-
-
Par hechache2 le 20 Août 2013 à 13:17
La vie en courts
Les courts métrages sont tout d’abord des œuvres cinématographiques destinées à être projetées dans une salle de cinéma. Nous allons les faire entrer dans le contexte de l’apprentissage de la langue tout en cherchant le plus possible à mettre en valeur et à faire découvrir aux élèves les caractéristiques constitutives et artistiques de chaque film.
Le choix des courts métrages a été fait de façon à intéresser plusieurs types de publics, d’âge et de niveau linguistique différents. Les quatre compétences sont exercées : compréhension et production orales et écrites. Les activités intègrent le plus possible une démarche de compréhension de l’univers cinématographique et le cas échéant, des repères concernant la culture française ou francophone.
Un dossier pédagogique est consacré à chaque film.
Chaque dossier comprend deux parties :
- une présentation cinématographique du film réalisée par l’Agence du Court métrage avec une analyse filmique et des suggestions d’activités centrées sur l’observation des films ;
- des activités pour la classe de français élaborées par le CAVILAM, avec des fiches professeurs et des fiches apprenants directement photocopiables et utilisables en classe pour différents niveaux.
Plusieurs parcours sont proposés pour des séquences de 40 à 50 minutes.
Pour chaque court métrage, deux parcours, associés chacun à un niveau linguistique, sont proposés. Ils correspondent à une approche pédagogique différente du film. Une brève présentation des parcours est donnée au début des activités pour la classe de français.
Un parcours comprend une fiche professeur, une fiche apprenant et un corrigé de la fiche apprenant.
La fiche professeur est destinée à donner des pistes d’activités en classe sans autre support papier. Les phrases à l’infinitif s’adressent au professeur et donnent des indications sur la gestion de la classe (Exemple : Visionner l’ensemble du court métrage…).
Les phrases à l’impératif ou les questions directes s’adressent aux élèves ; ce sont des consignes d’activités ou des questions. Elles sont écrites en italique (Exemple : Décrivez une des héroïnes du film, Où se déroule l’action ?…). Les activités proposées sont destinées à favoriser les interactions entre les élèves et le travail en groupes.La fiche apprenant reprend sensiblement la même démarche pédagogique mais de manière plus encadrée. Elle a été conçue en vue d’une utilisation plus autonome. Les activités de la fiche sont à effectuer à deux ou individuellement. L’ensemble est réalisable en une seule séquence de cours.
À la fin du livret se trouve une transcription des dialogues.
Le tableau synoptique :
Le tableau synoptique (PDF / 34,3 Ko) reprend l’ensemble du contenu des dix fiches pédagogiques.
Les fiches pédagogiques :
Tout le monde dit je t’aime (PDF / 520,5 Ko) de Cécile Dubrocq
La dernière journée (PDF / 470,9 Ko) d’Olivier Bourbeillon
Une petite histoire de l’image animée (PDF / 3,6 Mo) de Joris Clerté
Cul de bouteille (PDF / 593 Ko) de Jean-Claude Rozec
Allan (PDF / 440,7 Ko) de Frédéric Azar
Demi-paire (PDF / 564,3 Ko) de Yannick Pecherand-Miollex
Fard (PDF / 1,6 Mo) de Luis Briceno et David Alapont
Pour visionner les courts métrages en ligne ou vous procurer le DVD, veuillez suivre la procédure indiquée :
Adressez-vous directement au correspondant audiovisuel éducatif de votre pays de résidence.
Télécharger la liste des correspondants audiovisuel éducatif (PDF)
Le correspondant regroupe l’ensemble des demandes en provenance des Instituts français, Alliances françaises, universités, lycées, collèges ou centres de formation dans son pays. Il transmet par mail ses demandes au département Langue française, en charge de l’audiovisuel éducatif.
S’il n’y a pas encore de correspondant audiovisuel éducatif dans votre pays, adressez-vous directement au département Langue française de l’Institut français de Paris (Contact : Marion Thévenot
votre commentaire -
Par hechache2 le 16 Août 2013 à 18:11
Editions et catalogues
.
Dans cette page, vous pouvez télécharger les catalogues et accéder à la liste des films qui ont été projetés dans les différentes éditions. Des extraits des éditoriaux des différentes éditions sont reproduits.
Maghreb des films 2009
Edition de février 2009
Le Maghreb, ou le pays du couchant, appartient au monde méditerranéen et au monde arabo-musulman, entre l’Afrique et l’occident.
Il a préservé son identité en raison surtout de l’empreinte berbère de sa culture. Carrefour d’influences diverses, depuis la nuit des temps, il a forgé, depuis plus de dix siécles une unité géographique, linguistique et religieuse.
Hannibal, Massinissa, Kahéna, Saint Augustin, Ibn Khaldoun, et aussi Vestiges de Carthage, de Cirta et des Colonnes d’hercule, Kairouan et Marrakech, Alger la blanche et Casablanca aussi…
Du Rif à la Kabylie, des Aurès au M’zab, aussi Berbères et phéniciens, syrtes, byzantins et romains, arabes et turcs, français : aussi.
Non ! Pas de casque colonial ni code de l’indigénat, non plus.
Mais la langue française, porte ouverte sur la modernité, notre butin de guerre : aussi…
Notre fraternité avec tous les peuples du monde, et le peuple français : aussi…
.../...
Téléchargez le catalogue
Pour accéder à la liste des films projetés lors de cette édition, cliquez sur Edition de février 20009Edition d’octobre 2009
Notre MAGHREB DES FILMS veut tout montrer, sans exclusive, sans limite, ni de style, ni de genre, ni d’époque, ni d’origine…
Tout, tout ce que nous raconte et nous apprend le Maghreb, tel qu’il semble être ou tel que l’imaginaire cinématographique se plaît à nous le restituer.
Cette double édition 2009 n’est donc que l’aube d’une longue histoire. Elle a choisi des hommes d’abord, des figures incontournables du cinéma de leur pays. Il y en a trois, pour commencer, trois qui ont beaucoup apporté à leurs concitoyens et à leurs confrères cinéastes : Nouri Bouzid, Noureddine Saïl et Serge Moati.
Dans chacun de leur pays, ils ont su jouer leur propre partition et s’investir parallèlement dans des projets amis et / ou des missions dont l’intérêt général primait sur le leur, en particulier.
Et puis, il y a, à leurs côtés, des cinéastes qui tracent un sillon déjà fertile et dont l’œuvre retient, de plus ou moins longue date, notre attention. Yamina Benguigui, Ahmed Rachedi, Merzak Allouache, Mohammed Abderrahman Tazi, sont de ceux-là.
Et il y a ceux que nous découvrons avec ferveur : Leila Kilani, Mokhtar Ladjimi, Mehdi Lallaoui, Liazid Khodja… On sait la place qu’occupe la musique dans les cultures du Maghreb. Celle-ci nous accompagnera donc à chaque édition.
.../...
Téléchargez le catalogue
Pour accéder à la liste des films projetés lors de cette édition, cliquez sur Edition de octobre 2009Maghreb des films 2010
Edition de novembre 2010
Si les années soixante-dix ont vu la suprématie algérienne du Septième art maghrébin (Chronique des années de braise, Palme d’or à Cannes en 1975), les années quatre-vingt ont laissé place à la cinématographie tunisienne qui a révélé une génération très talentueuse (Nouri Bouzid, Mohamed Benmahmoud, Moufida Tlatli, Ferid Boughedir).
Depuis quinze ans, c’est le Septième art marocain qui a conquis le leadership grâce à une politique volontariste et organisée qui doit beaucoup à la personnalité de Nourredine Saïl, l’actuel directeur du Centre de la cinématographie marocaine : quinze longs métrages produits en 2009, ainsi que soixante-dix courts métrages.
.../...
Télécharger le catalogue
Pour accéder à la liste des films projetés lors de cette édition, cliquez sur Edition de novembre 2010Du 8 au 14 juin 2011,« Harkis ... ? »
Pendant la guerre d’Algérie, de 1954 à 1962, ils furent supplétifs de l’armée française. Aujourd’hui, en France, ils forment un groupe social qui comprend les anciens harkis et leurs familles. Dans la mémoire collective en France, le mot « harki » évoque la fin de la guerre d’Algérie avec l’abandon, les massacres, les camps en France,la révolte de leurs enfants et leur demande incessante pour la reconnaissance par l’État français de sa responsabilité dans l’abandon de leur père en 1962, qui a eu pour conséquence une tragédie, aujourd’hui bien connue.
À l’approche du 50e anniversaire de leur arrivée en France, le Maghreb des films, en partenariat avec l’AHDH, leur consacre une semaine de cinéma de fictions et de documentaires.
Téléchargez le catalogue
Pour accéder à la liste des films projetés lors de cette édition, cliquez sur Semaine Harkis... ? 2010Maghreb des films 2011
Edition d’octobre 2011
Peuple français, tu as tout vu
Oui, tout vu de tes propres yeux.
Tu as vu notre sang coulé
Tu as vu la police
Assommer les manifestants
Et les jeter dans la Seine
La Seine rougissante
N’a pas cessé les jours suivants
De vomir à la face
Du peuple de la commune
Ces corps martyrisés
Qui rappelaient aux Parisiens
Leurs propres révolutions
Leur propre résistance
Peuple français, tu as tout vu
Oui, tout vu de tes propres yeux.
Et maintenant vas-tu parler ?
Et maintenant vas-tu te taire ?
Kateb Yacine
Téléchargez le catalogue
Pour accéder à la liste des films projetés lors de cette édition, cliquez sur Edition de octobre 20101Maghreb des films 2012
Hommage à René Vautier
René Vautier l’indépendant : l’Algérie au coeur
L’Algérie – son histoire, sa lutte pour l’indépendance, son destin en tant que nation – est au coeur de l’oeuvre de René Vautier, cinéaste engagé qui, depuis plus de six décennies, réalise des films de combat contre toutes les formes d’oppression et d’exploitation, qu’elles soient politiques, économiques ou culturelles. Son cinéma, Vautier le définit lui-même comme un « cinéma d’intervention sociale » : « Filmer ce qui est, pour agir sur le développement de cette réalité. » ...
Téléchargez le catalogue
Pour accéder à la liste des films projetés lors de cette édition, cliquez sur Hommage à René VautierNaissance d’une nation - 29 juin au 8 juillet 2012
.../... Au cours d’une quarantaine de séances, réparties entre l’Institut du Monde Arabe (du 22 au 25 juin) et le cinéma Les 3 Luxembourg (du 29 juin au 8 juillet), une vaste sélection de documentaires et de fictions évoquera donc le devenir mêlé de la France et de l’Algérie, depuis la conquête française en 1830, jusqu’aux premières années de l’indépendance algérienne, après 1962. .../...
Téléchargez le catalogue
Pour accéder à la liste des films projetés lors de cette édition, cliquez sur Edition de juin-juillat 2012Edition de novembre décembre 2012
Ce qui, cette année, nous interpelle avant tout, c’est, non pas l’irruption, mais l’hégémoniequasi-totale du documentaire.
Comme si les films eux-mêmes (surtout tunisiens) ne pouvaient s’extraire du réel, happés qu’ils sont par les processus de transformation à l’œuvre.
Rien d’étonnant donc, que les échéances passées et à venir (législatives, Constituante et future Constitution) aient mobilisé de nombreux cinéastes (Mohamed Zran, Sonia Chamkhi, Anis Lassoued, Rafik Oumrani, Nadia el Fani, Hinde Boujemaa…).
.../...
Après les deux premières séquences d’avril et de juin-juillet, consacrées au 50eme anniversaire de l’indépendance de l’algérie, il était naturel de clore sur la période contemporaine (1980-2012) englobant la décennie noire des années 90 (Rachida, Octobre à Alger, Douleur muette…), rappelant que des cinéastes, des artistes et des intellectuels, pourtant visés par les groupes terroristes, ont fait œuvre de résistance et de courage.
Cette période pourrait s’intituler « du rêve à la réalité ». Ou l’inverse, puisqu’une vague nouvelle a éclos ces dernières années, totalement autonome, en termes de moyens et de création, affichant une indépendance et une liberté de ton étonnantes (Lamine Ammar Khodja, Djamel Beloucif, Mohamed Lakdar Tati, Drifa Mezenner …). Libérée par le numérique, elle ne se contente pas d’appréhender la mal-vie, le chômage et les interdits de tous ordre ; elle remet en cause les formes d’expression, les schémas narratifs et les codes du 7ème art officiel.
.../...
Téléchargez le catalogue
Pour accéder à la liste des films projetés lors de cette édition, cliquez sur Edition de novembre-décembre 2012
votre commentaire -
Par hechache2 le 14 Août 2013 à 02:04des affiches de films
Voir la galerie
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique