• Comment filmer un spectacle
    Au vu des vidéos présentées sur Internet, il me parait nécessaire de rappeler quelques conseils pour ceux qui souhaitent  réaliser dans de bonnes conditions le tournage d'un spectacle. La réussite d'un montage dépend de la qualité du tournage.

    Ne jamais perdre de vue : anticiper le montage est la première règle à mettre en œuvre lors du tournage. 

    Deux éléments sont à prendre en considération : l'enregistrement de l'image avec la nécessité de varier les plans, l'enregistrement de l'audio en continu. Le matériel minimum à prévoir est un caméscope et un micro directionnel externe.

    Filmer un spectacle dans un grand espace (stade de France) ou dans une petite salle (salle des fêtes du village) sont deux situations  incomparables. 

    Dans un grand espace : 

    Les conditions sont peu favorables pour réussir un bon tournage dans un grand espace : éloignement de la scène, bruit ambiant, gêne provoquée par les autres spectateurs.

    Le vidéaste est contraint de filmer depuis la place qui lui est réservée. Le manque de mobilité l'oblige à tourner en continu. Il ne peut interrompre l'enregistrement pour varier ses plans. Pourtant au montage, il devra faire des coupures, supprimer les mouvements de caméra, ajuster les raccords, sans nuire à la continuité du son.

    Comment faire des coupures pour l'image et pas le son ? En incrustant d'autres images. La technique du montage consiste à assurer la fluidité dans le raccord des plans. Dans certains cas, il n'est pas possible d'obtenir une continuité ou fluidité entre deux plans. On insère alors un plan qui sert de transition, ce plan s'appelle plan de coupe. Les images qui seront utilisées en plans de coupe sont  filmées avant le début du spectacle : lieux, spectateurs, scène, éclairage, ..., en plans larges et plans serrés. 

    Dans une petite salle : 

    Un accord avec un organisateur du spectacle est souvent possible et favorise les conditions de tournage. L'idéal est d'opérer avec deux caméscopes : 

    • L'un sur trépied, sera fixe près de la scène en évitant la sono (effet  Larsen) aura pour priorité d'enregistrer le son en continu et l'image en plan large. L'usage d' un micro  directionnel externe améliorera la qualité du son. Le micro est à placer au milieu devant la scène en adoptant une inclinaison de 45°.
    • Le second caméscope permet de filmer dans des plans variés et sous différents angles. Le vidéaste filme depuis deux ou trois points à condition que ses déplacements ne nuisent pas au bon fonctionnement du spectacle. Au montage, les images du premier caméscope serviront pour des plans de coupe.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Comment filmer un mariage
    Mariage CAC-6

     

    La vidéo de mariage est probablement la plus répandue parmi les événements familiaux. Avec son lot d'erreurs ! Elle demande de solides compétences : anticiper l'action, maîtriser le caméscope, être au bon endroit au bon moment.

    Une vidéo en cadeau de mariage peut se révéler un choix fabuleux. Ne gâchez pas ce bonheur en offrant une suite d’images incohérente, ennuyeuse. Transcendez la réalisation en mettant en valeur les personnages. Un film de mariage bien structuré, qui suscite l’intérêt, captivera (durée maximale 50 à 60 mn). Un film trop long provoque la lassitude. De vos qualités narratives dépendra le succès. Ne jamais oublier : à la notion de partage va de pair la notion d'émotion.

     

    Une préparation s'impose :

    • Repérez les lieux avant le mariage : dans le calme, vous repérez les endroits stratégiques où vous placer, car au moment de la cérémonie, il faudra faire vite pour être prêt à filmer (l'utilisation d'un trépied avec attache rapide est indispensable). Le repérage vous aidera à évaluer les éventuelles difficultés qui pourraient se présenter

    • Demandez aux mariés diverses informations : à quel endroit précis seront-ils aux moments importants (remise des anneaux, signatures,...)
    • Prévoyez tout le matériel nécessaire (rallonges électriques, trépied, grand-angle, batteries de secours, supports (mini DV, mini DVD, ...) pour un enregistrement de longue durée, nécessaire de nettoyage pour le caméscope en particulier pour l'objectif.
    • Prenez un assistant chargé de récupérer votre matériel (matériel électrique, 2ème camescope) pour vous permettre de rester disponible à la sortie des cérémonies.

    Le tournage :

    • Filmer les préparatifs : le top est de disposer de 2 caméscopes et de 2 vidéastes, chacun filme l'un des futurs époux, les préparatifs, les moments émotionnels, le stress.
    • Les cérémonies civile et religieuse : l'idéal est de disposer de 2 caméscopes, l'un sur trépied  et dirigé vers les mariés filme en plan fixe et en continu l'intégralité de l'office (ici, la priorité est la bande son), l'autre en mouvement, fimant en alternance le maire (ou officier religieux), les époux, les invités sous différents plans (là, la priorité est l'image au détriment de la bande son).
    • Les invités : ne pas hésiter à mitrailler les invités, en les filmant de près (diversifiez les plans).
    • Le repas : un rapide aperçu du repas (plans larges et plans serrés).  Il ne sert à rien de filmer tout le repas. Contentez-vous de montrer l'ambiance,  ou des moments forts (par exemple au dessert, la pièce montée, des gros plans sur certains détails (les bulles d'une coupe de champagne....)

    • La séance photos : filmez le photographe et les mariés adoptant diverses poses
    • Le bal : filmez les mariés en tournant autour d'eux, utilisez la contre-plongée pour magnifier l'image. Des images du bal en plans larges mais aussi en plans serrés. Pensez aux jeux de lumières, au matériel audio (les vibrations d'une enceinte pour exprimer l'intensité musicale, ....). Il ne s'agit pas, là aussi, de filmer la soirée, mais de traduire l'ambiance festive par quelques plans.
    • Commentaires : enregistrez de courts messages de quelques invités, style interwiew.

    Il est préférable d'utiliser différents plans (plans larges, plans serrés, gros plans, plans inclinés ...) et d'éviter au maximum l'usage de zoom.

    Pendant toute la durée de l'événement, le vidéaste aura un rôle particulier. Il sera un invité différent des autres. Le reporter se doit d'être au cœur de l'événement, être attentif afin de dégainer au moment opportun. Il n'hésitera pas à prendre son pied (ou trépied).

    Le montage :
     
    La structure d'une vidéo de mariage est toujours identique en raison de la chronologie des faits. Il est donc important d'en faire une présentation personnalisée, captivante, avec des touches originales. Le but est de susciter l'intérêt du spectateur.
    • L'intro : de l'originalité pour mettre en bouche.
    • le film : ne pas oublier que le vidéaste ranconte un événement, ce qui signifie une suite logique d'un chapitre à l'autre, une continuité fluide. L'avantage de 2 caméscopes est d'insérer dans des plans séquence, des plans de coupe, afin d'éviter des "longueurs" désagréables. L'incrustation d'une image dans l'image enrichit la narration. Le mode multi-écrans peut également être employé. L'insertion d'un diaporama (par exemple photos de famille), les effets ralenti et accéléré, des sous-titrages, des musiques d'ambiance pour remplacer la bande sonore originale, sont quelques unes des idées pour mettre en valeur une séquence. Une séquence de 12 à 15 s. comprenant 3 ou 4 plans suffit pour porter une idée, un sentiment. Une séquence dénuée d'expression est inutile.
    • le final : c'est l'occasion de laisser libre cours à sa fantaisie. Le final, tel un feu d'artifice parachève les festivités.
    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Comment filmer un feu d'artifice
     
     
    Veuillez patienter quelques instants pendant le téléchargement delavidéo
     

    La fête nationale, la fête de son village, le jour de l'an, et bien d'autres événements sont l'occasion de tirer des feux d'artifice. L'engouement pour ce spectacle remporte toujours un vif succès et nombreux sont ceux qui filment cet événement.

    Donnons-nous les moyens de bien réussir la vidéo

     

    MATÉRIEL

    Caméscope

    Pour des conditions optimales, le choix de l'appareil est primordial. Choisir un appareil possédant :

    • un grand capteur (1/3 et supérieur) pour le rendu des couleurs. Si un capteur entrée de gamme (1/8, 1/6) réagit correctement avec une luminosité normale (lumière plein jour), dans des conditions exceptionnelles (feu d'artifice), c'est une autre histoire.
    • le mode manuel
    • micro additionnel unidirectionnel : l'avantage d'un micro unidirectionnel supercadioïde est d'enregistrer les sons éloignés (feu d'artifice) et d'atténuer les bruits ambiants (les spectateurs)

    Trépied

    Pour la stabilité de la prise de vues, l'utilisation d'un trépied à tête fluide est indispensable.

    Accessoires

    • lampe torche en cas de nécessité de modifier des réglages
    • support d'enregistrement si besoin de remplacer
    • batterie de secours

    haut de page

    PRÉPARATIFS

    Il est très important de préparer son matériel avant le tournage et de bénéficier de la lumière ambiante pour faire les réglages nécessaires. Dans l'obscuririté, il ne sera pas possible de modifier les paramètres.

    • Choisissez un emplacement dégagé des obstacles inopportuns dans le champ visuel : arbres, poteaux, têtes des spectateurs ...
    • Installez convenablement l'appareil sur le trépied
    • Procédez aux règlages de l'appareil : certains appareils ont le programme "feu d'artifice".(les paramètres sont préréglés). Dans les autres cas, passez en mode manuel. Fixez la vitesse d'obturation à 1/60 et l'ouverture de diaphragme à f/1.8 et réglez la mise au point à l'infini.

    haut de page

    TOURNAGE

    Lors des premiers tirs, il est préférable de tourner en plan large et de repérer où dans le ciel éclatent les fusées.

    62

    Lors des tirs suivants, anticipez l'action (savoir anticiper favorise la réussite d'un plan). Variez les plans : plans larges, plans rapprochés. Pour faciliter le tournage, vous pouvez effectuer des changements de focale (zoom avant, zoom arrière) pendant l'enregistrement, à condition de les supprimer au montage.

     

    61

    Le cadrage ne sera pas toujours bien ajusté et nécessitera parfois quelques modifications. Les bougés ainsi créés seront supprimés au montage.

    haut de page

    MONTAGE

    Le montage nécessite la suppression d'une bonne partie des rushes : images ratées, bougés, trous noirs, mouvements de caméra, changements de focale. Mieux vaut une vidéo écourtée et agréable à regarder, qu'une vidéo intégrant toutes les erreurs du tournage.

    Un feu d'artifice accompagné d'un fond sonore musical créera des difficultés au montage pour la synchro du son

    Fondu enchaîné et fondu noir seront utiles pour des raccords fluides.

     
    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Trucs et astuces pour vidéastes amateurs

    La plupart des films sont tournés juste pour le plaisir de les regarder. Les professionnels écrivent un script avant de commencer à tourner. Ensuite, ils tournent les scènes dont ils auront besoin. La plupart d'entre nous, les vidéastes amateurs, ne procèdent pas ainsi. Nous partons en vacances, nous emportons notre caméra et nous filmons. Ou bien, nous voyons nos enfants jouer à la maison, nous sautons sur la caméra et immortalisons la scène. Même avec cette façon de filmer, il est possible de réaliser des films agréables à voir, même par ceux qui ne sont pas de la famille...

    Mon expérience m'a appris quelques leçons importantes pour la qualité finale du film. Vous trouverez ici quelques trucs pour réaliser des films agréables sans pour autant avoir un plan préétabli.

    1. Pendant le tournage
    2. Pendant le montage

    1. Pendant le tournage

    N'économisez pas la bande.
    N'oubliez pas que ce sera la base de votre film, vous pourrez toujours couper au montage. Mieux vaut de nombreuses scènes inutiles qu'une scène manquante. La plupart du temps, vous ne pourrez pas la remplacer.

    Montrez les environs
    Il est souvent agréable pour le spectateur d'avoir un aperçu de l'endroit où se déroule l'action. Une scène unique d'amis marchant dans une rue ne signifie pas grand chose si vous n'avez pas montré la rue en entier ou la ville.

    Arrêtez de zoomer et de bouger
    Sauf si votre sujet est en mouvement et que vous voulez le garder dans votre champs, il n'y a en général pas besoin de déplacer votre caméra pendant la prise d'image. Le spectateur n'aura pas la même sensation que vous lorsque vous filmez. Les mouvements excessifs empêchent le spectateur de se concentrer sur le sujet. De même pour les zooms. Ce n'est pas parce que votre caméscope possède un zoom puissant qu'il faut l'utiliser sans arrêt! N'en abusez pas.

    Changez de point de vue
    Au lieu de déplacer votre caméra tout en filmant, vous pouvez vous déplacer entre deux scènes. Le changement de point de vue améliorera la vue d'ensemble du spectateur.

    Ecoutez ce que vous filmez
    N'oubliez jamais que vous enregistrez non seulement les images mais aussi le son. Votre caméscope enregistre les sons émis par votre sujet mais aussi les bruits environnants. Si une voiture passe pendant que vous filmez, continuez à filmer jusqu'à ce que le son de la voiture se soit éloigné. Vous aurez une scène plus longue que prévu, mais ce sera mieux qu'un son coupé en plein milieu. De même, lorsque vous filmez à la maison, n'oubliez pas d'arrêter la télévision ou la radio en fond sonore!

    Prévoyez un début et une fin pour votre film
    Le plus difficile pour créer un bon film est de trouver un début et une fin. Essayez d'y penser à l'avance. Si vous partez en vacances par exemple, filmez quelques scènes de préparatifs, les bagages ou votre départ à l'aéroport. Faites quelques scènes aussi lors du retour.


    2. Pendant le montage

    N'hésitez pas à supprimer
    Si vous avez suivi la règle numéro un ci-dessus, vous aurez beaucoup de matériel pour votre montage. Même si votre garage est plein de vieux trucs que vous n'utiliserez jamais mais que vous gardez "au cas où...", ne faites pas cela pour le montage de votre film. Pour ma part, j'utilise rarement plus de 20% de mes rushes.

    Faites des scènes courtes
    J'ai souvent vu des films "maison" contenant des scènes durant plusieurs minutes. Sauf si l'action est vraiment exaltante, une scène longue devient rapidement lassante. Essayer de filmer des scènes d'une durée de 2 à 20 secondes en alternant des scènes de différentes durées. Si vous avez tourné une longue scène avec des parties plus ou moins intéressantes, n'hésitez pas à la découper pour n'utiliser que les meilleures portions.

    Limitez la durée de votre film
    N'essayez pas de faire un film de 90 minutes. La plupart des gens ont déjà du mal à rester assis et à voir en entier une réalisation Hollywoodienne, n'essayez pas avec un film amateur. Je fais en général des films d'une vingtaine de minutes. Si vous voulez utiliser une plus grande partie de votre tournage, considérez la possibilité de séparer votre film en deux parties indépendantes ou optez pour la solution deux versions (version longue, pour les fans - version courte, pour les autres).

    Vous pouvez changer l'ordre des scènes
    Souvent on n'y pense pas, mais il peut être intéressant de monter certaines scènes dans un ordre différent de l'ordre chronologique. Vous pourrez parfois créer des successions de scènes plus intéressantes. Cela vous évitera parfois aussi de terminer votre film par une série de scènes sans rapport avec les précédentes.

    Utilisez les effets et les transitions avec parcimonie
    Votre film n'est pas destiné à vanter les capacités et les effets spéciaux autorisés par votre logiciel de montage! Beaucoup de gens ont tendance à insérer des fondus enchaînés entre chaque scènes ou à utiliser toutes sortes de transitions. Les transitions sont artificielles et ne sont pas la façon naturelle de regarder notre environnement. Dans 90% des cas un passage direct à la scène suivante constitue la meilleure transition. Lorsque vous avez une scène de nuit suivie d'une scène le lendemain matin, vous pouvez par exemple insérer une transition en fondu arrière et fondu avant, cela sera tout à fait indiqué.

    Ajoutez de la musique
    La musique apportera beaucoup à votre film. Rajouter une musique lorsque la bande son est inutile ou inintéressante. Si la bande son n'est intéressante que pour quelques passages, vous pouvez diminuer le volume de la musique lors des dialogues ou sons importants. Bien entendu, n'exagérez pas non plus la partie musique, elle doit être appropriée au sujet et mettre en valeur les scènes.

    Vérifiez l'enchaînement de vos scènes
    Enfin, lors du montage, n'oubliez pas de temps en temps de repasser votre film et de modifier les scènes qui vous paraissent trop longues.

    Maintenant, regardez les films réalisés par des professionnels, non pas comme un spectateur moyen, mais essayez de remarquer les techniques de prises de vue et de montage utilisées. Vous serez surpris de voir comme il est facile d'améliorer grandement ses productions, simplement en gardant à l'esprit quelques uns des trucs ci-dessus et en les voyant appliqués dans les films professionnels.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
Your Website Title
How to Share With Just Friends

How to share with just friends.