• Trucs et astuces pour vidéastes amateurs

    Trucs et astuces pour vidéastes amateurs

    La plupart des films sont tournés juste pour le plaisir de les regarder. Les professionnels écrivent un script avant de commencer à tourner. Ensuite, ils tournent les scènes dont ils auront besoin. La plupart d'entre nous, les vidéastes amateurs, ne procèdent pas ainsi. Nous partons en vacances, nous emportons notre caméra et nous filmons. Ou bien, nous voyons nos enfants jouer à la maison, nous sautons sur la caméra et immortalisons la scène. Même avec cette façon de filmer, il est possible de réaliser des films agréables à voir, même par ceux qui ne sont pas de la famille...

    Mon expérience m'a appris quelques leçons importantes pour la qualité finale du film. Vous trouverez ici quelques trucs pour réaliser des films agréables sans pour autant avoir un plan préétabli.

    1. Pendant le tournage
    2. Pendant le montage

    1. Pendant le tournage

    N'économisez pas la bande.
    N'oubliez pas que ce sera la base de votre film, vous pourrez toujours couper au montage. Mieux vaut de nombreuses scènes inutiles qu'une scène manquante. La plupart du temps, vous ne pourrez pas la remplacer.

    Montrez les environs
    Il est souvent agréable pour le spectateur d'avoir un aperçu de l'endroit où se déroule l'action. Une scène unique d'amis marchant dans une rue ne signifie pas grand chose si vous n'avez pas montré la rue en entier ou la ville.

    Arrêtez de zoomer et de bouger
    Sauf si votre sujet est en mouvement et que vous voulez le garder dans votre champs, il n'y a en général pas besoin de déplacer votre caméra pendant la prise d'image. Le spectateur n'aura pas la même sensation que vous lorsque vous filmez. Les mouvements excessifs empêchent le spectateur de se concentrer sur le sujet. De même pour les zooms. Ce n'est pas parce que votre caméscope possède un zoom puissant qu'il faut l'utiliser sans arrêt! N'en abusez pas.

    Changez de point de vue
    Au lieu de déplacer votre caméra tout en filmant, vous pouvez vous déplacer entre deux scènes. Le changement de point de vue améliorera la vue d'ensemble du spectateur.

    Ecoutez ce que vous filmez
    N'oubliez jamais que vous enregistrez non seulement les images mais aussi le son. Votre caméscope enregistre les sons émis par votre sujet mais aussi les bruits environnants. Si une voiture passe pendant que vous filmez, continuez à filmer jusqu'à ce que le son de la voiture se soit éloigné. Vous aurez une scène plus longue que prévu, mais ce sera mieux qu'un son coupé en plein milieu. De même, lorsque vous filmez à la maison, n'oubliez pas d'arrêter la télévision ou la radio en fond sonore!

    Prévoyez un début et une fin pour votre film
    Le plus difficile pour créer un bon film est de trouver un début et une fin. Essayez d'y penser à l'avance. Si vous partez en vacances par exemple, filmez quelques scènes de préparatifs, les bagages ou votre départ à l'aéroport. Faites quelques scènes aussi lors du retour.


    2. Pendant le montage

    N'hésitez pas à supprimer
    Si vous avez suivi la règle numéro un ci-dessus, vous aurez beaucoup de matériel pour votre montage. Même si votre garage est plein de vieux trucs que vous n'utiliserez jamais mais que vous gardez "au cas où...", ne faites pas cela pour le montage de votre film. Pour ma part, j'utilise rarement plus de 20% de mes rushes.

    Faites des scènes courtes
    J'ai souvent vu des films "maison" contenant des scènes durant plusieurs minutes. Sauf si l'action est vraiment exaltante, une scène longue devient rapidement lassante. Essayer de filmer des scènes d'une durée de 2 à 20 secondes en alternant des scènes de différentes durées. Si vous avez tourné une longue scène avec des parties plus ou moins intéressantes, n'hésitez pas à la découper pour n'utiliser que les meilleures portions.

    Limitez la durée de votre film
    N'essayez pas de faire un film de 90 minutes. La plupart des gens ont déjà du mal à rester assis et à voir en entier une réalisation Hollywoodienne, n'essayez pas avec un film amateur. Je fais en général des films d'une vingtaine de minutes. Si vous voulez utiliser une plus grande partie de votre tournage, considérez la possibilité de séparer votre film en deux parties indépendantes ou optez pour la solution deux versions (version longue, pour les fans - version courte, pour les autres).

    Vous pouvez changer l'ordre des scènes
    Souvent on n'y pense pas, mais il peut être intéressant de monter certaines scènes dans un ordre différent de l'ordre chronologique. Vous pourrez parfois créer des successions de scènes plus intéressantes. Cela vous évitera parfois aussi de terminer votre film par une série de scènes sans rapport avec les précédentes.

    Utilisez les effets et les transitions avec parcimonie
    Votre film n'est pas destiné à vanter les capacités et les effets spéciaux autorisés par votre logiciel de montage! Beaucoup de gens ont tendance à insérer des fondus enchaînés entre chaque scènes ou à utiliser toutes sortes de transitions. Les transitions sont artificielles et ne sont pas la façon naturelle de regarder notre environnement. Dans 90% des cas un passage direct à la scène suivante constitue la meilleure transition. Lorsque vous avez une scène de nuit suivie d'une scène le lendemain matin, vous pouvez par exemple insérer une transition en fondu arrière et fondu avant, cela sera tout à fait indiqué.

    Ajoutez de la musique
    La musique apportera beaucoup à votre film. Rajouter une musique lorsque la bande son est inutile ou inintéressante. Si la bande son n'est intéressante que pour quelques passages, vous pouvez diminuer le volume de la musique lors des dialogues ou sons importants. Bien entendu, n'exagérez pas non plus la partie musique, elle doit être appropriée au sujet et mettre en valeur les scènes.

    Vérifiez l'enchaînement de vos scènes
    Enfin, lors du montage, n'oubliez pas de temps en temps de repasser votre film et de modifier les scènes qui vous paraissent trop longues.

    Maintenant, regardez les films réalisés par des professionnels, non pas comme un spectateur moyen, mais essayez de remarquer les techniques de prises de vue et de montage utilisées. Vous serez surpris de voir comme il est facile d'améliorer grandement ses productions, simplement en gardant à l'esprit quelques uns des trucs ci-dessus et en les voyant appliqués dans les films professionnels.

    « Le « 60 Seconds International Film Festival » débarque en AlgérieOutils pour sous-titrage »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Your Website Title
How to Share With Just Friends

How to share with just friends.