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Co Hoedeman L??uvre en bref
Co Hoedeman
L’œuvre en bref
Magie et fantaisie d'un cinéaste humaniste
Par Marco de BloisDans les années 60, quand Co Hoedeman tourne ses premiers films d’animation de marionnettes, la technique est dominée par plusieurs années de réalisme tchécoslovaque. Chez le maître praguois Jirí Trnka, par exemple, la marionnette, bien que stylisée, reproduit la gestuelle humaine et présente une apparence proche de celle des êtres vivants. Pour des raisons de vraisemblance, les matériaux qui la composent restent invisibles à l’œil. Or, il est intéressant de noter que les premières œuvres de Hoedeman mettent en scène une marionnette en fil de fer (Maboule, 1969) et des poupées russes (Matrioska, 1970). Leur constitution leur donne une personnalité distinctive.
Le théâtre de Marianne (2004). © ONF Ludovic - Une poupée dans la neige(1998). © ONF Tchou-tchou (1972) se distingue ainsi par un ludisme attribuable au fait que les décors et les personnages sont entièrement composés de blocs de bois peints, comme si le réalisateur s’était amusé à animer le contenu d’un coffre à jouets. Le film ressemblant à un grand jeu de construction, la jubilation du spectateur s’accroît du fait que Hoedeman met en évidence son propre plaisir de jouer. Le choix des matériaux peut aussi suggérer la fragilité : par exemple, dans Le château de sable(1977), des créatures surgies du sol et appartenant à un monde de sable sont emportées par le vent. Charles et François (1987) etL’ours renifleur (1992) présentent une esthétique plus hétérogène. Les personnages sont dessinés sur des surfaces minces et évoluent dans des environnements en trois dimensions, ce qui leur confère une vulnérabilité. Ajoutons que Hoedeman s’inspire de l’art inuit dans trois films regroupés sous le titre Une légende eskimo (1971-1975).
Le château de sable (1977). © ONF L’ours renifleur (1992). © ONF De 1998 à 2002, le réalisateur tourne quatre épisodes d’une série qui obtiendra un grand succès chez le jeune public. Ludovic, le héros de cette série, est un ourson qui fait l’expérience d’émotions qui lui sont nouvelles, comme l’amitié, l’amour et le deuil. Les enfants se reconnaissent en lui, d’autant plus que Ludovic et tous les autres personnages prennent aussi la forme d’oursons de peluche. Le jeune public se retrouve donc en terrain connu.
S’adressant le plus souvent aux enfants, les films de Co Hoedeman véhiculent des valeurs humanitaires fortes : écologie, inclusion sociale, respect des différences, paix. Ils se déroulent généralement au sein d’un groupe dont les membres apprennent à vivre en harmonie en apprivoisant leurs différences. Cette recherche de l’équilibre s’applique également à l’esthétique du réalisateur, composant des univers cohérents à partir d’éléments composites. Hoedeman aborde la réalisation avec de sérieuses préoccupations pédagogiques sans toutefois sacrifier la magie ni la fantaisie.
Co Hoedeman
Biographie
Jacobus-Willem (Co) Hoedeman est né à Amsterdam en 1940. Émigré au Canada à l’âge de 25 ans, il entre à l’Office national du film où il réalise Maboule, son premier film, en 1969. Depuis, plus d’une vingtaine de productions s’enchaînent, jusqu’à la tétralogie des Ludovic, aventures d’un ourson en peluche à travers les saisons.
Au fil des productions, les récompenses s’accumulent : plus de 80 prix et mentions du monde entier, dont l’Oscar du meilleur film d’animation à Hollywood en 1978 pour Le château de sable, qui à lui seul a remporté 24 prix.
Virtuose de l’image animée, Co Hoedeman offre une œuvre empreinte de sensibilité. Curieux, fabuleusement inventif, tout lui sert à développer sa vision du monde, toujours plus vaste et plus universelle.
Dans Le théâtre de Marianne, Co Hoedeman n’hésite pas, comme il a toujours osé le faire, à présenter aux enfants sa propre vision du monde, sans aucune complaisance; grâce à cette franchise toujours avouée, ses films ont rejoint – et touché – depuis ses débuts, un public beaucoup plus large que celui des enfants. L’écriture cinématographique de Co Hoedeman est celle des grands classiques.
Co Hoedeman
Filmographie
Titre : 55 chaussettes
Année : 2011
Durée : 08 min 37 s
Titre : Série Ludovic
Année : 2007
Titre : Le théâtre de Marianne/Marianne's Theatre
Année : 2004
Durée : 15 min 45 s
Titre : Ludovic - Un vent de magie
Année : 2002
Durée : 12 min 14 s
Titre : Quatre saisons dans la vie de Ludovic
Année : 2001
Durée : 46 min 43 s
Titre : Ludovic - Un crocodile dans mon jardin
Année : 2000
Durée : 09 min 57 s
Titre : Le jardin d'Écos/The Garden of Écos
Année : 1997
Durée : 10 min 45 s
Titre : L'Ours renifleur/The Sniffing Bear
Année : 1992
Durée : 07 min 47 s
Titre : La boîte/The Box
Année : 1989
Durée : 10 min 27 s
Titre : Charles et François
Année : 1987
Durée : 15 min 24 s
Titre : Mascarade
Année : 1984
Durée : 27 min 56 s
Titre : Le trésor des Grotocéans/The Treasure of the Grotoceans
Année : 1980
Durée : 15 min 32 s
Titre : L'homme et le géant : une légende eskimo
Année : 1975
Durée : 07 min 33 s
Titre : Lumaaq : une légende eskimo
Année : 1975
Durée : 07 min 55 s
Titre : Le hibou et le corbeau : une légende eskimo
Année : 1973
Durée : 06 min 39 s
Titre : Le hibou et le lemming : une légende eskimo
Année : 1971
Durée : 05 min 59 s
Titre : Matrioska
Année : 1970
Durée : 04 min 46 s
Titre : La Dérive des continents
Année : 1969
Durée : 09 min
Titre : Maboule
Année : 1969
Durée : 05 min 52 s
Titre : Contes de la mère loi sur le cinéma
Année : 1975
Durée : 09 min 20 s
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