• Ali fait du cinéma : le story-board

     
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    Exemple

     

     Plan séquence

    Angle

    prise de vue 

    Description

    lieux – décors

    personnages 

    Dialogues 

    Bruitages 

      Musique

      Durée du plan

     Plan du story-board 1

     Plan rapproché sur Arthur

      La caméra pivote autour de la chambre d’Arthur

      Gros plan sur le visage d’Arthur en plongée.

    Chambre d’Arthur dans la pénombre.

    On devine une chambre d’enfants, des jouets, des affiches…

    Arthur

     

      Voix murmurées inaudibles (homme-femme)

    Bruits rue étouffés

    Miaulement strident 

     

     30’’

     

     

     Plan séquence

      Angle

    prise de vue

    Description

    lieux – décors

    personnages 

    Dialogues 

    Bruitages

    Musique 

    Durée du plan

     Plan du story-board 2

     Travelling sur  Arthur de dos

     La caméra dépasse Arthur et s’avance sur Charlot (plan moyen)

     Image du flou au net

     Rue étroite ensoleillée

    Réverbère ancien avec parois de verre

    Charlot

    Arthur

     Arthur…

     

    CHARLOT…

     

    Arthur…

     

    Tous les bruits en écho : les pas, la canne sur les pavés.

     

    Verre brisé amplifié

    Piano


    Type ciné muet 

     1’

     

     Plan séquence

      Angle

    prise de vue

     Description

    lieux – décors

    personnages

     Dialogues

     Bruitages

    Musique

     Durée du plan

     Plan du story-board 3

      Plan rapproché sur Arthur en contre plongée

     

      La caméra pivote au ras du sol.


      Arrêt sur le poster puis sur la porte.

     

      Silhouette de la mère en contre-jour.

    Chambre d’Arthur


    L’éclairage augmente progressivement.

     

    On découvre la chambre. Plusieurs posters de Charlot, livres,…

     

    Arthur et sa maman

     MAMAN…

     

     


    Arthur…

    Bruit du verre brisé diminuant progressivement.

     

    Bruits rue étouffés bruits de la porte et de la poignée amplifiés.

      Extrait de suites pour violoncelle


    Celo-J. S. BACH

     

     1’ 1

     

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  • Ali fait du cinéma : le synopsis et le scénario

     
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    Arthur

    Exemple

     

    IMAGES

     SONS

    Plan séquence n° 1


    Intérieur nuit


    Chambre de Arthur

     On voit Arthur endormi dans sa chambre. Sa lampe diffuse une lumière

    pâle sur son visage.

    La caméra tourne autour de la chambre et s’arrête sur le visage d’Arthur.

    On entend des murmures de voix (inaudibles) dans une pièce à côté, ses parents sans doute.


    Bruits de la rue (une voiture passe, un chat miaule,…)

     Plan séquence n° 2


    Extérieur jour


    Rue étroite avec réverbère

     Arthur marche dans une rue (on le voit de dos). On découvre Charlot accoudé à un réverbère (l’image devient nette).


    Il fait tourner sa canne, casse le verre du réverbère et rattrape les morceaux dans son chapeau melon. 
     

    On entend des pas avec un effet d’écho et la circulation des voitures.

    ARTHUR : Que fais-tu là Charlot ?

    CHARLOT : J’attends la nuit pour pouvoir m’endormir.

    ARTHUR : Fais attention, tu vas casser le réverbère ! Bruit de verre brisé très fort, amplifié en écho.

    Plan séquence n°3

    Intérieur nuit


    Chambre de Arthur

     Arthur se réveille en sursaut. Il s’assoit dans son lit (l’éclairage de la lampe de chevet augmente progressivement).


    Arthur regarde autour de lui. La caméra suit son regard et s’arrête sur un poster de Charlot accoudé à un réverbère.


    La porte de la chambre s’ouvre doucement.

    La maman de Arthur est sur le pas de la porte. On la distingue mal. La lumière du couloir est allumée.

     Le bruit de verre brisé diminue rapidement. Le son du plan 1 reprend, on entend des bruits de pas qui se rapprochent dans le couloir.


    Bruit de la poignée amplifié.


    Dialogue :


    MAMAN ARTHUR  : Tu ne dors pas, Arthur ?


    ARTHUR : Si maman, tu vois bien qu’il fait nuit, je vais pouvoir m’endormir.

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Ali apprend le cinéma : le montage

     
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    Arthur

     

     

     

    Bandes de film

    Le film que Arthur voit sur l'écran de cinéma est le résultat d'un méticuleux montage réalisé à partir de plusieurs bandes-film (images et son).

     

    Montage final

    Le réalisateur et le monteur vont choisir sur les différents enregistrements de chaque prise, du même plan (bande a, bande b...), les passages qui collés bout à bout, exprimeront le mieux l'idée que le réalisateur a imaginée.


    Une bande-son peut être enregistrée seule (bande c) (musique, bruitage particulier, etc.) et viendra se superposer à la bande-son définitive.

     

     
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  • Ali apprend le cinéma : le tournage

     
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    Le tournage

    Les phases indispensables de préparation étant terminées, on peut, à partir du "tableau de bord", démarrer le tournage.

    C'est à ce moment là que les acteurs entrent en scène.

    Le tournage va durer quelques semaines, suivant un planning très rigoureux.


    L'ordre de tournage de chaque plan ne suit pas le déroulement de l'histoire, mais il est déterminé par des contingences beaucoup plus matérielles (ex : disponibilité des lieux, des acteurs, du matériel technique, etc.).

    Chaque plan nécessite plusieurs "prises", chacune est numérotée sur le "clap" qui apparaît sur la première image : titre du film, n° de séquence, n° de plan, n° de prise.

    Ce n'est qu'à la fin du tournage, que le montage du film permettra la remise en ordre des séquences et des plans.

     

    La technique cinématographique

    Si Arthur rit, pleure et s'amuse au cinéma, le réalisateur et toute son équipe ont réussi leur film... 
    Au cinéma, toutes les illusions sont permises, mais elles nécessitent une grande maîtrise de la technique cinématographique (par exemple : les valeurs de plan, les cadrages, la lumière, le son...).

    A) les valeurs de plan

     

     

     Le plan d'ensemble : situe les lieux où se déroule la scène avec en fond les personnages

     cinema plan1

     

      Le plan moyen : personnages filmés en entier dans un décor,

     cinema plan2

     Le plan américain : personnages filmés de la tête jusqu'à mi-cuisse. Utilisé dans les westerns pour filmer le cow-boy lors d'un règlement de compte au revolver, d'où son nom de plan américain,

     cinema plan3

     Le plan rapproché : une partie d'un personnage (visage, épaule) ou d'un objet. Utilisé souvent pour les dialogues.

     cinema plan4

     Le gros plan : personnage ou objet filmés de très près, occupant la totalité de l'écran.

     cinema plan5

     Le très gros plan : un détail du personnage (yeux) ou d'un objet pour renforcer l'intensité d'une scène

     

    b) les cadrages et les lumières

     

    cinema lumiere1

     La plongée : Peut exprimer un effet de domination, d'écrasement,

     cinema lumiere2

     

      La contre-plongée : Peut exprimer, au contraire, un effet de supériorité, de force, de grandeur...

     Exemples de lumière :


    Les effets produits par l'intensité de la lumière ou le placement des projecteurs renforcent l'ambiance d'une scène.
    Un éclairage diffus et léger peut créer une ambiance de calme et de douceur,
    Par contre, un éclairage très contrasté (avec des zones noires et des zones blanches) peut créer une ambiance de mystère, de peur.

    Pour exprimer une situation imaginée par le réalisateur, le chef opérateur a le choix entre les multiples positions à donner à la caméra.

    Elle peut être portée à l'épaule par le caméraman.

    Elle peut être posée sur un point fixe ; sur un engin lui permettant d'avancer ou de reculer (travelling) ; sur une grue lui permettant de monter et de descendre ; sur un pivot lui permettant de tourner sur elle-même et enfin toutes ces positions peuvent être combinées et créer des possibilités de mouvements à l'infini.

    C) le son et les images

    • Le cinéma est devenu sonore à partir de 1927.
    • Le premier film sonore est "le chanteur de jazz" d'Alan Grosland.
    • Depuis, le son est devenu un composant essentiel du film.
    • La bande son comprend : voix, bruitage, musique et silence.
    • La musique peut être composée spécialement pour un film. Le compositeur écrit un thème musical qui peut être repris à différents moments du film et des morceaux spécifiques qui viennent renforcer des situations définies par le réalisateur.


    Ou bien, le réalisateur peut choisir d'utiliser une musique déjà existante.

     
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  • Ali  apprend le cinéma : la préparation

     
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    Arthur

     

     

     

    Tournage

    Le synopsis et le scénario

    Le synopsis est le premier travail d'écriture du scénariste, en quelques lignes, il donne l'idée d'ensemble du film et des personnages. (voir exemple page 32)

    Si le synopsis intéresse un réalisateur et un producteur, le scénariste passera à l'écriture du scénario.
    - Un scénario ne s'écrit pas comme un roman, mais doit contenir tous les éléments nécessaires à la réalisation du film de façon très précise. Il se découpe en séquences et en plans numérotés.
    Un plan correspond à l'unité de tournage et contient les dialogues, la description du décor en intérieur ou en extérieur, la définition de la bande sonore (les bruits, ambiance musicale, etc.)

    L'équipe de tournage

    Le tableau de bord du tournage (story-board)

    Ce document est établi à partir du scénario et représente l'outil de travail de référence pour toute l'équipe durant le tournage.
    Il nécessite un découpage technique du scénario qui est effectué, le plus souvent, par le réalisateur lui-même. On y trouve, pour chacun des plans, toutes les indications techniques nécessaires au tournage.
    Ce n'est qu'après l'élaboration minutieuse de ce découpage technique que le réalisateur et le producteur du film détermineront le plan de tournage (ex : tous les plans se situant dans un même lieu seront tournés à la suite).

     

     Plan séquence

     Angle

    prise de vue

     Description

    Dialogues

     Bruitages

      Musique

    Durée du plan

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les contraintes et la magie du cinéma

    Le cinéma est la plus passionnante fabrique de rêves inventée par l'homme. Mais pour créer l'illusion, les contraintes sont rigoureuses : la première est bien sûr financière, un film représente un budget très important. Les acteurs, les techniciens, le matériel et dans certains cas les lieux de tournage représentent un coût journalier très lourd.


    Donc, chaque dépassement en temps augmente d'autant le prix du film.


    D'autres contraintes ne doivent pas être négligées comme la disponibilité des acteurs, etc. Autant d'éléments à prévoir avant le tournage du film. Le temps de préparation est en général beaucoup plus long que le temps de tournage. Le producteur veillera avant et pendant la fabrication du film à l'exécution précise du programme établi.

    L'équipe cinéma

    Avant le tournage:

    - Le scénariste : écrit le synopsis et le scénario du film.

    - Le producteur : réunit le budget global du film.


    Sur le plateau de tournage:

    - Le producteur exécutif ou chef de production : gère le budget du film et veille au respect du plan de travail pendant le tournage,

    - Le réalisateur : dirige la préparation et la fabrication jusqu'au montage du film.

    Il dirige les acteurs, son rôle peut être comparé à celui du chef d'orchestre.

    - L'assistant de réalisation : aide le réalisateur à résoudre tous les problèmes qui se posent tout au long de la préparation et de la fabrication du film,

    - Le chef opérateur : place et cadre la caméra sur les indications du réalisateur. Son rôle est déterminant pour la qualité des images,

    - L'ingénieur du son : réalise la bande sonore en accord avec le scénario,

    - La scripte : note tous les détails techniques et artistiques relatifs à chaque prise de vue.

    - Les autres membres de l'équipe présents pendant le tournage : le décorateur, la costumière, la maquilleuse, l'accessoiriste, les éclairagistes, le preneur de son, le responsable des effets spéciaux...


    Hors plateau de tournage :

    - Le musicien : compose la musique du film sur les indications du réalisateur,

    - Le monteur : procède, avec le réalisateur, à la sélection des prises de vue et à la remise en ordre des différents plans qui composent le film. C'est le montage qui détermine le rythme du film.

     

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