• L'AUTEUR DU CÉLÈBRE CLICHÉ DE CHE GUEVARA FUMANT LE CIGARE N'EST PLUS

    Le photographe René Burri est décédé

    Taille du texte : Decrease font Enlarge font
    Un artiste qui a marqué le tempsUn artiste qui a marqué le temps

    Le grand photographe suisse René Burri, auteur du célèbre cliché de Che Guevara fumant le cigare, est décédé lundi dernier à Zurich à l'âge de 81 ans, des suites d'une longue maladie, selon le site Internet sept.info. L'information a été confirmée à l'AFP par Michaël von Graffenried, un photographe suisse de 57 ans, qui connaissait René Burri «depuis 40 ans».
    «C'est lui qui m'a dit, quand j'avais 17 ans et que je tenais pour la première fois un appareil photo qu'il fallait que je quitte ma ville Berne si je voulais réussir dans ce métier», a-t-il raconté depuis Paris, où il habite depuis 24 ans. René Burri, considéré comme l'un des plus importants photographes suisses, a notamment travaillé pour l'agence Magnum dès 1959.
    Il a fait le tour du monde pour cette agence et a couvert les principaux événements politiques mondiaux. Le photographe vivait entre Zurich et Paris. L'année dernière, il avait légué toutes ses archives au Musée de l'Elysée à Lausanne, soit environ 30.000 photos. Ses clichés ont été présentés dans de nombreux musées, notamment à Zurich, sa ville natale, l'année dernière. En plus du Che, il a aussi immortalisé Fidel Castro, sa célèbre casquette vissée sur la tête et fumant le cigare également. Sa première grande publication, qui l'a rendu célèbre, est sa série sur la rétrospective de Picasso, au Palazzo Reale de Milan. Parmi ses oeuvres remarquables, figurent notamment une centaine de portraits de Le Corbusier, Giacometti, Tinguely, Klein et Picasso. Bien qu'il ait couvert de nombreux conflits, il se refusait à photographier des cadavres. Après des études à l'Ecole des arts appliqués de Zurich, René Burri a d'abord travaillé comme assistant-cameraman en Suisse pour la société de production des films de Walt Disney. Mais c'est finalement vers la photographie qu'il décide de s'orienter. Son mentor a été Henri Cartier-Bresson, connu pour capter «l'instant décisif». René Burri, lui, choisira une autre approche, plus axée sur le long terme. En 2011, il a reçu le Reinhardt von Graffenried Lifetime Achievement Award.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Algériens, où que vous soyez, n'oubliez jamais que vous êtes les descendants de ces Hommes avec un grand H et de ces Héros avec un plus grand H qui nous ont légué le plus sacré des héritages : l'amour de la patrie. Il vivent et vivront à jamais au plus profond de nous. Inspirons-nous de ces immortels pour faire revivre la terre arrosée du sang de nos ancêtres. En la mémoire de nos braves martyrs : Vive l'Algérie ..... Tahiya el jazayer!
    Allah yarham Echouhada. 

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Appel à Films -Festival du Film franco-arabe de Noisy-le-Sec Version imprimable Suggérer par mail

     Communiqué — La Ville de Noisy-le-Sec et le cinéma le Trianon organisent la troisième édition du Festival du Film franco-arabe qui aura lieu au Trianon du 7 au 16 novembre 2014.

    DANS LE CADRE DE CE FESTIVAL, UNE COMPÉTITION DE COURTS MÉTRAGES (fiction et documentaire) est organisée.

     

    Les lauréats seront annoncés à la cérémonie de clôture du 16 novembre 2014 et les films récompensés présentés à cette occasion.
    Les films éligibles devront s’inscrire dans la thématique du festival, et ainsi témoigner des liens entre les deux cultures, par leur thème, la nature de la production et/ou du financement, la composition de l’équipe.

    CRITÈRES D’INSCRIPTION :


    - La compétition est ouverte à des courts métrages français et arabes.
    - Le film ne doit pas excéder 20 minutes.
    -  Le film doit avoir été produit en 2013 ou 2014.
- Chaque réalisateur ne peut inscrire qu’un seul film.
    - Seuls les fictions et les documentaires sont acceptés.
    - Le réalisateur devra fournir deux exemplaires en DVD du film (qui ne seront pas rendus) à l’adresse ci-dessous :

     

    CINÉMA LE TRIANON - PLACE CARNOT 93230 ROMAINVILLE

    SERONT ÉGALEMENT DEMANDÉS :
    - un synopsis du film
    - une fiche technique
    - des visuels en haute définition

    Pour les films non francophones, Il est recommandé de sous-titrer en français ou en anglais.

    PRIX :


    Quatre prix seront décernés pour la meilleure fiction et pour le meilleur documentaire : le prix du jury et le
prix du public pour chaque catégorie.

     

    Les lauréats du concours seront récompensés par des cadeaux de valeur. Tous les films primés seront projetés pendant la 21ème édition du Festival du film franco-arabe d’Amman en
Jordanie en juin 2015. Les réalisateurs primés dans le cadre du prix du Jury seront invités au Festival du film
franco-arabe d’Amman en Jordanie en juin 2015 pour y présenter leur film.

    DERNIER DÉLAI POUR LES INSCRIPTIONS : 26 OCTOBRE 2014

    Pour plus d’informations, contacter

     

    La Direction des Affaires culturelles de Noisy-le-Sec au 01 49 42 67 17
    ou le Cinéma Le Trianon au 01 83 74 56 02

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • FRANCE : Sortie en salles de FIDAI de Damien Ounouri le 29 octobre 2014 Version imprimable Suggérer par mail

     Le documentaire FIDAI de Damien Ounouri, le témoignage unique d'un tueur du FLN sortira en salles le 29 octobre prochain.

     

    Fidai

    Film franco-algérien de Damien Ounouri,

    Année : 2012

    Durée : 82 mn

    Avec : Mohamed El Hadi Benadouda.


    Résumé : Pendant la Révolution Algérienne, mon grand-oncle El Hadi rejoint sa sœur en France et intègre secrètement un groupe armé du FLN.

    Règlements de compte, tentatives de meurtre, clandestinité, emprisonnements, puis l’expulsion en 1962, date de l’indépendance algérienne, son parcours individuel raconte la «Grande Histoire».


    Aujourd’hui, à soixante-dix ans, El Hadi révèle pour la première fois cette partie obscure de son existance.

     

     

    Fiche technique :

     

    Image : Matthieu LACLAU
    Son : LI Dan-Feng
    VOIX-OFF : Meriem ATTOUI
    Montage : Matthieu LACLAU sous la direction de Mary STEPHEN
    Musique : Houria AICHI ALLA, Smail BENHOUHOU, Youssef DHAFER, Hasna EL BECHARIA
    Production : KAFARD FILMS (Paris, France) en association avec XSTREAM PICTURES (Beijing, Chine)
    Producteurs : Alexandre SINGER, Mathieu MULLIER
    Co-production : CIRTA FILMS (Constantine, Algérie) MEC FILM (Berlin, Allemagne) LINKED PRODUCTION (Koweït).

     

     

     

    DAMIEN OUNOURI, réalisateur

     

     Damien Ounouri est un réalisateur franco-algérien né à Clermont- Ferrand en 1982. 
    Il a étudié la théorie du cinéma à l’université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, développant sa pratique en autodidacte au sein du groupe de réalisateurs indépendants Li Hua Films. Son film de fin d’études, Xiao Jia rentre à la maison (2008), sur le cinéaste chinois Jia Zhang-Ke (Still Life, A Touch of Sin), a été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux.

    Il a également réalisé plusieurs courts-métrages et documentaires, et intervient régulièrement comme formateur dans des ateliers cinéma à destination de publics adultes et adolescents en Algérie et en France (Cinémathèque Française). 
    Il vit et travaille à Alger et développe actuellement en Algérie son premier long-métrage de fiction, intitule Chedda.

    Filmographie :

    • 2013 : Chedda (LM, en développement)
    • 2012 : Fidaï (LM)
    • 2010 : Fidaï, Préface (CM)
    • 2009 : Loin de Nedjma (CM)
    • 2008 : Xiao Jia rentre à la maison (MM)
    • 2007 : ChangPing, Sonate d’une petite ville chinoise (MM)

     

    Source photo : Siegfried Forster / RFI

     

     

    Ajouter un Commentaire

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

    Abu Dhabi Film Festival débute demain

    ·         première mondiale du film "A à B» lors de la cérémonie d'ouverture

    ·         administration de partout dans le monde, et les talents du cinéma arabe et les acteurs les plus importants dans l'industrie cinématographique en plein essor des Emirats Arabes Unis sur le tapis rouge

    ·         la huitième session de la Fête du film d'Abu Dhabi célèbre les créateurs du cinéma mondial

    Abuzba, Emirats Arabes Unis - Octobre 22 2014: annonce du Festival du Film d'Abu Dhabi, organisé par Twofour54 a annoncé aujourd'hui les invités qui assisteront à la fête en plus des administrateurs et des étoiles qui assisteront à la cérémonie d'ouverture des noms. Ce concert sera le point de départ officiel pour les jours Alashrh, festival qui présentera une production à long émiratis Antzarh, un film "de A à B", réalisé par Ali Mustafa.

    Ali a déclaré le directeur Agabri, Abu Dhabi Film Festival: "La cérémonie d'ouverture est de dix jours le point de départ célèbre le cinéma mondial et arabe Cette année, nous rendons hommage à tous ces artistes qui ont passé leur carrière dans le cinéma enrichir et de développer et présenter des créations dernière fois la langue. ».

    Il a ajouté: "nous emmène Alavlamve vols décideurs à travers le monde, alors que nous étions assis à notre place Le festival offre une occasion unique pour tous de rencontrer certains des meilleurs et des plus importants cinéastes face à face.».

    Le nombre d'étoiles fouleront le tapis rouge pour la soirée d'ouverture de ce Am, y compris victoirerécompense d'accomplissement de carrière pour le réalisateur algérien Rachid Bouchareb français.

    Pour célébrer la première présentation mondiale du film "A à B", directeur Ali Mustafa et son équipe mèneront l'équipage sur le tapis rouge. L'équipe comprend des représentants Fahed Abu Shadi Trira, Olfons, Alrvai, Fadi Abdul Mohsen Alnmr. Khaled Abou Naja et Samer Almbar. Et se joindre à eux giflé Mohammed Hifzi et Paul Babodjian.

    L'ouverture de la plupart des stars du monde arabe, comme la chanteuse et actrice tunisienne Atifh, les représentants de l'Egypte, Samir Hassan Yousef, Sbera, Nabila Obeid et Posey, des représentants de l'architecture Syrie Sulafa et Qusay Juli, aussi participera en outre à la chanteuse libanaise et acteur Walid Tawfik.

    Ils seront rejoints sur le tapis rouge talent élite de la région du Golfe de l'aime de représentants koweïtien Abdul Hussein Abdul Redha Mohammed Mansour et David Hasin, outre les étoiles omanais Ibrahim Zadgla Arabie Représentant Ibrahim al-Harbi et actrice EAU Huda al-Khatib et Ammthleen Bahreïnis fleur Arafat et Ali Al Ghurair.

    Et va marcher sur le tapis rouge a également vu l'acteur pakistanais Shan et actrice britannique et directeur Carmen Chaplin.

    Ouverture et Christdharhvl également administrateurs Bavlamanm participants dans les catégories Alkhash, des concours et des programmes, y compris les participants aux longs métrages Kalmkhrj mauritanien célèbre Sissako Rahman et son film "Tombouctou" et cinéaste Ghassan Salhab et actrices Carol Marwan Abboud et tribord pour le film "Valley" Ils contestent. Le film sera réalisé par «gravés dans le marbre" Shawkat Amin korki souvenirs présents avec le producteur Mehmet Oktanc. Balnsphelylvielm et des «histoires», chacun le cinéaste Rakhshan Bani assister à l'adoption du produit et Jahangir Kosara .

    Ce sont les candidats à contester de nouvelles perspectives qui vont participer à l'ouverture du directeur jordanien film de concert Naji Abou Nawar directeur "de la torture» et qui recevra le prix "Varayita" pour le meilleur réalisateur du monde arabe cette année, et que plus tard Almehrjan, et aussi l'équipe du film indien "fonctionnement de l'Amour" à leur sortie Odetyavikram Sengupta et giflé Janaki Bhattacharya et Vikram Muhinta, et directeur de tonnerre aussi dispersés et acteur Mahmoud Abu Abbas pour Allvielm irakien "berger silencieux."

    Les administrateurs sont également impliqués dans des documentaires éclairage de nuit tapis rouge Alavtaatah, Parmi ceux cinéaste hongrois Marcel Giroux pour le film «Les enfants de Caïn» palestinien Amer Shomali et réalisateur pour le film "Les 18 hommes recherchés", et le directeur Ghanim émirati star du film «le bruit de la mer." Il est le "cinéma arabe dans la diaspora" programme Christdharmkhrj court métrage irakien "guerre" Mohammed Darraji et directeur Bader Ben Hirsi pour "A New Day dans le Vieux Sana'a".

    Recevra le tapis rouge dirige également les trois commissions d'arbitrage à des compétitions officielles ils Irfan Khan et Catherine sur Sarthe et Christina Voros Rebekah repos des membres des comités d'arbitrage, ainsi que le jury de la concurrence Film Unis.

    Il présentera également quelques-uns des plus éminents représentants de l'industrie du cinéma dans la région, tels que Elias Ontibas, Antipas jugé Alosgr, Walid Allowada, transe Alrwyne, Abdelhamid JMAH, Masoud Amralla Alali, Aharif, Jamal Khalil bin Kieran, Hani Farisa, Mario Haddad, et Nawaf Al-Janahi.

    Et a annoncé le Festival du Film d'Abu Dhabi est également le nom des cinéastes à venir assister au festival en temps de Ahak, y compris le réalisateur oscarisé danoise Susan ours du film «une seconde chance», producteur saoudien Mohammed film turc "99 maisons", et l'équipage de la production documentaire de "sortie prochaine cible pour gagnant-gagnant ", et la production de Christian Prodi et le gardien Nicky Salabo et réalisateur français Laurent Kantih pour le film" Retour à Ithaque », le directeur de l'italien Saverio Costanzo et actrice Alba Ruroatcher pour le film" Hungry Hearts ", Talal Derky syrienne et réalisateur pour le film" Retour à Homs, "la production binaire et sortie Georgi Oovashvala et Guillaume de Sai pour le film "champs de maïs", le réalisateur égyptien Canards Ibrahim et produit acteur Amr Waked pour le film "Chat" En plus de la cinéaste mexicain Nicolas Echevarria et documentaire personnel, l'acteur mexicain Santos de la Torre pour le film "un écho de la montagne."

    Aussi assurez-vous assister à toutes directeur Nazir Mguenash de "Paloma délicieux" cinéaste suisse irakien Samir pour le film "L'Odyssée de l'Irak", en plus de la metteur en scène américain Peter Satlerlvielm "X-ray" Camp néerlandais cinéaste crème algérien Tredeh pour le film "polonais mariée," et cinéaste japonais célèbre film Shinya Tsukamoto "Nobi (Nobi") et réalisateur français Cyprien Vial pour le film "un petit tigre."

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
Your Website Title
How to Share With Just Friends

How to share with just friends.