• Comment filmer un mariage

    Comment filmer un mariage
    Mariage CAC-6

     

    La vidéo de mariage est probablement la plus répandue parmi les événements familiaux. Avec son lot d'erreurs ! Elle demande de solides compétences : anticiper l'action, maîtriser le caméscope, être au bon endroit au bon moment.

    Une vidéo en cadeau de mariage peut se révéler un choix fabuleux. Ne gâchez pas ce bonheur en offrant une suite d’images incohérente, ennuyeuse. Transcendez la réalisation en mettant en valeur les personnages. Un film de mariage bien structuré, qui suscite l’intérêt, captivera (durée maximale 50 à 60 mn). Un film trop long provoque la lassitude. De vos qualités narratives dépendra le succès. Ne jamais oublier : à la notion de partage va de pair la notion d'émotion.

     

    Une préparation s'impose :

    • Repérez les lieux avant le mariage : dans le calme, vous repérez les endroits stratégiques où vous placer, car au moment de la cérémonie, il faudra faire vite pour être prêt à filmer (l'utilisation d'un trépied avec attache rapide est indispensable). Le repérage vous aidera à évaluer les éventuelles difficultés qui pourraient se présenter

    • Demandez aux mariés diverses informations : à quel endroit précis seront-ils aux moments importants (remise des anneaux, signatures,...)
    • Prévoyez tout le matériel nécessaire (rallonges électriques, trépied, grand-angle, batteries de secours, supports (mini DV, mini DVD, ...) pour un enregistrement de longue durée, nécessaire de nettoyage pour le caméscope en particulier pour l'objectif.
    • Prenez un assistant chargé de récupérer votre matériel (matériel électrique, 2ème camescope) pour vous permettre de rester disponible à la sortie des cérémonies.

    Le tournage :

    • Filmer les préparatifs : le top est de disposer de 2 caméscopes et de 2 vidéastes, chacun filme l'un des futurs époux, les préparatifs, les moments émotionnels, le stress.
    • Les cérémonies civile et religieuse : l'idéal est de disposer de 2 caméscopes, l'un sur trépied  et dirigé vers les mariés filme en plan fixe et en continu l'intégralité de l'office (ici, la priorité est la bande son), l'autre en mouvement, fimant en alternance le maire (ou officier religieux), les époux, les invités sous différents plans (là, la priorité est l'image au détriment de la bande son).
    • Les invités : ne pas hésiter à mitrailler les invités, en les filmant de près (diversifiez les plans).
    • Le repas : un rapide aperçu du repas (plans larges et plans serrés).  Il ne sert à rien de filmer tout le repas. Contentez-vous de montrer l'ambiance,  ou des moments forts (par exemple au dessert, la pièce montée, des gros plans sur certains détails (les bulles d'une coupe de champagne....)

    • La séance photos : filmez le photographe et les mariés adoptant diverses poses
    • Le bal : filmez les mariés en tournant autour d'eux, utilisez la contre-plongée pour magnifier l'image. Des images du bal en plans larges mais aussi en plans serrés. Pensez aux jeux de lumières, au matériel audio (les vibrations d'une enceinte pour exprimer l'intensité musicale, ....). Il ne s'agit pas, là aussi, de filmer la soirée, mais de traduire l'ambiance festive par quelques plans.
    • Commentaires : enregistrez de courts messages de quelques invités, style interwiew.

    Il est préférable d'utiliser différents plans (plans larges, plans serrés, gros plans, plans inclinés ...) et d'éviter au maximum l'usage de zoom.

    Pendant toute la durée de l'événement, le vidéaste aura un rôle particulier. Il sera un invité différent des autres. Le reporter se doit d'être au cœur de l'événement, être attentif afin de dégainer au moment opportun. Il n'hésitera pas à prendre son pied (ou trépied).

    Le montage :
     
    La structure d'une vidéo de mariage est toujours identique en raison de la chronologie des faits. Il est donc important d'en faire une présentation personnalisée, captivante, avec des touches originales. Le but est de susciter l'intérêt du spectateur.
    • L'intro : de l'originalité pour mettre en bouche.
    • le film : ne pas oublier que le vidéaste ranconte un événement, ce qui signifie une suite logique d'un chapitre à l'autre, une continuité fluide. L'avantage de 2 caméscopes est d'insérer dans des plans séquence, des plans de coupe, afin d'éviter des "longueurs" désagréables. L'incrustation d'une image dans l'image enrichit la narration. Le mode multi-écrans peut également être employé. L'insertion d'un diaporama (par exemple photos de famille), les effets ralenti et accéléré, des sous-titrages, des musiques d'ambiance pour remplacer la bande sonore originale, sont quelques unes des idées pour mettre en valeur une séquence. Une séquence de 12 à 15 s. comprenant 3 ou 4 plans suffit pour porter une idée, un sentiment. Une séquence dénuée d'expression est inutile.
    • le final : c'est l'occasion de laisser libre cours à sa fantaisie. Le final, tel un feu d'artifice parachève les festivités.
    « Comment filmer un feu d'artificeComment filmer un spectacle »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Your Website Title
How to Share With Just Friends

How to share with just friends.