtre de Marianne/Marianne's Theatre
Année : 2004
Durée : 15 min 45 s
Titre : Ludovic - Un vent de magie
Année : 2002
Durée : 12 min 14 s
Titre : Quatre saisons dans la vie de Ludovic
Année : 2001
Durée : 46 min 43 s
Titre : Ludovic - Un crocodile dans mon jardin
Année : 2000
Durée : 09 min 57 s
Titre : Le jardin d'Écos/The Garden of Écos
Année : 1997
Durée : 10 min 45 s
Titre : L'Ours renifleur/The Sniffing Bear
Année : 1992
Durée : 07 min 47 s
Titre : La boîte/The Box
Année : 1989
Durée : 10 min 27 s
Titre : Charles et François
Année : 1987
Durée : 15 min 24 s
Titre : Mascarade
Année : 1984
Durée : 27 min 56 s
Titre : Le trésor des Grotocéans/The Treasure of the Grotoceans
Année : 1980
Durée : 15 min 32 s
Titre : L'homme et le géant : une légende eskimo
Année : 1975
Durée : 07 min 33 s
Titre : Lumaaq : une légende eskimo
Année : 1975
Durée : 07 min 55 s
Titre : Le hibou et le corbeau : une légende eskimo
Année : 1973
Durée : 06 min 39 s
Titre : Le hibou et le lemming : une légende eskimo
Année : 1971
Durée : 05 min 59 s
Titre : Matrioska
Année : 1970
Durée : 04 min 46 s
Titre : La Dérive des continents
Année : 1969
Durée : 09 min
Titre : Maboule
Année : 1969
Durée : 05 min 52 s
Titre : Contes de la mère loi sur le cinéma
Année : 1975
Durée : 09 min 20 s
votre commentaire -
Par hechache2 le 28 Août 2013 à 19:05
Martine Chartrand
L’œuvre en bref
L’œuvre de Martine Chartrand prend forme sur les bases d’un humanisme généreux, d’un engagement solide et d’un remarquable esprit de synthèse. On reconnaît en effet dans T.V. Tango (1992), son premier film, la marque d’une cinéaste aux préoccupations sociales aiguës, dont l’imagerie, d’inspiration classique, est mise au service d’une rhétorique claire, limpide, pleine d’une tendresse sincère pour les enfants qu’elle met en scène.
T.V. Tango (1992). © ONF Âme noire (2000). © ONF C’est toutefois avec Âme noire/Black Soul (2001), son second court métrage, que Chartrand laisse entrevoir l’ampleur et l’originalité de sa démarche artistique. Abandonnant le dessin sur papier et utilisant pour la première fois la redoutable technique de la peinture sur verre, Chartrand s’atèle au vaste projet d’évoquer l’histoire des peuples noirs, peignant d’un même élan les pharaons noirs de l’Égypte nubienne et la traite des esclaves, mêlant en une même trame sonore les rythmes tribaux d’une Afrique millénaire et le jazz issu de l’aventure américaine.
Le dispositif du film, dans sa simplicité – une grand-mère raconte l’Histoire de son peuple à son petit-fils – laisse à Chartrand toute la latitude pour voyager dans l’espace et le temps, pour passer de l’Afrique aux Antilles, puis des États-Unis au Canada, pour montrer la solitude des champs de coton, pour dire le courage, la souffrance et la révolte, pour faire entendre le sifflement du fouet, la dignité des chants et la voix profonde du révérend Martin Luther King rêvant de fraternité et d’un avenir meilleur pour ses enfants.
Cet enchaînement d’images, tissu de références, qui remonte à la source du café, du sucre et du coton, ce collage de sons et d’extraits musicaux dont la richesse n’a d’égal que le chatoiement des couleurs, tout cela compose une véritable fresque, un large tableau dans lequel prennent place des célébrités et des anonymes, des rois et des humbles, des vieillards et des enfants.
Âme noire/Black Soul est couronné de 22 prix, dont l’Ours d’or du court métrage à Berlin, le Jutra du meilleur film d’animation et le Crystal Heart à Indianapolis. En 2003 Martine Chartrand se lance dans un autre projet ambitieux de peinture sur verre :MacPherson, inspiré d’une chanson de Félix Leclerc. Encore une fois, Chartrand se mesure à l’Histoire et s’attaque à un film nécessitant une recherche importante. Ici, c’est l’amitié que Félix Leclerc a entretenu avec un chimiste d’origine jamaïcaine, amateur de jazz, qui devient le cadre d’un récit où est abordé le rôle des draveurs noirs sur les chantiers du Québec, la solidarité entre les races et la création artistique. Autre film musical, MacPhersonreprend donc, en les affinant, plusieurs des thèmes présents dans le précédant court métrage de la cinéaste.
Avec ce film, Martine Chartrand confirme la solidité de son engagement social, utilisant le cinéma comme vecteur d’Histoire, luttant contre l’ignorance et contribuant à la création d’une imagerie constructive des réalités raciales. La place qu’elle occupe dans le cinéma d’animation canadien est celle d’un modèle d’intégrité, de volonté et de persévérance.
Martine Chartrand
Biographie
Née à Montréal en 1962, québécoise d’origine haïtienne, Martine Chartrand étudie les sciences humaines et le graphisme au cégep Ahuntsic, puis les beaux-arts à l’Université Concordia. C’est à l’université qu’elle est initiée au cinéma d’animation, ce qui l’amène à être embauchée chez Atkinson-Crawley, à Ottawa, en 1986, où pendant quelques mois elle est affectée aux décors d’une série télévisée. L’année suivante, on la retrouve chez Ciné-Groupe, au sein de l’équipe du long métrage Bino Fabule. Christian Bénard l’embauche ensuite au sein de sa compagnie, Bleu Réflex, où elle travaille comme illustratrice et animatrice à des séquences destinées à divers films de la série Conte pour tous, produite par Rock Demers. Engagée dans la coopérative d’animation Ciné-clic, elle donne des ateliers de création de décors (backgrounds) et collabore à divers projets d’animation.
Elle fait officiellement son entrée à l’ONF comme coloriste, en assistant Pierre M. Trudeau durant le tournage d’Enfantillages(1990). Elle collabore ensuite à Jours de plaine (1990) que coréalisent Réal Bérard et André Leduc.
Après avoir obtenu un certificat en enseignement, et tout en poursuivant ses activités d’affichiste et d’illustratrice, elle répond à l’appel de Thérèse Descary, qui l’invite à réaliser son premier film dans le cadre de la série Droits au cœur. C’est ainsi qu’elle signeT.V. Tango (1992), primé notamment à Chicago, à Zlin et à Ottawa.
En 1990, dans le cadre du festival d’Ottawa, elle assiste à une projection de La vache, d’Alexandre Petrov. Marquée par cette expérience, elle décide de tout mettre en œuvre pour apprendre auprès du cinéaste russe. C’est ainsi qu’elle passe quatre ans à apprendre le russe, puis, en 1994, boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada, elle se rend à Iaroslavl pour un stage de trois mois à l’atelier de Petrov. Cette rencontre est déterminante, car Chartrand y apprend à maîtriser la difficile technique de la peinture sur verre. Elle incite alors Petrov à venir au Canada pour y réaliser, aux Productions Pascal Blais, une adaptation du Vieil homme et la mer d’Ernest Hemmingway, film pour lequel il obtiendra un Oscar®.
En 1995, elle décide de consacrer toutes ses énergies à la réalisation d’Âme noire, projet auquel elle travaille depuis 1993. Terminé en 2000, le film remporte un succès exceptionnel : 22 prix dont l’Ours d’or au festival de Berlin. Plusieurs expositions de ses peintures suivent la sortie du film. Martine Chartrand entreprend ensuite la réalisation d’un autre film personnel,MacPherson, inspiré d’une chanson de Félix Leclerc.
Martine Chartrand
Filmographie
Titre : MacPherson
Année : 2012
Durée : 10 min 52 s
Titre : MacPherson
Année : 2012
Durée : 10 min 52 s
votre commentaire -
Par hechache2 le 22 Août 2013 à 17:34
Les soirées des Oscars
Dernière mise à jour: 9 juillet 2013
Cette page a vocation à recenser les principaux films récompensés aux Oscars et chroniqués par nos soins. Tout en cherchant à ouvrir une autre porte d'entrée vers les chroniques, j'essaye également d'être le plus complet possible pour les années d'existence du blog. Le contenu est donc amené à évoluer, sans notification systématique sur les pages régulières. Restez donc à l'affût de ces mises à jour !
Pour apparaître distinctement, les films d'animation sont en bleu. Ici comme ailleurs, il peut y avoir des erreurs, oublis et problèmes techniques. Toute coquille ou boulette peut dès lors être signalée dans les commentaires. Ayant choisi d'illustrer cette galerie cinématographique par la photo des derniers grands lauréats, j'invite cordialement leurs auteurs à me contacter s'ils l'estiment nécessaire.
2013Meilleur film: Argo / Ben Affleck
Réalisateur: Ang Lee / L'odyssée de Pi
Meilleur acteur: Daniel Day-Lewis / Lincoln
Meilleure actrice: Jennifer Lawrence / Happiness therapy
Second rôle masculin: Christoph Waltz / Django unchained
Second rôle féminin: Anne Hathaway / Les Misérables
Scénario original: Django unchained / Quentin Tarantino
Scénario adapté: Argo / Chris Terrio
Décors: Lincoln / Rick Carter et Jim Erickson
Costumes: Anna Karénine / Jacqueline Durran
Maquillages - coiffures: Les Misérables / L. Westcott et J. Dartnell
Photographie: L'odyssée de Pi / Claudio Miranda
Montage: Argo / William Goldenberg
Montage de son: Zero dark thirty / Paul J. Ottoson
Montage de son (ex-aequo): Skyfall / Per Hallberg et Philip Stockton
Mixage de son: Les Misérables / A. Nelson, M. Paterson et S. Hayes
Effets visuels: L'odyssée de Pi / Bill Westenhofer et autres
Chanson originale: Skyfall / Adele et Paul Epworth
Musique de film: L'odyssée de Pi / Mychael Danna
Film en langue étrangère: Amour / Michael Haneke (Autriche)
Film d'animation: Rebelle / Mark Andrews
Documentaire: Sugar man / Malik Bendjelloul
Court-métrage de fiction: Curfew / Shawn Christensen
Court-métrage d'animation: Paperman / John Kahrs
2012Un avis sur le palmarès (par Martin)
Meilleur film: The artist / Michel Hazanavicius
Réalisateur: Michel Hazanavicius / The artist
Meilleur actrice: Meryl Streep / La dame de fer
Meilleur acteur: Jean Dujardin / The artist
Second rôle féminin: Octavia Spencer / La couleur des sentiments
Second rôle masculin: Christopher Plummer / Beginners
Scénario original: Minuit à Paris / Woody Allen
Scénario adapté: The descendants / Alexander Paye et autres
Film étranger: Une séparation / Asghar Farhadi (Iran)
Film d'animation: Rango / Gore Verbinski
Direction art.: Hugo Cabret / Dante Ferretti et Francesca Lo Schavio
Photographie: Hugo Cabret / Robert Richardson
Costumes: The artist / Mark Bridges
Montage: Millenium / Angus Kirk et Kirk Baxter
Montage son: Hugo Cabret / Philip Stockton et Eugene Gearty
Mixage son: Hugo Cabret / Tom Fleischman et John Midgley
Effets visuels: Hugo Cabret / Rob Legato et autres
Maquillage: La dame de fer / Mark Coulier et J. Roy Helland
Musique: The artist / Ludovic Bource
Chanson: The Muppets - "Man or Muppet" / Brent McKenzie
Documentaire: Undefeated / TJ Martin et autres
Court de fiction: The shore / Terry et Oorlagh George
Court d'animation: The fantastic flying books... / William Joyce
Court documentaire: Saving face / D. Junge et S. Obaid-Chinoy
Oscars d'honneur: James Earl Jones et Dick Smith
2011
Une analyse du palmarès (par Martin)Meilleur film: Le discours d'un roi / Tom Hooper
Meilleur acteur: Colin Firth / Le discours d'un roi
Meilleure actrice: Natalie Portman / Black swan
Second rôle masculin: Christian Bale / Fighter
Second rôle féminin: Melissa Leo / Fighter
Réalisateur: Tom Hooper / Le discours d'un roi
Scénario original: Le discours d'un roi
Scénario adapté: The social network
Film en langue étrangère: Revenge / Susanne Bier (Danemark)
Cout-métrage: God of love
Film d'animation: Toy story 3
Court-métrage d'animation: The lost thing
Documentaire: Inside job
Court-métrage documentaire: Strangers no more
Photographie: Inception
Maquillage: Wolfman
Costumes: Alice au pays des merveilles
Direction artistique: Alice au pays des merveilles
Effets spéciaux: Inception
Montage: The social network
Mixage son: Inception
Montage son: Inception
Bande originale: The social network
Chanson: Randy Newman / Toy story 3
2010Une analyse du palmarès (par Martin)
Meilleur film: Démineurs / Kathryn Bigelow
Meilleur acteur: Jeff Bridges / Crazy heart
Meilleure actrice: Sandra Bullock / The blind side
Second rôle masculin: Christoph Waltz / Inglourious basterds
Second rôle féminin: Mo'Nique / Precious
Réalisateur: Kathryn Bigelow / Démineurs
Scénario original: Mark Boal / Démineurs
Scénario adapté: Geoffrey Fletcher / Precious
Film étranger: Dans ses yeux / Juan José Campanella (Argentine)
Court-métrage de fiction: The new tenants
Film d'animation: Là-haut / Pete Docter et Bob Peterson
Court-métrage d'animation: Logorama / Collectif H5
Documentaire: The cove / Louis Psihoyos
Court-métrage documentaire: Music by Prudence
Photographie: Avatar / James Cameron
Direction artistique: Avatar / James Cameron
Costumes: Victoria - Les jeunes années d'une reine
Montage: Démineurs
Musique: Là-haut / Michael Giacchino
Chanson: Crazy heart
Son: Démineurs
Montage sonore: Démineurs
Maquillage: Star Trek
Effets visuels: Avatar
2009Une analyse du palmarès (par Martin)
Meilleur film: Slumdog millionaire / Danny Boyle
Réalisateur: Danny Boyle / Slumdog millionaire
Meilleur acteur: Sean Penn / Harvey Milk
Meilleure actrice: Kate Winslet / The reader
Second rôle masculin: Heath Ledger / The dark knight
Second rôle féminin: Penelope Cruz / Vicky Cristina Barcelona
Scénario original: Dustin Lance Black / Harvey Milk
Scénario adapté: Simon Beaufoy / Slumdog millionaire
Film étranger: Departures / Yojiro Takita (Japon)
Court-métrage de fiction: Toyland
Film d'animation: Wall-E / Andrew Stanton
Court-métrage d'animation: La maison en petits cubes
Documentaire: Man on wire / James Marsh
Court-métrage documentaire: Smile Pinki
Photographie: Slumdog millionaire
Direction artistique: L'étrange histoire de Benjamin Button
Costumes: The duchess
Montage: Slumdog millionaire
Musique: A.R. Rahman / Slumdog millionaire
Chanson: A.R. Rahman / Slumdog millionaire
Son: The dark knight
Montage sonore: Slumdog millionaire
Maquillage: L'étrange histoire de Benjamin Button
Effets visuels: L'étrange histoire de Benjamin Button
2008Meilleur film: No country for old men / Joel et Ethan Coen
Réalisateur: Joel et Ethan Coen / No country for old men
Meilleur acteur: Daniel Day-Lewis / There will be blood
Meilleure actrice: Marion Cotillard / La môme
Second rôle masculin: Javier Bardem / No country for old men
Second rôle féminin: Tilda Swinton / Michael Clayton
Scénario original: Diablo Cody / Juno
Scénario adapté: No country for old men
Film étranger: Les faussaires / Stefan Ruzowitzky (Autriche)
Court-métrage de fiction: Le Mozart des pickpockets
Film d'animation: Ratatouille
Court-métrage d'animation: Peter and the wolf
Documentaire: Taxi to the dark side
Court-métrage documentaire: Freeheld
Photographie: There will be blood
Direction artistique: Sweeney Todd
Costumes: Elizabeth - L'âge d'or
Montage: La vengeance dans la peau
Son: La vengeance dans la peau
Montage sonore: La vengeance dans la peau
Maquillage: La môme
Effets visuels: À la croisée des mondes - La boussole d'or
2007Meilleur film: Les infiltrés / Martin Scorsese
Réalisateur: Martin Scorsese / Les infiltrés
Meilleur acteur: Forest Whitaker / Le dernier roi d'Écosse
Meilleure actrice: Helen Mirren / The queen
Second rôle masculin: Alan Arkin / Little miss Sunshine
Second rôle féminin: Jennifer Hudson / Dreamgirls
Court-métrage: West Bank story
Film d'animation: Happy feet
Court-métrage d'animation: The Danish poet
Film étranger: La vie des autres / Florian Henckel (Allemagne)
Adaptation: Les infiltrés / Martin Scorsese
Scénario original: Little miss Sunshine
Direction artistique: Le labyrinthe de Pan
Photographie: Le labyrinthe de Pan
Costumes: Milena Canonero / Marie-Antoinette
Documentaire: Une vérité qui dérange
Court métrage documentaire: The blood of Yingzhou District
Montage: Les infiltrés
Maquillage: Le labyrinthe de Pan
Bande originale: Babel
Chanson: I need to wake up / Une vérité qui dérange
Son: Lettres d'Iwo Jima
Mixage: Dreamgirls
Effets spéciaux: Pirates des Caraïbes 2 - Le secret du coffre...
Autres chroniques2006
Meilleur film: Collision / Paul Haggis
Meilleur réalisateur: Ang Lee / Le secret de Brokeback Mountain
Scénario original: Paul Haggis / Collision
S. adapté: L. McMurtry et D. Ossana / Le secret de Brokeback...
Montage: Hughes Winborne / Collision
Musique: Gustavo Santaolalla / Le secret de Brokeback Mountain
Mixage son: Christopher Boyes et autres / King Kong
Montage son: Mike Hopkins et Ethan van der Ryn / King Kong
Effets visuels: King Kong
2005
Scénario original: Charlie Kaufman et autres / Eternal sunshine...
Scénario adapté: Alexander Payne et Jim Taylor / Sideways
Film d'animation: Les indestructibles / Brad Bird
Montage son: Michael Silvers et Randy Thom / Les indestructibles
2004
Second rôle féminin: Renée Zellweger / Retour à Cold Mountain
Scénario original: Sofia Coppola / Lost in translation
Film d'animation: Le monde de Némo / A. Stanton et L. Unkrich
2003
Réalisateur: Roman Polanski / Le pianiste
Meilleur acteur: Adrien Brody / Le pianiste
Scénario original: Pedro Almodovar / Parle avec elle
Scénario adapté: Ronald Harwood / Le pianiste
Film d'animation: Le voyage de Chihiro / Hayao Miyazaki
Photographie: Conrad L. Hall / Les sentiers de la perdition
Documentaire: Bowling for Columbine / Michael Moore
Maquillage: John Jackson et Beatrice de Alba / Frida
Musique originale: Elliot Goldenthal / Frida
2002
Meilleur film: Un homme d'exception / Ron Howard
Réalisateur: Ron Howard / Un homme d'exception
Second rôle féminin: Jennifer Connely / Un homme d'exception
Montage son: George Watters II et Christopher Boyes / Pearl Harbor
Costumes: Catherine Martin et Brigitte Broch / Moulin rouge !
2001
Meilleur film: Gladiator / Ridley Scott
Meilleur acteur: Russel Crowe / Gladiator
Costumes: Janty Yates / Gladiator
Mixage son: Scott Millan et autres / Gladiator
Effets visuels: Gladiator
2000
Film étranger: Tout sur ma mère / Pedro Almodovar
Direction artistique: Rich Heinrichs et Peter Young / Sleepy Hollow
1999
Maquillage: Jenny Shircore / Elizabeth
1997
Meilleure actrice: Frances McDormand / Fargo
Scénario original: Joel et Ethan Coen / Fargo
1996
Meilleur acteur: Nicolas Cage / Leaving Las Vegas
1995
Meilleur film: Forrest Gump / Robert Zemeckis
Réalisateur: Robert Zemeckis / Forrest Gump
Meilleur acteur: Tom Hanks / Forrest Gump
Second rôle masculin: Martin Landau / Ed Wood
Scénario adapté: Eric Roth / Forrest Gump
Montage: Arthur Schmidt / Forrest Gump
Maquillage: Ve Neill et autres / Ed Wood
Effets visuels: Forrest Gump
1994
Meilleure actrice: Holly Hunter / La leçon de piano
Second rôle féminin: Anna Paquin / La leçon de piano
Scénario original: Jane Campion / La leçon de piano
1993
Meilleur film: Impitoyable / Clint Eastwood
Réalisateur: Clint Eastwood / Impitoyable
Second rôle masculin: Gene Hackman / Impitoyable
Montage: Joel Cox / Impitoyable
Court métrage de fiction: Omnibus / Sam Karmann
1992
Second rôle féminin: Mercedes Ruehl / The fisher king
1991
Second rôle masculin: Joe Pesci / Les affranchis
1990
Film étranger: Cinema Paradiso / Giuseppe Tornatore (Italie)
Effets spéciaux: H. Yeatman, D. Murren et autres / Abyss
1989
Photographie: Peter Biziou / Mississippi burning
Son: Les Fresholtz, Rick Alexander et autres / Bird
Maquillage: V. Neill, S. LaPorte et R. Short / Beetlejuice
1988
Chanson originale: Franke Previte et autres / Dirty dancing
1986
Meilleur film: Out of Africa / Sydney Pollack
Meilleur réalisateur: Sydney Pollack / Out of Africa
Scénario adapté: Kurt Luedtke / Out of Africa
Photographie: David Watkin / Out of Africa
Direction artistique: Steven Grimes et Josie Macavin / Out of Africa
Partition originale: John Barry / Out of Africa
Son: Chris Jenkins et autres / Out of Africa
Montage son: C.L. Campbell et R. Rutledge / Retour vers le futur
1985
Meilleur film: Amadeus / Milos Forman
Réalisateur: Milos Forman / Amadeus
Meilleur acteur: F. Murray Abraham / Amadeus
Scénario adapté: Peter Schaffer / Amadeus
Direction artistique: F. von Brandenstein et K. Cerny / AmadeusEffets visuels: D. Murren et autres / Indiana Jones et le temple...
Costumes: Theodor Pistek / Amadeus
Maquillage: Paul LeBlanc et Dick Smith / Amadeus
Mixage son: Mark Berger et autres / Amadeus
1983
Musique originale: E.T. l'extra-terrestre / John Williams
Son: E.T. l'extra-terrestre / Robert Knudson et autres
Mixage: E.T. l'extra-terrestre / Charles L. Campbell et Ben Burtt
Effets spéciaux: E.T. l'extra-terrestre / Carlo Rambaldi et autres
Chansons et adaptation musicale: Victor Victoria
1980
Direction art.: P. Rosenberg et autres / Que le spectacle commence
Photographie: Vittorio Storaro / Apocalypse now
Costumes: Albert Wolsky / Que le spectacle commence
Montage: Alan Heim / Que le spectacle commence
Son: Walter Murch et autres / Apocalypse now
Adaptation musicale: Ralph Burns / Que le spectacle commence
1979
Film étranger: Préparez vos mouchoirs / Bertrand Blier
1977
Meilleur film: Rocky / John G. Avildsen
Réalisateur: John G. Avildsen / Rocky
Montage: Richard Halsey et Scott Conrad / Rocky
Effets visuels: Carlo Rambaldi et autres / King Kong
Effets spéciaux (contribution spéciale): L'âge de cristal
1976
Meilleur film: Vol au-dessus d'un nid de coucou / Milos Forman
Réalisateur: Milos Forman / Vol au-dessus d'un nid de coucou
Acteur: Jack Nicholson / Vol au-dessus d'un nid de coucou
Actrice: Louise Fletcher / Vol au-dessus d'un nid de coucou
Adaptation: B. Goldman et L. Hauben / Vol au-dessus d'un nid...
Direction artistique: Ken Adam et autres / Barry Lyndon
Photographie: John Alcott / Barry Lyndon
Costumes: Milena Canonero et Ulla-Britt Soderlund / Barry Lyndon
Adaptation musicale: Leonard Rosenman / Barry Lyndon
1975
Meilleur film: Le parrain 2 / Francis Ford Coppola
Réalisateur: Francis Ford Coppola / Le parrain 2
Second rôle masculin: Robert de Niro / Le parrain 2
Scénario adapté: F. F. Coppola et Mario Puzo / Le parrain 2
Direction artistique: D. Tavoularis et autres / Le parrain 2
Partition originale: Nino Rota et Carmine Coppola / Le parrain 2
1974
Meilleur film: L'arnaque / George Roy Hill
Réalisateur: George Roy Hill / L'arnaque
Scénario original: David S. Ward / L'arnaque
Direction artistique: Henry Bumstead et James Payne / L'arnaque
Costumes: Edith Head / L'arnaque
Chanson originale: The way we were / Nos plus belles années
Partition originale: Marvin Hamlisch / Nos plus belles années
Adaptation musicale: Marvin Hamlisch / L'arnaque
Montage: William Reynolds / L'arnaque
1973Meilleur film: Le parrain / Francis Ford Coppola
Réalisateur: Bob Fosse / Cabaret
Meilleur acteur: Marlon Brando / Le parrain (refusé)
Meilleure actrice: Liza Minelli / Cabaret
Second rôle masculin: Joel Grey / CabaretScénario adapté: Mario Puzzo et Francis Ford Coppola / Le parrain
Direction artistique: Rolf Zehetbauer et autres / Cabaret
Photographie: Geoffrey Unsworth / Cabaret
Montage: David Bretherton / Cabaret
Adaptation musicale: Ralph Burns / Cabaret
Son: Robert Knudson et David Hildyard / Cabaret
Film étranger: Le charme discret de la bourgeoisie / Luis Bunuel1970
Meilleur film: Macadam cowboy / John Schlesinger
Réalisateur: John Schlesinger / Macadam cowboy
Scénario original: William Goldman / Butch Cassidy et le Kid
Scénario adapté: Waldo Salt / Macadam cowboy
Photographie: Conrad L. Hall / Butch Cassidy et le Kid
Chanson: Raindrops keep fallin' / Butch Cassidy et le Kid
Partition originale: Burt Bucharach / Butch Cassidy et le Kid
1969
Montage: Frank P. Keller / Bullitt
1968
Réalisateur: Mike Nichols / Le lauréat
1967
Scénario: C. Lelouch et P. Uytterhoeven / Un homme et une femme
Film en langue étrangère: Un homme et une femme / C. Lelouch
1966
Scénario adapté: Robert Bolt / Le docteur Jivago
Direction art. (couleur): John Box et autres / Le docteur Jivago
Photographie (couleur): Freddie Young / Le docteur Jivago
Costumes (couleur): Phyllis Dalton / Le docteur Jivago
Musique: Maurice Jarre / Le docteur Jivago
Montage son: Tregoweth Brown / La grande course...
1964
Montage son: Walter G. Elliott / Un monde fou, fou, fou, fou
1962
Chanson originale: Moon river / Diamants sur canapé
Partition originale: Henry Mancini / Diamants sur canapé
1961
Meilleur film: La garçonnière / Billy Wilder
Meilleur réalisateur: Billy Wilder / La garçonnière
Scénario original: Billy Wilder et I.A.L. Diamond / La garçonnière
Direction artistique: A. Trauner et E. G. Boyle / La garçonnière
Montage: Daniel Mandell / La garçonnière
1960
Costumes (noir et blanc): Orry Kelly / Certains l'aiment chaud
1957
Réalisateur: George Stevens / Géant
1956
Second rôle féminin: Jo van Fleet / À l'est d'Eden
Photographie couleur: Robert Burks / La main au collet
1954
Meilleure actrice: Audrey Hepburn / Vacances romaines
Histoire originale: Dalton Trumbo / Vacances romaines
Costumes: Edith Head / Vacances romaines
1953
Meilleur acteur: Gary Cooper / Le train sifflera trois fois
Direction artistique (couleur): P. Sheriff et M. Vertès / Moulin rouge
Costumes (couleur): Marcel Vertès / Moulin rouge
Montage: H. Gerstad et E. Williams / Le train sifflera trois fois
Chanson originale: Do not forsake me / Le train sifflera trois fois
Partition originale: Dimitri Tiomkin / Le train sifflera trois fois
1951
Scénario original: Billy Wilder et autres / Boulevard du crépuscule
Direction art. (N&B): Hans Dreier / Boulevard du crépuscule
1950
Meilleure actrice: Olivia de Havilland / L'héritière
Photographie couleurs: Winton Hoch / La charge héroïque
Direction artistique (N&B): Harry Horner et autres / L'héritière
Costumes (noir et blanc):Edith Head et Gile Steele / L'héritière
Partition originale: Aaron Copland / L'héritière
1948
Photographie couleurs: Jack Cardiff / Le narcisse noir
Direction artistique couleurs: Alfred Junge / Le narcisse noir
1944
Meilleur film: Casablanca / Michael Curtiz
Réalisateur: Michael Curtiz / Casablanca
Scénario adapté: Casablanca / H. Koch, J. et P. Estein
1942
Scénario original: Citizen Kane / O. Welles et H.J. Mankiewicz
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique