• Ali apprend le cinéma : le tournage

    Ali apprend le cinéma : le tournage

     
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    Le tournage

    Les phases indispensables de préparation étant terminées, on peut, à partir du "tableau de bord", démarrer le tournage.

    C'est à ce moment là que les acteurs entrent en scène.

    Le tournage va durer quelques semaines, suivant un planning très rigoureux.


    L'ordre de tournage de chaque plan ne suit pas le déroulement de l'histoire, mais il est déterminé par des contingences beaucoup plus matérielles (ex : disponibilité des lieux, des acteurs, du matériel technique, etc.).

    Chaque plan nécessite plusieurs "prises", chacune est numérotée sur le "clap" qui apparaît sur la première image : titre du film, n° de séquence, n° de plan, n° de prise.

    Ce n'est qu'à la fin du tournage, que le montage du film permettra la remise en ordre des séquences et des plans.

     

    La technique cinématographique

    Si Arthur rit, pleure et s'amuse au cinéma, le réalisateur et toute son équipe ont réussi leur film... 
    Au cinéma, toutes les illusions sont permises, mais elles nécessitent une grande maîtrise de la technique cinématographique (par exemple : les valeurs de plan, les cadrages, la lumière, le son...).

    A) les valeurs de plan

     

     

     Le plan d'ensemble : situe les lieux où se déroule la scène avec en fond les personnages

     cinema plan1

     

      Le plan moyen : personnages filmés en entier dans un décor,

     cinema plan2

     Le plan américain : personnages filmés de la tête jusqu'à mi-cuisse. Utilisé dans les westerns pour filmer le cow-boy lors d'un règlement de compte au revolver, d'où son nom de plan américain,

     cinema plan3

     Le plan rapproché : une partie d'un personnage (visage, épaule) ou d'un objet. Utilisé souvent pour les dialogues.

     cinema plan4

     Le gros plan : personnage ou objet filmés de très près, occupant la totalité de l'écran.

     cinema plan5

     Le très gros plan : un détail du personnage (yeux) ou d'un objet pour renforcer l'intensité d'une scène

     

    b) les cadrages et les lumières

     

    cinema lumiere1

     La plongée : Peut exprimer un effet de domination, d'écrasement,

     cinema lumiere2

     

      La contre-plongée : Peut exprimer, au contraire, un effet de supériorité, de force, de grandeur...

     Exemples de lumière :


    Les effets produits par l'intensité de la lumière ou le placement des projecteurs renforcent l'ambiance d'une scène.
    Un éclairage diffus et léger peut créer une ambiance de calme et de douceur,
    Par contre, un éclairage très contrasté (avec des zones noires et des zones blanches) peut créer une ambiance de mystère, de peur.

    Pour exprimer une situation imaginée par le réalisateur, le chef opérateur a le choix entre les multiples positions à donner à la caméra.

    Elle peut être portée à l'épaule par le caméraman.

    Elle peut être posée sur un point fixe ; sur un engin lui permettant d'avancer ou de reculer (travelling) ; sur une grue lui permettant de monter et de descendre ; sur un pivot lui permettant de tourner sur elle-même et enfin toutes ces positions peuvent être combinées et créer des possibilités de mouvements à l'infini.

    C) le son et les images

    • Le cinéma est devenu sonore à partir de 1927.
    • Le premier film sonore est "le chanteur de jazz" d'Alan Grosland.
    • Depuis, le son est devenu un composant essentiel du film.
    • La bande son comprend : voix, bruitage, musique et silence.
    • La musique peut être composée spécialement pour un film. Le compositeur écrit un thème musical qui peut être repris à différents moments du film et des morceaux spécifiques qui viennent renforcer des situations définies par le réalisateur.


    Ou bien, le réalisateur peut choisir d'utiliser une musique déjà existante.

     
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