-
-
Par hechache2 le 26 Septembre 2013 à 01:52
RÉSUMÉ
Ces documents accompagnent les films du catalogue EÌcole et cineÌma. Ils sont reÌaliseÌs
et eÌditeÌs parLes enfants de cineÌma. Ces cahiers verts proposent un eÌclairage
sur les films plutoÌ‚t qu’un « mode d’emploi peÌdagogique ». Ils ont eÌteÌ conçus
autour d’un point de vue fort et personnel. Les pistes proposées ne sont pas
des recettes, mais davantage des notes personnelles sur la manieÌ€re d’exploiter les films.
DESCRIPTIF
Chaque cahier comporte :
- un résumé du film
- une petite bibliographie
- une image ricochet
- un déroulant retraçant le film
- l’analyse d’une séquence
- des promenades pédagogiques
Les cahiers de notes 2011-2012 sont téléchargeable
plus bas ou sur le site du CNC
Des extraits de tous les cahiers de note sont consultables
sur le site des Enfants de cinéma.
documents joints
votre commentaire -
Par hechache2 le 26 Septembre 2013 à 01:39
http://algerieartist.kazeo.com
Cette section rassemble tous les fichiers nécessaires aux cours d'infographie
mais qui ne sont pas rattachés à des projets précis : documents
pédagogiques, fichiers pour les TD d'infographie, pour les cours d'analyse filmique, etc.
Cette section rassemble tous les fichiers nécessaires aux cours d'infographie
mais qui ne sont pas rattachés à des projets précis : documents pédagogiques,
fichiers pour les TD d'infographie, pour les cours d'analyse filmique, etc.
.
Dessin : Virginie Flahaut (M2 2010)
Photo Numérique : Fabriquer un sténopé
Le sténopé est une forme primitive de l'appareil photo. Sans objectif, ni diaphragme,
il constitue la manière la plus simple d'obtenir une image, quelque soit la surface sensible
. Il est possible de confectionner un sténopé dans une simple boîte, l'image se crée lorsque
les rayons lumineux passent par un minuscule trou et se croisent, on voit alors apparaître
une image retournée, affichée sur la surface face au trou.
Nous allons ici apprendre à construire son propre sténopé numérique adaptable
sur un boîtier de type reflex.
Iconographie - Licence
Afin de pouvoir suivre plus aisément les cours de filmologie, voici la liste téléchargeable
de l'iconographie utilisée - elle ne doit pas vous éviter de voir les oeuvres dans leur totalité,
au contraire. Les documents acrobat présentent le découpage plan par plan des séquences
analysées en cours (clic droit sur les liens ci-dessous et "enregistrer sous" pour sauvegarder
le document) :
Cours de Licence 2 : "Cinéma et point de vue"
- Les documents de tournage de Vivement dimanche, un extrait du scénario, l
- es vidéos de la séquence d'ouverture, de la séquence de séduction et de la séquence 41
- Witness : Séquence d'introduction et générique (98 Mo) ; Découpage plan par plan (5 Mo).
- Les Dents de la mer : la première attaque (18 Mo) et la seconde attaque (30 Mo) ;
- découpage plan par plan (2,5 Mo)
- Le premier plan de La Soif du mal (25 Mo)
- Bowling for Columbine : l'intro (8 Mo) ; Les médias et la peur (18 Mo) ;
- La peur des noirs et des abeilles (18 Mo) ; L'interview finale (33 Mo)
- Le premier plan de Always (8 Mo)
- Le générique de Soleil Vert (32 Mo)
- La séquence d'introduction d'Amadeus (70 Mo)
- Luxo (83 Mo)
- Publicité Ikéa (7 Mo)
- Paul Newman et le billard dans La Couleur de l'argent (13 Mo)
Documents annexes :
- Recommandations pour la dissertation (100 Ko, fichier acrobat)
Cours de Licence 3 : "Cinéma et représentation de la folie"
- Le déjeuner de Jerry Lewis et Robert de Niro dans La Valse des pantins (16 Mo)
- La première apparition d'Omar Sharrif dans Lawrence d'Arabie (33 Mo) -
- découpage plan par plan (1 Mo)
- Le dernier des hommes et le rêve d'Emile Jannings (33 Mo)
- Le délire de Trelkowski dans Le Locataire (28 Mo) - découpage plan par plan (1 Mo)
- Répulsion : Générique et intro (64 Mo); Les premières hallucinations (15 Mo);
- Le premier viol (18 Mo); Les dernières hallucinations (27 Mo); découpage plan par plan (3 Mo)
- Sueurs froides : La séquence du cimetière (17 Mo) ; son découpage plan par plan (1 Mo) ;
- Le suicide et les vertiges de James Stewart (14 Mo)
- Le découpage plan par plan de The Big shave (2 Mo)
Cours de Licence 3 : "Initiation à l'image de synthèse"
- Script pour fracturer un objet
- YK Paint
- RealFlow (inscription oblogatoire pour télécharger la démo)
Utilisation du Fond Bleu du CRM
Dans ce tutoriel nous allons apprendre à utiliser dans les meilleures conditions le fond bleu du
Centre de Ressources Multimédia du Mont Houy, de manière à faire des bonnes incrustations dans After Effects.
Pour illustrer ce tutoriel, j'ai décidé de vous présenter un projet de vidéo interactive réalisé enmars-avril 2010, The Awakening.
votre commentaire -
Par hechache2 le 26 Septembre 2013 à 01:31
Vous trouverez dans cette section des cours initialement destinés
aux étudiants de l'université mais que tout un chacun peut lire et
y trouver pistes d'analyse et de réflexion sur le cinéma.
Ces cours sont téléchargeables gratuitement au format PDF(si vous ne pouvez pas les lire, c'est qu'il vous faut installer Acrobat Reader).
Cours 1 : l'échelle au cinéma (télécharger)
Cours 2 : le téléphone au cinéma (télécharger)
Cours 3 : jour et nuit au cinéma (télécharger)
Cours 4 : la description du son dans l'analyse audio-visuelle (télécharger)
Cours 5 : la question du bruit rapportée aux genres cinématographiques (télécharger)
Cours 6 : les films bi et multi lingues (télécharger)
Cours 7 : le film musical français (télécharger)
Cours 8 : transitions et enchaînements (télécharger)
votre commentaire -
Par hechache2 le 25 Septembre 2013 à 17:29
Arajuno imaginé de Arnaud Alain
60min, © 2013D'où ? de Judith Abensour, Thomas Bauer
75min, © 2013
L'Homme de sable de José-Luis Peñafuerte
71min, © 2013Imaginaires en exil de Daniela Ricci
53min, © 2013Impressions paysagistes de Emmanuelle Force
12min, © 2013Mille Soleils de Mati Diop
45min, © 2013Né un peu étonné de Eric Pellet
238min, © 2013Un chat sur l'épaule de Julie Conte
52min, © 2013C'est assez bien d'être fou de Antoine Page
105min, © 2013Chance Eloko Pamba de Brieuc de Goussencourt
29min, © 2013Dans les orties et sur l'asphalte de Jean-Pierre Sougy
66min, © 2013Des hommes véritables de Dominique Maugars
53min, © 2013Drive In Holy Motors de Tessa Louise-Salomé
45min, © 2013D’un extrême à l’autre : le cinéma vietnamien de Hubert Niogret
58min, © 2013La Fabuleuse Histoire de la paravision de Lilian Bathelot, Renée Garaud
57min, © 2013
, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, / 126
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique