• PROJETS DE FILMS SUR LES PERSONNAGES HISTORIQUES (2EME PARTIE ET FIN)

    L'Emir Abdelkader entre Mustapha Akkad et Charles Burnett

    Par 
    Taille du texte : Decrease font Enlarge font
    Le cinéaste américain Charles Burnett aura la lourde tâche de réaliser le premier film algérien sur l'Emir AbdelkaderLe cinéaste américain Charles Burnett aura la lourde tâche de réaliser le premier film algérien sur l'Emir Abdelkader

    L'Algérie qui avait toujours privilégié les cinéastes algériens pour faire des films sur les héros de la Résistance algérienne, réfléchissait pour la première fois à recruter un cinéaste étranger pour faire le film sur l'Emir Abdelkader.

    Le pari de l'écrivain et scénariste Boualem Bessaïeh réussi, il fallait donc préparer la prochaine étape pour réaliser un film sur l'Emir Abdelkader. Mais à la fin des années 1980, l'Algérie vit une grave crise économique, notamment après la chute du prix de baril de pétrole. L'Etat était poussé à stopper le projet de réalisation d'une super production sur cette figure emblématique de la résistance algérienne. Le président Chadli avait, à l'époque, d'autres priorités après les événements d'octobre 1988. Par ailleurs, les secteurs du cinéma et de l'audiovisuel ont subi de plein fouet la crise financière qui secoue le pays. La restructuration des entreprises cinématographiques et audiovisuelles n'a pas suffit pour sauver le secteur. L'Enpa et le Caaic, les deux principales entreprises publics dédié au cinéma et à l'audiovisuel créé au début des années 1990 seront finalement dissoutes par le ministre de la Culture et de la Communication de l'époque, Hamraoui Habib Chawki.
    Sans ces entreprises, l'Etat était incapable de porter des grands projets cinématographiques comme le film sur l'émir Abdelkader. Le gouverneur du Grand-Alger Chérif Rahmani qui avait lancé en 1998 la manifestation du millénaire, finançant plusieurs projets cinématographiques, ne pouvait pas prendre en charge une telle entreprise. Le GGA à l'époque ne pouvait donner que 700 millions de centimes pour le financement des films, ce qui était insuffisant pour un projet aussi important que celui qui était consacré au bâtisseur de l'Etat algérien.

    La fermeture du Caaic et l'Enpa a retardé le projet sur l'Emir
    Avec la dissolution des entreprises cinématographiques étatiques, les cinéastes se sont transformés en producteurs privés. L'Etat, à travers le ministère de la Culture, finance les films cinéma à travers le Fdatic. Mais l'allocation accordée aux cinéastes algériens n'était pas suffisante, il fallait donc une enveloppe spéciale pour un film spécial. Pour sa part, Boualem Bessaïeh qui n'était plus ministre n'avait plus de possibilité d'imposer son scénario aux différents gouvernements. De son côté, Benamar Bakhti, le réalisateur heureux du film sur l'épopée de Bouamama, s'est converti à la comédie en tournant Le clandestin, avec le héros de Bouamama, Athmane Ariouet. Durant plus de 10 ans, personne n'évoqua le projet de film sur l'émir Abdelkader. Ce n'est qu'à l'arrivée du Président Bouteflika au pouvoir que le projet du film sur l'Emir fut relancé.
    Le Président Bouteflika, qui s'est exprimé sur le projet, avait déclaré, lors d'un Conseil des ministres, que le Premier ministre devra donner les moyens pour réaliser un film à la hauteur du personnage historique de l'Emir Abdelkader. Depuis, tout le monde voulait accaparer la paternité de ce projet, à commencer par la fondation de l'Emir Abdelkader. Le ministère de la Culture était pourtant la seule institution habilitée à produire des films de cinéma. La fondation de l'Emir Abdelkader qui a un pouvoir politique non négligeable et qui organise souvent des expositions sur l'Emir Abdelkader dans le monde n'avait pas les moyens financiers pour produire un film sur le créateur de l'Etat moderne algérien.

    Le gouvernement opte pour un réalisateur étranger pour faire le film
    Le premier à exprimer le voeu de faire le film sur l'Emir était Mohamed Lakhdar Hamina. L'homme à la Palme d'or pour Chronique des années de braise est un perfectionniste et un artiste, il voyait d'un oeil différent la mise en image de l'Emir. De plus, Lakhdar Hamina qui connaissait très bien le Président Abdelaziz Bouteflika du temps où il était ministre des Affaires étrangères de Boumediene, partageait de nombreux points de vue sur le projet. Lakhdar Hamina qui avait vu le film de Mustapha Akkad, le Lion du Désert qui raconte le parcours du résistant libyen, Omar El Mokhtar, s'est même rapproché de Mouammar El Gueddafi pour l'associer sur le projet du film sur l'Emir. Mais le Président Bouteflika qui connaissait le projet et la vision de Lakhdar Hamina souhaitait tout de même entendre d'autres sons de cloche pour prendre une décision finale sur ce projet auquel il tenait tant. En voyant l'excellent film de Mustapha Akkad, sur Omar El Mokhtar, il était donc important pour les Algériens de faire mieux que ce film, qui mettait en vedette une star internationale Anthony Quin. Le challenge qui était de faire une superproduction algérienne s'est, petit à petit, transformé en une superproduction internationale.
    L'Algérie qui avait toujours privilégié les cinéastes algériens pour faire des films sur les héros de la résistance algérienne, réfléchissait pour la première fois à recruter un cinéaste étranger pour faire le film sur l'Emir Abdelkader. Et d'ores et déjà, on avait exclu l'idée de faire le film avec un réalisateur français. Ces derniers ont tendance à penser que l'Emir était un ami de la France, mettant souvent sous silence les années de résistance contre le colonisateur. La vision donnée par un réalisateur français, François Luciani, dans une fiction L'Algérie des chimères, une mini-série historique de trois épisodes d'une durée de 4 h 20 qui a été diffusée sur Arte en 2001 n'a pas été du goût des Algériens. Cette adaptation du roman éponyme de Henri de Turenne et Robert Soulé, offrait une image puissante mais assez dure de l'Emir Abdelkader, le présentant plus comme un chef de guerre qu'un homme de paix. Et l'un des plus grands soucis du gouvernement algérien c'était justement l'image qui sera transmise au public et surtout aux étrangers de l'Emir Abdelkader. Plusieurs noms de grands réalisateurs étrangers ont été donc avancés, c'est le cas notamment de Mustapha Akkad qui avait gentiment décliné l'offre parce qu'il préparait une superproduction sur Salaheddine. Mais il n'avait pas fermé la porte des discussions. Le réalisateur américano-syrien a été tué malheureusement dans un attentat terroriste à Amman avant de voir son projet se réaliser. L'autre nom évoqué par la presse, était Ridley Scott, mais le réalisateur américain était trop occupé pour travailler sur ce projet. Enfin, le réalisateur franco-algérien, Rachid Bouchareb, avait également été approché pour faire ce film, mais son agenda américain trop chargé n'était pas adapté à la demande urgente du gouvernement de faire un premier grand film sur l'Emir avant la fin 2014. De par leur histoire et leur parcours, les auteurs étrangers ont une vision différente sur la vie de l'Emir Abdelkader. Plus de 35 ouvrages dont une quinzaine ont été écrits par des Français ont été consacrés à la vie de l'Emir Abdelkader, mais contrairement à Napoléon qui a vu plus d'une centaine de films réalisés sur sa vie, aucun film n'a été réalisé sur le parcours de ce chef de la résistance algérienne. Mais seuls deux auteurs ont retracé le parcours global et sans parti pris de l'Emir Abdelkader: Bruno Étienne et Winston Churchill.
    C'est pourquoi le Président Bouteflika a chargé la ministre de la Culture, Khalida Toumi, de prospecter pour trouver d'abord un réalisateur de renom à la juste valeur de l'Emir et étudier plusieurs scénarios pour choisir le bon. Car en plus du scénario de Bessaieh, de Lakhdar Hamina, il y avait également d'autres tentatives d'écriture sur le projet en question. Le ministère de la Culture a préféré faire du film sur l'Emir un projet spécial. Aucun texte ou projet sur ce héros national n'a été inscrit dans la liste des projets sur Tlemcen 2012 ou du 50e anniversaire de l'Indépendance.
    Le film avait un budget spécial soutenu directement par la présidence de la République.

    Mustapha Akkad et Bouchareb étaient prêts pour faire le film
    Plus qu'un film historique, le film sur l'Emir est devenu une affaire d'Etat. La Télévision nationale qui avait produit le film sur l'épopée de Bouamama, s'est retirée du projet et seul le ministère de la Culture est devenu le maître du projet. C'est ainsi, qu'après plusieurs années d'hésitation l'Etat algérien a validé le projet final sur le film. C'est finalement, le scénario de Zaïm Khenchelaoui, anthropologue algérien, qui a été retenu par le ministère pour porter l'image de l'Emir sur grand écran. A l'initiative du ministère algérien de la Culture, l'Agence algérienne pour le rayonnement culturel, et la société américaine, Cinéma Libre Studio, basée à Los Angeles, a été signé un accord de coproduction pour un grand film épique sur le plus grand héros national algérien l'Emir Abdelkader. Le tournage débutera en Algérie dès novembre 2013 et se poursuivra en France et au Liban. Le film, construit en flash-back, retrace les principaux événements de la vie de l'Émir tout en commençant dans la Syrie de 1860, où Abdelkader mit sur pied une nouvelle armée, cette fois pour sauver plus de 12 000 chrétiens.
    Cet acte salué par de nombreux présidents et dignitaires du monde entier offrit à l'Emir une reconnaissance universelle. A la surprise générale, c'est Charles Burnett, réalisateur américain engagé, très réfractaire à la machine hollywoodienne et qui est connu pour ses films politiques comme Killer of Sheeps, Namibia, la Lutte pour la Liberté, qui sera chargé de faire le film.

    Oliver Stone participera à la production
    Charles Burnett sera accompagné dans la production par le cinéaste Oliver Stone et Phillipe Diaz. Attendu depuis de nombreuses années, ce film sur la vie de l'Emir Abdelkader, ambitionne une vision corrigée de l'Histoire de la résistance algérienne contre la colonisation française et aussi à transmettre à un public international le message de cet homme de paix et de tolérance. L'équipe artistique et technique composée de certains des plus importants professionnels américains, européens et algériens, saisira l'occasion de cette production pour mener un programme de formation de jeunes artistes et techniciens algériens. Ce programme aura pour but de faire accéder ces jeunes générations aux techniques les plus sophistiquées du cinéma contemporain et de participer ainsi à la relance de l'industrie cinématographique nationale.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • TOP 3 DES FILMS DE GUERRE

    <section class="povie-podium" style="box-sizing: border-box; background-image: url(http://sv.sens.sc/img/tiles/gray-to-none.png?201305271825); background-color: transparent; border-top-width: 1px; border-top-style: solid; border-top-color: rgb(204, 204, 204); border-top-left-radius: 3px; border-top-right-radius: 3px; border-bottom-right-radius: 0px; border-bottom-left-radius: 0px; padding: 20px; z-index: 1; position: relative; background-position: 0px -90px; background-repeat: repeat no-repeat;">
    Affiche Le Jour le plus longAffiche Croix de ferAffiche Les Sentiers de la gloire
    </section>

    TOP 15 DES FILMS DE GUERRE

    • 1. Affiche Le Jour le plus long

      Le Jour le plus long

      The Longest Day

      Film de Ken Annakin, Andrew Marton, Bernhard Wicki... (1962)

      Avec John Wayne, Eddie Albert...

       
    • 2. Affiche Croix de fer

      Croix de fer

      Cross of Iron

      Film de Sam Peckinpah (1978)

      Avec James Coburn, Maximilian Schell...

       
    • 3. Affiche Les Sentiers de la gloire

      Les Sentiers de la gloire

      Paths of Glory

      Film de Stanley Kubrick (1957)

      Avec Kirk Douglas, Ralph Meeker...

       
    • 4. Affiche La Ligne rouge

      La Ligne rouge

      The Thin Red Line

      Film de Terrence Malick (1999)

      Avec Sean Penn, Jim Caviezel...

       
    • 5. Affiche Requiem pour un massacre

      Requiem pour un massacre

      Иди и смотри (Idi i smotri)

      Film de Elem Klimov (1985)

      Avec Aleksey Kravchenko, Olga Mironova...

       
    • 6. Affiche Platoon

      Platoon

      Film de Oliver Stone (1986)

      Avec Charlie Sheen, Tom Berenger...

       
    • 7. Affiche Voyage au bout de l'enfer

      Voyage au bout de l'enfer

      The Deer Hunter

      Film de Michael Cimino (1979)

      Avec Robert De Niro, Meryl Streep...

       
    • 8. Affiche Outrages

      Outrages

      Casualties of War

      Film de Brian De Palma (1990)

      Avec Michael J. Fox, Sean Penn...

       
    • 9. Affiche Le Bateau

      Le Bateau

      Das Boot

      Film de Wolfgang Petersen (1982)

      Avec Jürgen Prochnow, Erwin Leder...

       
    • 10. Affiche Le Pont de la rivière Kwai

      Le Pont de la rivière Kwai

      The Bridge on the River Kwai

      Film de David Lean (1957)

      Avec Alec Guinness, William Holden...

       
    • 11. Affiche Apocalypse Now

      Apocalypse Now

      Film de Francis Ford Coppola (1979)

      Avec Martin Sheen, Marlon Brando...

       
    • 12. Affiche Johnny s'en va-t-en guerre

      Johnny s'en va-t-en guerre

      Johnny Got His Gun

      Film de Dalton Trumbo (1971)

      Avec Timothy Bottoms, Don 'Red' Barry...

       
    • 13. Affiche Au-delà de la gloire

      Au-delà de la gloire

      The Big Red One

      Film de Samuel Fuller (1980)

      Avec Lee Marvin, Mark Hamill...

       
    • 14. Affiche La 317e Section

      La 317e Section

      Film de Pierre Schoendoerffer (1965)

      Avec Jacques Perrin, Bruno Cremer...

       
    • 15. Affiche Full Metal Jacket

      Full Metal Jacket

      Film de Stanley Kubrick (1987)

      Avec Matthew Modine, Adam Baldwin...

       
    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • TOP 3 DES FILMS QUI FONT LE PLUS PLEURER

    <section class="povie-podium" style="box-sizing: border-box; background-image: url(http://sv.sens.sc/img/tiles/gray-to-none.png?201305271825); background-color: transparent; border-top-width: 1px; border-top-style: solid; border-top-color: rgb(204, 204, 204); border-top-left-radius: 3px; border-top-right-radius: 3px; border-bottom-right-radius: 0px; border-bottom-left-radius: 0px; padding: 20px; z-index: 1; position: relative; background-position: 0px -90px; background-repeat: repeat no-repeat;">
    Affiche Le Tombeau des luciolesAffiche Alabama MonroeAffiche La Ligne verte
    </section>

    TOP 15 DES FILMS QUI FONT LE PLUS PLEURER

    • 1. Affiche Le Tombeau des lucioles

      Le Tombeau des lucioles

      火垂るの墓 (Hotaru no Haka)

      Film de Isao Takahata (1996)

      Avec Tsutomu Tatsumi, Ayano Shiraishi...

       
    • 2. Affiche Alabama Monroe

      Alabama Monroe

      The Broken Circle Breakdown

      Film de Felix Van Groeningen (2013)

      Avec Veerle Baetens, Johan Heldenbergh...

       
    • 3. Affiche La Ligne verte

      La Ligne verte

      The Green Mile

      Film de Frank Darabont (2000)

      Avec Tom Hanks, David Morse...

       
    • 4. Affiche Hatchi

      Hatchi

      Hachiko: A Dog's story

      Film de Lasse Hallström (2010)

      Avec Richard Gere, Joan Allen...

       
    • 5. Affiche Love Story

      Love Story

      Film de Arthur Hiller (1971)

      Avec Ali McGraw, Ryan O'Neal...

       
    • 6. Affiche Dancer in the Dark

      Dancer in the Dark

      Film de Lars von Trier (2000)

      Avec Björk, Catherine Deneuve...

       
    • 7. Affiche La Liste de Schindler

      La Liste de Schindler

      Schindler's List

      Film de Steven Spielberg (1994)

      Avec Liam Neeson, Ben Kingsley...

       
    • 8. Affiche Philadelphia

      Philadelphia

      Film de Jonathan Demme (1994)

      Avec Tom Hanks, Denzel Washington...

       
    • 9. Affiche L'Incompris

      L'Incompris

      Incompreso

      Film de Luigi Comencini (1967)

      Avec Anthony Quayle, Stefano Cologrande...

       
    • 10. Affiche La Vie est belle

      La Vie est belle

      La Vita e bella

      Film de Roberto Benigni et Rod Dean (1998)

      Avec Roberto Benigni, Nicoletta Braschi...

       
    • 11. Affiche N'oublie jamais

      N'oublie jamais

      The Notebook

      Film de Nick Cassavetes (2004)

      Avec Ryan Gosling, Rachel McAdams...

       
    • 12. Affiche Million Dollar Baby

      Million Dollar Baby

      Film de Clint Eastwood (2005)

      Avec Clint Eastwood, Hilary Swank...

       
    • 13. Affiche Forrest Gump

      Forrest Gump

      Film de Robert Zemeckis (1994)

      Avec Tom Hanks, Rebecca Williams...

       
    • 14. Affiche Sur la route de Madison

      Sur la route de Madison

      The Bridges of Madison County

      Film de Clint Eastwood (1995)

      Avec Meryl Streep, Annie Corley...

       
    • 15. Affiche Le Roi Lion

      Le Roi Lion

      The Lion King

      Film de Roger Allers et Rob Minkoff (1994)

      Avec Emmanuel Curtil, Jean Re

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • 7e Festival international d'Oran : La nouvelle vague du cinéma arabe à l'honneur

    La 7e édition du Festival d'Oran du film arabe (FOFA) mettra en lumière la nouvelle vague du cinéma arabe, ont annoncé, lundi, les organisateurs de cette manifestation culturelle prévue du 23 au 30 septembre.

    .
    D.R

    «La thématique de cette 7e édition du festival cinématographique d'Oran sera consacrée à la nouvelle vague du cinéma arabe, mettant ainsi en relief le talent et la créativité des cinéastes, comédiens et autres professionnels du 7e Art», a précisé le directeur artistique de l'événement, M. Mounis Khammar. Parmi quelques 200 œuvres réceptionnées par le comité compétent, 38 ont été retenues pour être projetées dans le cadre des compétitions, toutes catégories confondues, à savoir 14 longs-métrages, 18 courts-métrages et 6 documentaires, a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse animée au Théâtre régional d'Oran (TRO). Conformément à la thématique de cette nouvelle édition, la quasi-totalité des films retenus constituent le premier produit des cinéastes participants, représentant 15 pays du monde Arabe (Algérie, Arabie saoudite, Bahrein, Egypte, Emirats arabes unis, Irak, Jordanie, Koweit, Liban, Maroc, Mauritanie, Palestine, Qatar, Syrie et Tunisie). Le jury de la catégorie «longs métrages» sera présidé par le réalisateur algérien Ahmed Rachedi, tandis que MM. Réda Bahi et Nabil Hadji présideront respectivement les «courts-métrages» et les «documentaires». En plus des prix décernés jusque-là, dont le plus prestigieux est le «Wihr d'Or», de nouvelles récompenses verront le jour à l'issue de cette nouvelle édition, comme celle qui sera attribuée au meilleur film documentaire et le Prix de la Presse qu'un jury de journalistes réservera à l'œuvre de son choix. Autre nouveauté, cette 7e édition du FOFA sera également marquée par la mise sur pied d'un espace d'expression et d'échange au profit des spécialistes du secteur cinématographique, intitulé Abderrahmane Bouguermouh en hommage à ce regretté cinéaste algérien décédé en février dernier. Des conférences thématiques sont aussi prévues au profit des amoureux du 7e Art, axées entre autres sur «la critique cinématographique», «Les droits d'auteurs» et «la production cinématographique». Comme de tradition, plusieurs personnalités, encore en vie ou disparues, connues pour leur contribution au développement de l'art cinématographique, seront honorées dans le cadre de cette 7e édition du FOFA, ont fait savoir les organisateurs. Les cérémonies, conférences et projections de films en compétition se tiendront à travers différentes structures, dont le Centre des conventions Mohamed Ben Ahmed (CCO), les salles de cinéma Maghreb et Es-Saada ainsi que la cinémathèque d'Oran.

    • Publié dans : 
    • Oran
     
    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Accueil |Culture |

    LA PREMIÈRE ÉDITION EN 2012 AVAIT RÉUNI 200 FILMS

    Le "60 Sec Film Festival" débarque à Alger

    Taille du texte : Decrease font Enlarge font

    Une initiative pakistanaise qui débarque bientôt à Alger. Le concept est simple: une compétition de courts métrages d'une minute à peine, qui vise à promouvoir le cinéma algérien, les jeunes talents et les différentes régions du pays. Un Festival international en collaboration avec Aisec Algérie et LC Blida.
    Que vous soyez amateurs ou professionnels, le 60 Secondes Film Festival lance un appel à participation pour tous les Algériens. Pas besoin de caméra ou d'appareil élaboré, un smartphone ou un appareil photo qui filme suffit pour faire passer ses idées. Un événement culturel et cinématographique pour les jeunes, organisé par des jeunes qui promet la créativité, la tolérance et le changement social. Une première édition algérienne en 2012 avait déjà réuni près de 200 films.
    Durant près d'un mois, l'équipe recueille les courts métrages qui seront présentés à un jury international composé, entre autres, de Amin Matalga, Mehreen Jabbar, Sohail Javed, Amena Khan... Il suffit de transmettre un message en une minute, dans l'une des huit catégories proposées:
    -Education
    -Santé et environnement
    -Religion
    -Disparités entre les sexes
    -Développement
    -Culture, dialogue et tolérance
    -Conflit et paix
    -Identité
    -Partage et partenariat
    Un gagnant sera désigné pour chaque catégorie et emportera un prix d'une valeur de 100 000 DA, et d'autres surprises.
    Il est possible de participer dans plusieurs catégories. Une journée réunira les gagnants dans chaque catégorie et des grands noms du cinéma algérien et international, le 7 février 2014 à Alger, pour la projection des courts métrages et la remise des prix. Si vous souhaitez participer, il vous suffit d'envoyer une vidéo de 60 secondes avant le 31 octobre 2013 à l'adresse: Submit@60siff.com.
    Site Internet: http://www.60siff.com.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
Your Website Title
How to Share With Just Friends

How to share with just friends.