• REPÈRES CHRONOLOGIQUES POUR LE CINÉMA

     
    • LES ORIGINES

      1832 – 1894

       

      Durant cette période, de nombreux scientifiques inventent des objets qui reproduisent le mouvement : le Thaumatrope (Docteur John Ayrton Pâris), le Phénakistiscope (Joseph Plateau), le Praxinoscope (Emile Reynaud).
      Les lanternes magiques de la Cinémathèque française 

       

      1895

      Les frères Auguste et Louis Lumière déposent le brevet du Cinématographe en mars et organisent la première représentation publique et payante dans le salon indien du Grand Café à Paris. Au programme, La sortie des usines Lumière, Le déjeuner de bébé et L’arrivée d’un train à La Ciotat.

      1896 – 1908

      Le cinéma s’oriente vers une exploitation itinérante et foraine. En 1907, Charles Pathé substitue à la vente des films leur location. Les premières salles de cinéma concurrencent rapidement les forains. Durant cette période, des pionniers créent leur propre studios et réalisent chacun plus de 200 films par an. En France, les frères Pathé, Léon Gaumont se lancent dans la production de masse.

    • LES PIONNIERS

      1897

      Georges Méliès réalise dans ses studios à Montreuil les premiers films utilisant des effets spéciaux et trucagesLe Voyage dans la lune reste l’un des plus célèbres.

      1910

      Les principales maisons de production, ayant besoin d’espace et de lumière, s’installent près de Los Angeles.Hollywood devient la « Mecque du Cinéma » et « l’usine à rêves ».

      1910 – 1930

      Le Burlesque puise ses sources dans le Cirque, le Vaudeville et le Music Hall. Il est l’un des premiers genres à s’imposer de manière durable. Charlie ChaplinBuster Keaton, Fatty Arbuckle, Harold Lloyd, Max Linder connaissent un grand succès et deviennent mondialement connus.

       

      1925

      Sergueï M. Eisenstein et l’école russe révolutionne l’art du montage. Le Cuirassé Potemkine permet à Sergueï M. Eisenstein de mettre en pratique ses théories sur le montage. 
       

    • L'AGE D'OR

      1920

       

      Avec ses décors immenses, son atmosphère fantastique, Le cabinet du Docteur Caligari de Robert Wiene inaugure l’expressionnisme allemand. Avec Les Trois Lumières (1922) et Metropolis (1927), Fritz Lang sera l’un des plus brillants représentants de cette école.

       

      1927

       

      Le Chanteur de Jazz d’Alan Crosland est considéré comme le premier film parlant de l’Histoire du cinéma.

       

       

      1936

      Alors que le cinéma parlant est définitivement installé, Charlie Chaplin résiste. Son film Les Temps modernesest une charge contre le travail à la chaîne et la déshumanisation. Ce n’est que dans les dernières minutes du film que Charlot prend enfin la parole… pour chanter.

      1939 - 1945

      Le cinéma face à l’Histoire.
      A partir de 1941, Hollywood et ses studios participent à l’effort de guerre. Deux cinéastes s’attaquent directement à la figure d’Adolf Hitler : Le Dictateur de Charlie Chaplin et To Be or not to Be d’Ernst Lubitsch. Il faudra attendre 1955, avec Nuit et Brouillard d’Alain Resnais, pour qu’un film français aborde les camps de concentration.

      1941

      Citizen Kane, premier film d’Orson Welles, révolutionne la façon de filmer et de raconter une histoire.

      1945

       

      Néoréalisme
      Le cinéma italien renaît de ses cendres. Le Néoréalisme permet au cinéma italien de retrouver son histoire. Roberto Rossellini réalise successivement Rome Ville ouverte (1945), Païsa (1946) et Allemagne année zéro(1948).

       

      1945-1955

      Genres
      L’usine à rêve hollywoodienne envahit l’Europe entière. Deux genres renforcent l’influence du cinéma américain : Le Western (John FordAnthony Mann, Raoul Walsh) et le Film Noir (Howard Hawks, Frank Borzage, Samuel Fuller). Deux genres qui racontent à leur façon la construction des Etats-Unis.
       

      1946

      Première édition du Festival de Cannes (dont la première édition prévue en 1939 a été annulée). 
       

      1951

      Cinémascope et Couleur
      La concurrence de la télévision oblige les Studios à développer le grand écran (Cinémascope) et à généraliser la couleur.

       

      1954

      Alfred Hitchcock est célébré comme le maître du suspense. Il signe un chef d’œuvre par an : Fenêtre sur cour(1954), Sueurs froides (1958), Psychose (1959), La Mort aux trousses (1959). En 1966, François Truffaut lui consacre un superbe livre d’entretiens.

    • NOUVELLES VAGUES

      1951

      Revue de cinéma. Création de la revue Les Cahiers du Cinéma. André Bazin, grand théoricien et rédacteur en chef, fera entrer les futurs jeunes turcs de la Nouvelle vague. Ces derniers révolutionnent la critique en imposant les notions de « mise en scène » et de « politique des auteurs ».

      1958

      Nouvelle Vague

      La Nouvelle vague apporte un nouveau souffle au cinéma français : tournage en extérieur, nouveau mode de narration et de production. Les anciens critiques prennent le pouvoir dans le cinéma français. Jean-Luc Godard (A bout de souffle), François Truffaut (Les 400 coups), Eric Rohmer (Le Signe du Lion), Claude Chabrol (Le Beau Serge) et Jacques Rivette (Paris nous appartient) réalisent leur premier film.

      1958 – 1968

      Les Nouvelles Vagues

      Après la France, la Grande-Bretagne (Tony Richardson, Karel Reisz), la Tchécoslovaquie (Milos Forman) le Brésil (Glauber Rocha) et le Japon (Nagisa Oshima, Shôhei Imamura) font descendre le cinéma dans la rue et proposent de nouvelles écritures.

      1968 – 1980

      Le Nouvel Hollywood

      La fin de l’âge d’or hollywoodien permet à une nouvelle génération de cinéastes de s’affirmer. Francis Ford Coppola (Conversation secrète, Le Parrain) , Steven Spielberg (Duel), George Lucas (La guerre des étoiles), Martin Scorsese (Taxi Driver) tentent de garder leur liberté au sein des studios.

    • NOUVELLES FORMES

      1965 – 1980

      Art vidéo

      L’art vidéo introduit de nouvelles images dans le champ du cinéma prolongeant les relations entre arts plastiques et cinéma nées avec les surréalistes. Jean-Christophe Averty, Nam June Paik, Bill Viola.

      1980 – 1990

      Abbas Kiarostami nous fait découvrir le cinéma iranien et élargit la carte géographique du cinéma. Avec Où est la maison de mon ami ?Close UpLe goût de la cerise, il efface la frontière qui existait entre la fiction et le documentaire. 
      Victor Erice / Abbas Kiarostami : Correspondances

      1980 – 1990

      Cinéma d’animation

      Présent dès les débuts du cinéma, puis avec Norman McLaren dans les années 30 et 40, le cinéma d’animation obtient une reconnaissance avec le succès du film Le Roi et l’Oiseau de Paul Grimault, et la découverte du cinéma d’animation asiatique à travers les films de Hayao Miyazaki.

      1989

      Dispositifs d’éducation à l’image

      Création du dispositif Collège au Cinéma par les Ministères de l’Education nationale et de la Culture. Poursuivant le travail des Ciné Clubs, le cinéma fait son entrée officielle à l’école. Suivront les dispositifs Lycéens au Cinéma et Ecole et Cinéma.

       

      1990

      Multiplexes

      L’arrivée des multiplexes (cinéma de 10 à 20 salles) entraîne la modernisation du parc de salles français. L’exploitation des films s’industrialise. Le nombre de films distribués passe de 250 en 1980 à 600 dans les années 2000. Face à ce phénomène, la France totalise plus de 2000 écrans classés Art et Essai.

       

      2009

      Numérique 3D. Avatar de James Cameron est le premier long métrage entièrement réalisé et produit en numérique 3D. Son succès mondial accélère la révolution numérique dans l’équipement des salles, dans le système de production et le contenu des films.

       

       

      Frédéric Borgia
      Délégué général de cinémas 93

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  • Sites documentaires

    La collection de sites internet documentaires propose l’essentiel des ressources et des contenus biographiques, filmographiques et bibliographiques sur un réalisateur ou un thème, au sein d’un espace éditorial et documentaire vivant. Elle a également pour but de mettre en évidence les richesses et les points forts des collections, et éventuellement de proposer des ressources externes pertinentes (liens Internet ou lieux de consultation).

    Serge Pimenoff

    Le décorateur Serge Pimenoff, architecte russe émigré en France dans les années vingt, a laissé en témoignage de ses années d'activité dans le cinéma de précieux carnets, ainsi que des dessins et maquettes de décor...

    > Découvrir le site documentaire

    Le Crédit National

    Le fonds d'archives du Crédit National a été acquis par la Bibliothèque du film. Organisme qui aida la production d'une partie du cinéma français entre 1941 et 1966, les documents qu'il contient nous apprennent beaucoup sur l'économie et l'histoire du cinéma, sur le rôle de l'Etat dans son fonctionnement et son financement...

    > Découvrir le site documentaire

    La Triangle (1915-1919)

    Fondée aux États-Unis en 1915 par trois producteurs de cinéma et un « triumvirat » de réalisateurs composé de D. W. Griffith, Mack Sennett et Thomas Ince, la société Triangle a produit ou distribué pendant quatre ans des centaines de films muets.

    > Découvrir le site documentaire
         

    S. M. Eisenstein

    La Cinémathèque française vous propose une nouvelle version du site « S. M. Eisenstein », publiée à l'origine en 1998 à l'occasion du 100e anniversaire de la naissance du réalisateur et théoricien du cinéma soviétique : contenu actualisé, interface, navigation et fonctionnalités revues, iconographie enrichie...

    > Découvrir le site documentaire

    Sacha Guitry

    Le site fournit les références essentielles à la connaissance de Sacha Guitry : biographie, filmographie détaillée, bibliographie (« de » et « sur » Sacha Guitry, ouvrages, périodiques, dvd…), de nombreux liens Internet, ainsi que l’ensemble des documents conservés et consultables dans nos murs.

    > Découvrir le site documentaire

    Cannes, mémoire de Festival

    La Cinémathèque Française, qui conserve les archives non-film du Festival de Cannes, propose une sélection inédite de documents illustrant les multiples facettes, quelquefois méconnues, de l’histoire de la manifestation...

    Découvrir le site documentaire
         

    F. W. Murnau

    Le site, simple et pratique, fournit les données biographiques, filmographiques et bibliographiques essentielles (et toutes imprimables) sur le réalisateur de Nosferatu et deL’Aurore, marqué par l’Expressionnisme allemand....

    Découvrir le site documentaire

    Edmond T. Gréville

    Dans le prolongement de la rétrospective des films de Edmond Gréville, en 2006, à la Cinémathèque Française, la Bibliothèque du Film ouvre un site de textes et de références documentaires sur le réalisateur...

    > Découvrir le site documentaire

    Jean Renoir

    A l’occasion de l’exposition Renoir/Renoir, événement de l’ouverture de la Cinémathèque Française et de la Bibliothèque du film au 51, rue de Bercy, la BiFi propose un site documentaire sur Jean Renoir contenant les principales références et ressources sur le cinéaste et son œuvre.

    > Découvrir le site documentaire
         
     

    Julien Duvivier

    Parallèlement à la publication du livre Julien Duvivier d’Yves Desrichard dans la collection "Ciné-regards", la BiFi propose une base documentaire sur Julien Duvivier. Fruit de cinq années de recherches menées par Yves Desrichard, ces documents apportent un éclairage complémentaire sur l’œuvre du réalisateur français

    > Découvrir le site documentaire
       

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  • Top 100 Blockbusters
  • 100 des films les plus controversés de tous les temps
  • Academy Award Winners du meilleur film
  • Top 50 Films snobé par Oscar
  • 50 plus grands acteurs de tous les temps
  • 50 plus grandes actrices de tous les temps
  • 50 plus grands réalisateurs de tous les temps
  • 50 plus grands personnages de cinéma Homme
  • 50 plus grands personnages du film Femme
  • Top 20 les plus sexy d'Hollywood bombes
  • Classique vacances Movies
  • Vacances contemporaines Films
  • Films préférés des années 2000
  • blockbusters de l'été
  • 50 plus grands films romantiques
  • 1960 quintessence Films

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  • REPÈRES CHRONOLOGIQUES POUR LE CINÉMA

     
    • LES ORIGINES

      1832 – 1894

       

      Durant cette période, de nombreux scientifiques inventent des objets qui reproduisent le mouvement : le Thaumatrope (Docteur John Ayrton Pâris), le Phénakistiscope (Joseph Plateau), le Praxinoscope (Emile Reynaud).
      Les lanternes magiques de la Cinémathèque française 

       

      1895

      Les frères Auguste et Louis Lumière déposent le brevet du Cinématographe en mars et organisent la première représentation publique et payante dans le salon indien du Grand Café à Paris. Au programme, La sortie des usines Lumière, Le déjeuner de bébé et L’arrivée d’un train à La Ciotat.

      1896 – 1908

      Le cinéma s’oriente vers une exploitation itinérante et foraine. En 1907, Charles Pathé substitue à la vente des films leur location. Les premières salles de cinéma concurrencent rapidement les forains. Durant cette période, des pionniers créent leur propre studios et réalisent chacun plus de 200 films par an. En France, les frères Pathé, Léon Gaumont se lancent dans la production de masse.

    • LES PIONNIERS

      1897

      Georges Méliès réalise dans ses studios à Montreuil les premiers films utilisant des effets spéciaux et trucagesLe Voyage dans la lune reste l’un des plus célèbres.

      1910

      Les principales maisons de production, ayant besoin d’espace et de lumière, s’installent près de Los Angeles.Hollywood devient la « Mecque du Cinéma » et « l’usine à rêves ».

      1910 – 1930

      Le Burlesque puise ses sources dans le Cirque, le Vaudeville et le Music Hall. Il est l’un des premiers genres à s’imposer de manière durable. Charlie ChaplinBuster Keaton, Fatty Arbuckle, Harold Lloyd, Max Linder connaissent un grand succès et deviennent mondialement connus.

       

      1925

      Sergueï M. Eisenstein et l’école russe révolutionne l’art du montage. Le Cuirassé Potemkine permet à Sergueï M. Eisenstein de mettre en pratique ses théories sur le montage. 
       

    • L'AGE D'OR

      1920

       

      Avec ses décors immenses, son atmosphère fantastique, Le cabinet du Docteur Caligari de Robert Wiene inaugure l’expressionnisme allemand. Avec Les Trois Lumières (1922) et Metropolis (1927), Fritz Lang sera l’un des plus brillants représentants de cette école.

       

      1927

       

      Le Chanteur de Jazz d’Alan Crosland est considéré comme le premier film parlant de l’Histoire du cinéma.

       

       

      1936

      Alors que le cinéma parlant est définitivement installé, Charlie Chaplin résiste. Son film Les Temps modernesest une charge contre le travail à la chaîne et la déshumanisation. Ce n’est que dans les dernières minutes du film que Charlot prend enfin la parole… pour chanter.

      1939 - 1945

      Le cinéma face à l’Histoire.
      A partir de 1941, Hollywood et ses studios participent à l’effort de guerre. Deux cinéastes s’attaquent directement à la figure d’Adolf Hitler : Le Dictateur de Charlie Chaplin et To Be or not to Be d’Ernst Lubitsch. Il faudra attendre 1955, avec Nuit et Brouillard d’Alain Resnais, pour qu’un film français aborde les camps de concentration.

      1941

      Citizen Kane, premier film d’Orson Welles, révolutionne la façon de filmer et de raconter une histoire.

      1945

       

      Néoréalisme
      Le cinéma italien renaît de ses cendres. Le Néoréalisme permet au cinéma italien de retrouver son histoire. Roberto Rossellini réalise successivement Rome Ville ouverte (1945), Païsa (1946) et Allemagne année zéro(1948).

       

      1945-1955

      Genres
      L’usine à rêve hollywoodienne envahit l’Europe entière. Deux genres renforcent l’influence du cinéma américain : Le Western (John FordAnthony Mann, Raoul Walsh) et le Film Noir (Howard Hawks, Frank Borzage, Samuel Fuller). Deux genres qui racontent à leur façon la construction des Etats-Unis.
       

      1946

      Première édition du Festival de Cannes (dont la première édition prévue en 1939 a été annulée). 
       

      1951

      Cinémascope et Couleur
      La concurrence de la télévision oblige les Studios à développer le grand écran (Cinémascope) et à généraliser la couleur.

       

      1954

      Alfred Hitchcock est célébré comme le maître du suspense. Il signe un chef d’œuvre par an : Fenêtre sur cour(1954), Sueurs froides (1958), Psychose (1959), La Mort aux trousses (1959). En 1966, François Truffaut lui consacre un superbe livre d’entretiens.

    • NOUVELLES VAGUES

      1951

      Revue de cinéma. Création de la revue Les Cahiers du Cinéma. André Bazin, grand théoricien et rédacteur en chef, fera entrer les futurs jeunes turcs de la Nouvelle vague. Ces derniers révolutionnent la critique en imposant les notions de « mise en scène » et de « politique des auteurs ».

      1958

      Nouvelle Vague

      La Nouvelle vague apporte un nouveau souffle au cinéma français : tournage en extérieur, nouveau mode de narration et de production. Les anciens critiques prennent le pouvoir dans le cinéma français. Jean-Luc Godard (A bout de souffle), François Truffaut (Les 400 coups), Eric Rohmer (Le Signe du Lion), Claude Chabrol (Le Beau Serge) et Jacques Rivette (Paris nous appartient) réalisent leur premier film.

      1958 – 1968

      Les Nouvelles Vagues

      Après la France, la Grande-Bretagne (Tony Richardson, Karel Reisz), la Tchécoslovaquie (Milos Forman) le Brésil (Glauber Rocha) et le Japon (Nagisa Oshima, Shôhei Imamura) font descendre le cinéma dans la rue et proposent de nouvelles écritures.

      1968 – 1980

      Le Nouvel Hollywood

      La fin de l’âge d’or hollywoodien permet à une nouvelle génération de cinéastes de s’affirmer. Francis Ford Coppola (Conversation secrète, Le Parrain) , Steven Spielberg (Duel), George Lucas (La guerre des étoiles), Martin Scorsese (Taxi Driver) tentent de garder leur liberté au sein des studios.

    • NOUVELLES FORMES

      1965 – 1980

      Art vidéo

      L’art vidéo introduit de nouvelles images dans le champ du cinéma prolongeant les relations entre arts plastiques et cinéma nées avec les surréalistes. Jean-Christophe Averty, Nam June Paik, Bill Viola.

      1980 – 1990

      Abbas Kiarostami nous fait découvrir le cinéma iranien et élargit la carte géographique du cinéma. Avec Où est la maison de mon ami ?Close UpLe goût de la cerise, il efface la frontière qui existait entre la fiction et le documentaire. 
      Victor Erice / Abbas Kiarostami : Correspondances

      1980 – 1990

      Cinéma d’animation

      Présent dès les débuts du cinéma, puis avec Norman McLaren dans les années 30 et 40, le cinéma d’animation obtient une reconnaissance avec le succès du film Le Roi et l’Oiseau de Paul Grimault, et la découverte du cinéma d’animation asiatique à travers les films de Hayao Miyazaki.

      1989

      Dispositifs d’éducation à l’image

      Création du dispositif Collège au Cinéma par les Ministères de l’Education nationale et de la Culture. Poursuivant le travail des Ciné Clubs, le cinéma fait son entrée officielle à l’école. Suivront les dispositifs Lycéens au Cinéma et Ecole et Cinéma.

       

      1990

      Multiplexes

      L’arrivée des multiplexes (cinéma de 10 à 20 salles) entraîne la modernisation du parc de salles français. L’exploitation des films s’industrialise. Le nombre de films distribués passe de 250 en 1980 à 600 dans les années 2000. Face à ce phénomène, la France totalise plus de 2000 écrans classés Art et Essai.

       

      2009

      Numérique 3D. Avatar de James Cameron est le premier long métrage entièrement réalisé et produit en numérique 3D. Son succès mondial accélère la révolution numérique dans l’équipement des salles, dans le système de production et le contenu des films.

       

       

      Frédéric Borgia
      Délégué général de cinémas 93

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