• Costumier

    Costumier

     
    • Agrandir
    • Réduire
    • Imprimer
    • Partager

     

    Le rôle du costumier consiste à trouver les tenues vestimentaires appropriées pour chaque comédien du film.

    "Etre costumier, c'est prolonger le travail des comédiens en choisissant pour eux ou en fabriquant les vêtements qui correspondent à leur personnage, en fonction de l'époque, du lieu, du milieu social et en réfléchissant à ce qu'un vêtement peut révéler de la psychologie d'un personnage. Le créateur de costumes les conçoit, le chef costumier et le costumier sont responsables de la recherche ou de la fabrication des costumes nécessaires pour chaque scène. Ils gèrent leur propre budget pour cela et organisent l'arrivée sur le tournage des costumes nécessaires. Sur le tournage, les habilleurs (euses) s'occupent de maintenir en état les costumes, aident les comédiens à s'habiller et veillent avec la scripte à ce que les costumes soient raccord d'un plan à l'autre.

    PARCOURS

    Claire Chanat> fait du théâtre, participe pour s'amuser au travail sur les costumes et après 3/4 ans devient costumière.

    CLAIRE CHANAT costumière

    "Pour moi, un bon costume c'est un costume qu'on ne remarque pas, à moins que le réalisateur le veuille. Le costume doit coller au personnage et ne pas se mettre en avant. Un jour Delphine, l'actrice principale m' a proposé une de ses robes, j'ai accepté, ça allait mais après elle a continué et je trouvais que ce qu 'elle amenait était trop voyant, comme au mariage. Cela me gênait.

    Et sur L'Afrance j'étais seule, aidée seulement trois jours par une amie, sur le mariage. J'ai fonctionné plus en tant que "styliste "(comme dans la pub), c'est-à-dire que je ne faisais pas faire les costumes, je les cherchais. Et je les ai pas mal cherchés, aidée par Amèle, la directrice du casting figurants. Quand quelqu'un acceptait de figurer, je l'appelais et lui demandais d'apporter ses vêtements personnels ou de me donner ses mensurations et je cherchais aux Puces, dans ma "bijoute " et celle d 'une amie. J'ai écumé toutes les arrière-boutiques de la Goutte d'Or à la recherche de costumes africains, sous les regards étonnés des hommes du quartier. Mais, avant le tournage, j'avais commencé par faire des recherches, historiques, géopolitiques sur le Sénégal et le costume africain. En discutant avec Albert Mendy qui joue le rôle d'Oumar, j'ai appris que pour les Sénégalais un tissu particulier était le must du must, le signe de la richesse et de la classe et c'est ce que je lui ai fait porter … partout les codes sociaux passent par le vêtement. Mais on peut aussi jouer avec les apriori des spectateurs, jouer sur le décalage.

    Ainsi au début du film El Hadj est habillé tout de beige, le côté harmonieux de sa garde-robe communique l'impression qu 'il est bien alors qu 'il y a comme une cassure avec ce qui est dans sa tête et qui va apparaître peu à peu : le beige va se salir. Bien sûr, la costumière n'est pas seule dans ses choix : le chef décorateur a son mot à dire. Il faut par exemple faire attention aux rapports de couleurs. Le chef-op aussi : avec un costume trop brillant, il va y avoir des phosphorescences avec certaines lumières. On peut même travailler avec l'ingénieur du son : une chaussure qui craque, ça peut avoir du sens. Mais surtout il faut commencer par de nombreux débats avec le réalisateur et je les ai eus avec Alain. Au début il a refusé les propositions que je lui faisais pour les costumes d'El Hadj, je lui ai demandé de décrire ce qu 'il voulait et je me suis rendu compte qu 'il se décrivait, lui : il voulait au fond qu'El Hadj lui ressemble. J'ai alors compris comment il fallait l'habiller."

    « AccessoiristeMaquilleur »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Your Website Title
How to Share With Just Friends

How to share with just friends.