• La culture numérique

     

     

     

     

     

    Conférences dédiées à la culture numérique, par Ciclic

    Ciclic organise régulièrement des rencontres animées par des spécialistes de l'image parmi lesquelles "les univers virtuels", "Cinéma contemporain et technologies numériques", "Cinéma et jeu vidéo"...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Qu’est-ce que le numérique ? Les enjeux des nouveaux écrans, par Benoît Labourdette

    Conférence de Benoît Labourdette qui interroge les enjeux des nouveaux médias d'un point de vue technique, économique, sociologique et artistique.

     

     

    Présentation du Vjing, par Romuald Beugnon

    Une réflexion sur le Vjing : sa définition, ses origines, son fonctionnement du matériel à l'élaboration d'une performance.

     

     

    Le machinima

    Dossier sur le machinima réalisé par le site québécois NT2 (« nouvelles technonologies, nouvelles textualités »). S’intéressant à la cyberculture, l’équipe de chercheurs qui nourrit ce site pose des questions sur l’art virtuel et propose des dossiers sur des pratiques, des courants, des thématiques récurrents dans les œuvres Web.

     

     

     

     

     

    L'art de la digestion ou l'esthétique mystique des réseaux, par Vincenzo Susca

    Retranscription de la conférence de Vincenzo Susca, maître de conférences en sociologie de l'imaginaire, consacrée à la façon dont les paysages électroniques et leurs images façonnent notre vision du monde et sont sources d'une évolution de nos manières d'être ensemble.

     
    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

    Le cinéma d'animation

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le cinéma d'animation, par Bérénice Bonhomme

    Une réflexion sur le cinéma d'animation à travers la mise en perspective de repères historiques et une présentation des techniques de l'animation.

     

     

    Les vidéos Les leçons du professeur Kouro / Arte Court-circuit

    Série de programmes diffusée dans l’émission court-circuit sur Arte. Une initiation délirante aux techniques du cinéma d’animation. Au programme : la pixilation, le lypsinc, l’animation traditionnelle, l’incrust, le flip book…

     


    A propos du flipbook

    Site consacré au flipbook (ou folioscope), forme artistique à mi-chemin entre le livre et le cinéma ! De nombreuses informations sur les débuts du cinéma…

     

     

    Petite histoire du cinéma d'animation et de ses techniques, par Sauve qui peut le court métrage 
    Mise en perspective historique du cinéma d'animation et présentation de ses techniques.

    Le site Animage

    Animage.org est un musée numérique retraçant les différentes étapes qui ont contribué à la naissance du Septième Art. Vous trouverez donc des informations sur la lanterne magique, les premières photographies, la naissance de l'animation et le Cinématographe des frères Lumière.

     

     

     

    Zooms sur les objets de collection, la Cinémathèque française

    La Cinémathèque propose des zooms qui "décortiquent" un trésor des collections patrimoniales de la Cinémathèque. Citons l’hommage à Emile Reynaud qui permet de découvrir l'histoire de son incroyable invention, le théâtre optique.
     
    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Pédagogie du cinéma     

     

    Transmission et démarches d'éducation artistique

    aux images

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Des ressources pour s’immerger dans la matière cinématographique en

    cheminant à travers différents thèmes relatifs à la création filmique.

    La mise en scène, les émotions, le réel, le cinéma d'animation...

    sont abordés selon des points de vue divers et pluriels. Des regards

    critiques, théoriques, artistiques, pédagogiques, historiques

    se rencontrent ainsi au sein d'un ensemble de ressources pour

    constituer un espace de réflexion et de transmission de la pratique

    cinématographique singulier et original.

     

     

    "Qu'est-ce que la chair d'une image?

     Un verbe qui prend corps."

     Marie-José Mondzain

     

     

     

     

     

     

     

     

    La mise en scène

     

     

     

     

     

     

     

    Petit carnet La Mise en scène, par Philippe Ortoli

    Une réflexion sur les spécificités et les composants

    de la mise en scène cinématographique et plus

    particulièrement sur l'organisation de l’espace et du

    temps, les notions de cadre et de champ, la direction

    d’acteur, la couleur et la lumière.

     

     

    Petite initiation à l’analyse filmique à partir de l’étude

    d’un extrait de "Lettre dEléments de synthèse de

    la formation organisée par l'Acap sur la direction

    d’acteur et évoquant notamment la direction

    d’acteur en pratique, l'Actors Studio, la relation

    metteur en scène / acteurs, la Nouvelle Vague...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ’une inconnue" de

    Max Ophuls...

    Points de vue croisés, par Amélie Dubois

    "Points de vue croisés" propose un parcours

    analytique et ludique sur

    les films parlant de l'usine...

     

     

     

    Eléments de synthèse de la formation organisée 

    par l'Acap sur la lumière au cinéma et proposant 

    une réflexion sur le métier de chef opérateur, 

    l’action d’éclairer un visage, la représentation de 

    la nuit et la lumière dans les films The Host de

    Bong Joon-ho, La Trahison de Philippe Faucon 

    et Dead Man de Jim 

     

     

     

     

     

     

    Une réflexion sur le plan à travers

    les thèmes

    de mise en scène cinématographique,

    de champ

    et de hors champ, de point de vue, de

    découpage et de montage.

     

     

     

    le Site Image propose de nombreuses ressources 

    consacrées au cinéma parmi lesquelles des 

    séquence-analyses de films traitées dans 

    un glossaire du cinéma (la profondeur dechamp, le gros plan, le 

     

    suspense...)

    .Gif film metropolis 127681.Gif film oz 127711

     

     

     

     

    Le cours en ligne constitue un outil innovant 

    pour s'initier à l'analyse de films en proposant 

    des exercices, des définitions et des études 

    de cas à travers quatre axes : le plan, le son, 

    le montage et l'imag.

     

     

     

    cinema autres cinema gif  3 gif

     

    nalyses de films, études de l’œuvre de

    cinéastes et questions théoriques traitées 

    par des critiques, des historiens, des

    enseignants de cinéma…

     
     

    e Site Image propose de nombreuses ressources 

    consacrées au cinéma parmi lesquelles des 

    séquence-analyses de films traitées dans 

    un glossaire du cinéma (la profondeur de 

    champ, le gros plan, le suspense...).

     

    Points de vue croisés, par Amélie Duboi

     

    .Petit carnet Autour du plan, par l'Acap

     

     

    La direction d’acteur, par Chloé Guerber Cahuzac

     

     

     

     

     

     

     

     

    .

     

     

     

     

    .

     

     

     

     

     

    .

     

     

     

     

     

     

     

    .

     

    .

     

    La lumière au cinéma, par Thomas Faverjon

     

     

     

     

    Formation en ligne par Ciclic

     

     L'Académie du Forum des images

     

     

     

     

    Le Site Image, par le Lux

     

     

     

    .Une série de programmes courts diffusée dans

    l’émission Court-circuit sur Arte. 
Une

    approche ludique des outils cinématographiques

    et vidéos sous forme de leçons et d’ateliers

    interactifs. Au programme : le son, la lumière,

    le montage, la profondeur de champ, le scénario,

    les formats...

    Les vidéos Le Truc / Arte Court-circuit

     

     

     

    .Le site AnimagLe site Animage

    Animage.org est un musée numérique retraçant les

    différentes étapes qui ont contribué à la naissance

    du Septième Art. Vous trouverez donc des

    informations sur la lanterne magique,

    les premières photographies,

    la naissance de l'animation et le

    Cinématographe des frères Lumière.

    Le site Animage

     

     

     

     

     

     

    Le scénario

     

     

     

    .

     

     

     

    Petit carnet Le scénario, par Guy Astic

    Une réflexion sur les codes et les enjeux du scénario et notamment sur les

    structures et les modèles, la mise

    en récit et l'adaptation, le personnage et le conflit, la place du scénario

    dans la production filmique.

    .

     

    L’adaptation cinématographique, par Frédéric Sabouraud

    Eléments de synthèse d'une formation organisée par l'Acap consacrée

    à l'adaptation cinématographique 

    et proposant une

    réflexion sur le passage du langage écrit au langage

    cinématographique

    , le travail de mise en scène,

    la fidélité de l'adaptation,

    le cinéma de Jean Renoir, la transposition selon Hitchcock...

     

    .

     

    ...
      .
     

    Petit carnet Autour du plan, par l'Acap

    Une réflexion sur le plan à travers les thèmes de

    mise en scène cinématographique, de champ et de

    hors Une réflexion sur le plan à travers les 

    thèmes de mise en scène cinématographique,

    de champ et de hors champ, de point

    de vue, de découpage et de montage.champ,

    de point de vue, de découpage et de montage.

     

     

    .

     

     

    Les vidéos Le Truc / Arte Court-circuit

    Une série de programmes courts

    diffusée dans l’émission

    Court-circuit sur Arte. 
Une

    approche ludique

    des outils cinématographiques

    et vidéos sous forme

    de leçons et d’ateliers interactifs.

    Au programme :

    le son, la lumière, le montage, la profondeur

    de champ, le scénario, les formats...

     

     


    .

     

    Le Site Image, par le Lux

    Le Site Image propose de nombreuses

    ressources

    consacrées au cinéma parmi lesquelles

    des

    séquence-analyses de films traitées

    dans

    un glossaire du cinéma (le montage, l

    es points de raccords...).

     

    .

    Formation en ligne par Ciclic

    Le cours en ligne constitue un outil innovant

    pour s'initier à l'analyse de films en

    proposant des exercices, des définitions et

    des études de cas à travers quatre axes :

    le plan, le son, le montage et l'image.

     

     

     

    .

    A propos du montage, par Erika Haglund

    Eléments de synthèse de la formation organisée

    dans le cadre de "Lycéens et apprentis au cinéma"

    consacrée au montage et proposant une réflexion

    sur l'histoire et l'avenir du montage,

    le découpage technique, l'effet Koulechov,

    le réel, la fiction et les films L'Armée des ombres et 

    Valse avec Bachir.

     

    Le réel

     

     

     

     

    .

     

     

     

     

    Le réel et le faux au cinéma : un étrange rapport, par Olivier Séror

    Eléments de synthèse de la formation

    organisée dans le cadre de "Passeurs d'images"

    consacrée au réel et proposant une réflexion

    sur la représentation du réel, le point de vue,

    le cinéma documentaire, l'évolution du rapport

    aux images, la propagande, le commentaire...

     

     

    .

     

     

     

     

    Le cinéma documentaire, par Chloé Guerber Cahuzac

    Une sensibilisation au cinéma documentaire

    à travers une réflexion sur le point de vue,

    la représentation du réel, les frontières avec

    la fiction, les gestes ou encore les outils...

     

    .

     

     

     

     

     

    .

    L'Académie du Forum des images

    Analyses de films, études de l’œuvre de

    cinéastes et questions théoriques

    traitées par des critiques, des historiens,

    des enseignants de cinéma…

    Parmi d’autres vidéos, « L’impression de

    réalité », présenté par Laurent Jullier.

     

     

     

    Lettre des pôles "Le documentaire : un genre ou un geste ?

    Au sommaire, le cinéma documentaire,

    diffusion, expériences d’éducation artistique,

    rapport aux médias...

     

     

    .

     

     

     

     

    A propos du documentaire, par Isabelle Marina

    Retranscription de la conférence de Isabelle

    Marina, réalisatrice, proposée lors d'une r

    encontre régionale d'éducation à l'image

    organisée par l'Acap et consacrée au documentaire.

     

     

     

    Les émotions

     

     

     

     

    .

     

     

     

     

    Les émotions au cinéma, par Nachiketas Wignesan

    Eléments de synthèse de la formation

    organisée dans le cadre de "Collège au

    cinéma" consacrée aux émotions au cinéma

    et proposant une réflexion sur la naissance

    des émotions par le montage, la peur, le rire, l

    es pleurs, l'effet Koulechov...

     


    .

     

     

    L'Académie du Forum des images

    Analyses de films, études de l’œuvre de cinéastes

    et questions théoriques traitées par des critiques,

    des historiens, des enseignants de cinéma…

    Parmi d’autres vidéos, « Rire ou ne pas rire :

    les paradoxes de la comédie », présenté

    par Jacqueline Nacache, « L’éloge des larmes »,

    par Carole Desbarats ou « Le goût de la peur »,

    par Emmanuel Siéty.

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Vidéo-tutoriels pour se perfectionner

    <section class="pagination" style="margin: 0px; padding: 0px 0px 15px; color: rgb(238, 238, 238); font-family: 'Open Sans', Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 14px; background-color: rgb(44, 44, 44);">

    Pages
     
    • 1
     
    </section>

    <article class="listing_cat" style="margin: 0px; padding: 7px; position: relative; float: left; width: 270px; font-size: 12px;"><figure style="margin: 0px 10px 0px 0px; padding: 0px; float: left; border: 1px solid rgb(64, 64, 64);">Final Cut Pro X : réussir ses sous-titrages</figure>Final Cut Pro X : réussir ses sous-titrages
    </article><article class="listing_cat" style="margin: 0px; padding: 7px; position: relative; float: left; width: 270px; font-size: 12px;"><figure style="margin: 0px 10px 0px 0px; padding: 0px; float: left; border: 1px solid rgb(64, 64, 64);">La technique du Tilt-shift</figure>La technique du Tilt-shift
    l'animation, tout un art</article>
     
    <article class="listing_cat" style="margin: 0px; padding: 7px; position: relative; float: left; width: 270px; font-size: 12px;"><figure style="margin: 0px 10px 0px 0px; padding: 0px; float: left; border: 1px solid rgb(64, 64, 64);">Offrir à sa perche audio un blimp anti-vent</figure>Offrir à sa perche audio un blimp anti-vent
    </article><article class="listing_cat" style="margin: 0px; padding: 7px; position: relative; float: left; width: 270px; font-size: 12px;"><figure style="margin: 0px 10px 0px 0px; padding: 0px; float: left; border: 1px solid rgb(64, 64, 64);">DVD Reportage Niveau Intermédiaire & Avancé (L'intégrale du Vol. 2)</figure>DVD Reportage Niveau Intermédiaire & Avancé (L'intégrale du Vol. 2)
    </article>
     
    <article class="listing_cat" style="margin: 0px; padding: 7px; position: relative; float: left; width: 270px; font-size: 12px;"><figure style="margin: 0px 10px 0px 0px; padding: 0px; float: left; border: 1px solid rgb(64, 64, 64);">Comme au cinéma</figure>Comme au cinéma
    </article><article class="listing_cat" style="margin: 0px; padding: 7px; position: relative; float: left; width: 270px; font-size: 12px;"><figure style="margin: 0px 10px 0px 0px; padding: 0px; float: left; border: 1px solid rgb(64, 64, 64);">Réussir une interview</figure>Réussir une interview
    </article>
     
    <article class="listing_cat" style="margin: 0px; padding: 7px; position: relative; float: left; width: 270px; font-size: 12px;"><figure style="margin: 0px 10px 0px 0px; padding: 0px; float: left; border: 1px solid rgb(64, 64, 64);">Recourir à la mise en scène (module gratuit)</figure>Recourir à la mise en scène (module gratuit)
    </article><article class="listing_cat" style="margin: 0px; padding: 7px; position: relative; float: left; width: 270px; font-size: 12px;"><figure style="margin: 0px 10px 0px 0px; padding: 0px; float: left; border: 1px solid rgb(64, 64, 64);">Obtenir de bons raccords</figure>Obtenir de bons raccords
    </article>
     
    <article class="listing_cat" style="margin: 0px; padding: 7px; position: relative; float: left; width: 270px; font-size: 12px;"><figure style="margin: 0px 10px 0px 0px; padding: 0px; float: left; border: 1px solid rgb(64, 64, 64);">L'Art de composer ses images</figure>L'Art de composer ses images
    </article><article class="listing_cat" style="margin: 0px; padding: 7px; position: relative; float: left; width: 270px; font-size: 12px;"><figure style="margin: 0px 10px 0px 0px; padding: 0px; float: left; border: 1px solid rgb(64, 64, 64);">Filmer depuis un véhicule en mouvement</figure>Filmer depuis un véhicule en mouvement
    </article>
     
    <article class="listing_cat" style="margin: 0px; padding: 7px; position: relative; float: left; width: 270px; font-size: 12px;"><figure style="margin: 0px 10px 0px 0px; padding: 0px; float: left; border: 1px solid rgb(64, 64, 64);">Se filmer soi-même</figure>Se filmer soi-même
    </article><article class="listing_cat" style="margin: 0px; padding: 7px; position: relative; float: left; width: 270px; font-size: 12px;"><figure style="margin: 0px 10px 0px 0px; padding: 0px; float: left; border: 1px solid rgb(64, 64, 64);">Jouer avec le flou (module gratuit)</figure>Jouer avec le flou (module gratuit)
    </article>
     

    <section class="pagination" style="margin: 0px; padding: 0px 0px 15px; color: rgb(238, 238, 238); font-family: 'Open Sans', Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 14px; background-color: rgb(44, 44, 44);">

    Pages
     
    • 1
     
    </section><section id="reseaux_sociaux" style="margin: 0px; padding: 0px; position: absolute; top: 36px; left: -34px; font-size: 10px; color: rgb(238, 238, 238); font-family: 'Open Sans', Arial, Helvetica, sans-serif; background-color: rgb(44, 44, 44);">
     
    </section>

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique