• <header class="post-header" style="overflow: hidden; padding: 15px; color: rgb(51, 51, 51); font-family: 'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px;">

    L’ÉPOPÉE DE CHEIKH BOUAMAMA

    </header>

    « L’épopée du Cheikh Bouamama » est un film produit par la télévision algérienne et réalisé en 1985 par Benamar Bakhti. Le scénariste Boualem Bensaïh se serait conformé à la réalité historique. Aussi on lui donne souvent le nom de « film documentaire » Ceci est la version originale (arabe), sous titres français.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • <header class="post-header" style="overflow: hidden; padding: 15px; color: rgb(51, 51, 51); font-family: 'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px;">

    SI BELGACEM EL BOURGOISIE

    </header>

    Une adaptation du Bourgeois gentilhomme de Molière avec Un Hassan Hassani des plus convaincants. C’était l’époque du socialisme spécifique, la bourgeoisie était mal vue. Le théâtre et la télévision étaient invités à se mettre au service de la Révolution.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • <header class="post-header" style="overflow: hidden; padding: 15px; color: rgb(51, 51, 51); font-family: 'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px;">

    TAXI MAKHFI, LE CLANDESTIN

    </header>

    Satire sociale, le film oscille entre dénoncer et ne pas en faire trop par peur de la censure. Dans la veine du cinéma néo-réaliste italien qui a marqué les réalisateurs, Le Clandestin choisit l’humour pour montrer l’absurde d’une Algérie schizophrénique.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • <header class="post-header" style="overflow: hidden; padding: 15px; color: rgb(51, 51, 51); font-family: 'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px;">

    HASSAN TAXI (1982)

    </header>

    Hassan Taxi est une comédie algérienne réalisé par Mohamed Slim Riad sortie en 1982 . Hassen, fatigué, usé par les longues années de post indépendante obtient en tant qu’ancien combattant, une licence de Taxi, il sillonnera les rues d’Alger et vivra les aventures les plus rocambolesques.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • <header class="post-header" style="overflow: hidden; padding: 15px; color: rgb(51, 51, 51); font-family: 'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px;">

    HARRAGAS, LE FILM DE MERZAK ALLOUACHE

    </header>

    Mostaganem, à 200km des côtes algériennes. Hassan, un passeur, prépare en secret le départ illégal d’un groupe d’immigrants vers les côtes espagnoles. Dix »brûleurs » participent au voyage. Harragas est l’odyssée de ce groupe rêvant à l’Espagne, porte ouverte sur l’Eldorado européen.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • <header class="post-header" style="overflow: hidden; padding: 15px; color: rgb(51, 51, 51); font-family: 'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px;">

    BAB EL OUED CITY

    </header>

    Film d’une rare puissance de Merzak Allouache. L’Algérie en 1989 : Peu de temps après les émeutes d’octobre 1988, la vie quotidienne est dure dans le quartier de Bab El-Oued à Alger. Boualem arrache, sur son immeuble, un haut-parleur diffusant la parole de l’Imam, car cela l’empêchait de dormir (il travaille de nuit). Les intégristes islamistes saisissent ce prétexte pour répandre la terreur. Ainsi, ils prennent à partie Ouardya, une femme aux mœurs jugées trop libres…

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • <header class="post-header" style="overflow: hidden; padding: 15px; color: rgb(51, 51, 51); font-family: 'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px;">

    PARIS À TOUT PRIX, FILM À NE PAS RATER !

    </header>

    Maya, d’origine marocaine, vit à Paris depuis 20 ans. C’est une it girl de la mode. En pleine ascension, elle s’apprête à décrocher son premier CDI de styliste dans la maison de haute couture pour laquelle elle travaille. Mais un simple contrôle de police, où l’on découvre que son permis de séjour est périmé, la renvoie en moins de 24 heures directement au Maroc. Retour auprès de ce pays et cette famille qu’elle voulait oublier. Choc des cultures, choc des préjugés, Maya va tout faire pour rentrer. Vraiment tout. Quand l’avenir d’une parisienne trendy devient la galère d’une immigrée sans papier.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • « CE QUE LE JOUR DOIT À LA NUIT » : LE FILM COMPLET TIRÉ DU ROMAN DE YASMINA KHADRA

    <header class="post-header" style="overflow: hidden; padding: 15px; color: rgb(51, 51, 51); font-family: 'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px;"></header>

    Film d’Alexandre Arcady tiré du roman de Yasmina Khadra (2012).

    L’histoire parcourt l’Algérie des années 1930 aux années 1960, racontant le destin de Younes, jeune Algérien élevé comme un pied-noir par son oncle. Il traverse les tragédies vécues par son pays, dont la bataille de Mers el-Kébir et la guerre d’Algérie, sur un fond d’histoire d’amour impossible.
    La famille de Younès possède des champs de blé dans l’arrière pays Oranais. Peu avant la récolte qui s’annonce abondante, les cultures sont incendiées par les hommes de main du cheikh local, à qui la famille doit de l’argent. Ne pouvant honorer la dette, elle est expropriée par l’administration coloniale au profit du cheikh.
    Ruinés et désormais sans terre, ces paysans migrent vers la grande ville proche, Oran, où le père, Issa, va exercer divers métiers harassants contre des salaires de misère. Éreinté physiquement et psychologiquement, Issa se résigne à confier son fils Younes à Mohamed, son frère, pharmacien notoire d’Oran, avec qui il n’a plus de lien parce que ce dernier est marié à une professeur de piano pied-noire, Madeleine.
    Rebaptisé Jonas par Madelaine, Younès est chaleureusement accueilli par son oncle et sa tante qui demeureront sa seule famille, après la mort de sa mère et de sa sœur lors de la bataille de Mers el-Kébir et après la disparition de son père qui sombrera dans l’alcoolisme.
    Repéré pour ses opinions indépendantistes, Mohamed, quoique pacifiste, est harcelé par la police française. Pour échapper à l’injuste opprobre, il décide de quitter Oran avec sa famille et de s’installer à Rio Salado, petite ville de l’Oranais à forte population pied-noire (d’origine espagnole pour la majorité d’entre eux), qui l’accueille avec une cordiale bienveillance. Le pharmacien y reconstruit sa vie et sa dignité. Jonas devient ami avec trois enfants de cette communauté, Jean-Christophe, Fabrice, et Simon.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • <header class="post-header" style="overflow: hidden; padding: 15px; color: rgb(51, 51, 51); font-family: 'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px;">

    OTHMANE ARIOUAT – PORTRAIT D’UN COMÉDIEN

    </header>

    Né en 1932 à M’Doukal à Barika (wilaya de Bathna), Othmane Ariouat a joué dans plus d’une vingtaine de films et est devenu au fil du temps l’un des acteurs comiques préférés des Algériens. On retiendra notamment son interprétation inoubliable du personnage de Makhlouf Bombardier dans le film « Carnaval fi Dechra » réalisé par Mohamed Oukassi en 1994.

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • <header class="post-header" style="overflow: hidden; padding: 15px; color: rgb(51, 51, 51); font-family: 'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px;">

    « LE TEMPS D’UNE IMAGE » DE MOHAMED LAKHDAR-HAMINA (1964)

    </header>

    L’histoire se déroule pendant la guerre d’Algérie, racontée en voix off par la mère du héros. Le 21 mai 1961, le gouvernement français ordonne l’interruption des opérations offensives sur tout le territoire algérien. Ce qui devait être un jour de joie se transforme en jour de deuil car malgré cette trêve, le héros du film est assassiné par un commando qui n’a pas entendu l’ordre gouvernemental. Deux périodes se juxtaposent et alternent à l’écran : le quotidien du jeune homme à Alger dans le civil et sa vie de combattant.
    Le film évoque la joie des combattants algériens à l’annonce de la trêve et leurs projets pour le retour à la vie civile après 7 ans de combats

    Partager via Gmail

    votre commentaire
Your Website Title
How to Share With Just Friends

How to share with just friends.