• Martine Chartrand L??uvre en bref

    Martine Chartrand

    L’œuvre en bref

    Martine Chartrand

    L’œuvre de Martine Chartrand prend forme sur les bases d’un humanisme généreux, d’un engagement solide et d’un remarquable esprit de synthèse. On reconnaît en effet dans T.V. Tango (1992), son premier film, la marque d’une cinéaste aux préoccupations sociales aiguës, dont l’imagerie, d’inspiration classique, est mise au service d’une rhétorique claire, limpide, pleine d’une tendresse sincère pour les enfants qu’elle met en scène.

    <strong><em>T.V. Tango</em></strong> (1992). © ONF <strong><em>Âme noire</em></strong> (2000). © ONF
    T.V. Tango (1992). © ONF Âme noire (2000). © ONF

    C’est toutefois avec Âme noire/Black Soul (2001), son second court métrage, que Chartrand laisse entrevoir l’ampleur et l’originalité de sa démarche artistique. Abandonnant le dessin sur papier et utilisant pour la première fois la redoutable technique de la peinture sur verre, Chartrand s’atèle au vaste projet d’évoquer l’histoire des peuples noirs, peignant d’un même élan les pharaons noirs de l’Égypte nubienne et la traite des esclaves, mêlant en une même trame sonore les rythmes tribaux d’une Afrique millénaire et le jazz issu de l’aventure américaine.

     

    Le dispositif du film, dans sa simplicité – une grand-mère raconte l’Histoire de son peuple à son petit-fils – laisse à Chartrand toute la latitude pour voyager dans l’espace et le temps, pour passer de l’Afrique aux Antilles, puis des États-Unis au Canada, pour montrer la solitude des champs de coton, pour dire le courage, la souffrance et la révolte, pour faire entendre le sifflement du fouet, la dignité des chants et la voix profonde du révérend Martin Luther King rêvant de fraternité et d’un avenir meilleur pour ses enfants.

    Cet enchaînement d’images, tissu de références, qui remonte à la source du café, du sucre et du coton, ce collage de sons et d’extraits musicaux dont la richesse n’a d’égal que le chatoiement des couleurs, tout cela compose une véritable fresque, un large tableau dans lequel prennent place des célébrités et des anonymes, des rois et des humbles, des vieillards et des enfants.

    Âme noire/Black Soul est couronné de 22 prix, dont l’Ours d’or du court métrage à Berlin, le Jutra du meilleur film d’animation et le Crystal Heart à Indianapolis. En 2003 Martine Chartrand se lance dans un autre projet ambitieux de peinture sur verre :MacPherson, inspiré d’une chanson de Félix Leclerc. Encore une fois, Chartrand se mesure à l’Histoire et s’attaque à un film nécessitant une recherche importante. Ici, c’est l’amitié que Félix Leclerc a entretenu avec un chimiste d’origine jamaïcaine, amateur de jazz, qui devient le cadre d’un récit où est abordé le rôle des draveurs noirs sur les chantiers du Québec, la solidarité entre les races et la création artistique. Autre film musical, MacPhersonreprend donc, en les affinant, plusieurs des thèmes présents dans le précédant court métrage de la cinéaste.

    Avec ce film, Martine Chartrand confirme la solidité de son engagement social, utilisant le cinéma comme vecteur d’Histoire, luttant contre l’ignorance et contribuant à la création d’une imagerie constructive des réalités raciales. La place qu’elle occupe dans le cinéma d’animation canadien est celle d’un modèle d’intégrité, de volonté et de persévérance.

    Martine Chartrand

    Biographie

    Martine Chartrand

    Née à Montréal en 1962, québécoise d’origine haïtienne, Martine Chartrand étudie les sciences humaines et le graphisme au cégep Ahuntsic, puis les beaux-arts à l’Université Concordia. C’est à l’université qu’elle est initiée au cinéma d’animation, ce qui l’amène à être embauchée chez Atkinson-Crawley, à Ottawa, en 1986, où pendant quelques mois elle est affectée aux décors d’une série télévisée. L’année suivante, on la retrouve chez Ciné-Groupe, au sein de l’équipe du long métrage Bino Fabule. Christian Bénard l’embauche ensuite au sein de sa compagnie, Bleu Réflex, où elle travaille comme illustratrice et animatrice à des séquences destinées à divers films de la série Conte pour tous, produite par Rock Demers. Engagée dans la coopérative d’animation Ciné-clic, elle donne des ateliers de création de décors (backgrounds) et collabore à divers projets d’animation.

    Elle fait officiellement son entrée à l’ONF comme coloriste, en assistant Pierre M. Trudeau durant le tournage d’Enfantillages(1990). Elle collabore ensuite à Jours de plaine (1990) que coréalisent Réal Bérard et André Leduc.

    Après avoir obtenu un certificat en enseignement, et tout en poursuivant ses activités d’affichiste et d’illustratrice, elle répond à l’appel de Thérèse Descary, qui l’invite à réaliser son premier film dans le cadre de la série Droits au cœur. C’est ainsi qu’elle signeT.V. Tango (1992), primé notamment à Chicago, à Zlin et à Ottawa.

    En 1990, dans le cadre du festival d’Ottawa, elle assiste à une projection de La vache, d’Alexandre Petrov. Marquée par cette expérience, elle décide de tout mettre en œuvre pour apprendre auprès du cinéaste russe. C’est ainsi qu’elle passe quatre ans à apprendre le russe, puis, en 1994, boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada, elle se rend à Iaroslavl pour un stage de trois mois à l’atelier de Petrov. Cette rencontre est déterminante, car Chartrand y apprend à maîtriser la difficile technique de la peinture sur verre. Elle incite alors Petrov à venir au Canada pour y réaliser, aux Productions Pascal Blais, une adaptation du Vieil homme et la mer d’Ernest Hemmingway, film pour lequel il obtiendra un Oscar®.

    En 1995, elle décide de consacrer toutes ses énergies à la réalisation d’Âme noire, projet auquel elle travaille depuis 1993. Terminé en 2000, le film remporte un succès exceptionnel : 22 prix dont l’Ours d’or au festival de Berlin. Plusieurs expositions de ses peintures suivent la sortie du film. Martine Chartrand entreprend ensuite la réalisation d’un autre film personnel,MacPherson, inspiré d’une chanson de Félix Leclerc.

    Martine Chartrand

    Filmographie

    Titre : MacPherson

    Année : 2012

    Durée : 10 min 52 s

     

    Titre : MacPherson

    Année : 2012

    Durée : 10 min 52 s

     

    Titre : Âme noire/Black Soul

    Année : 2000

    Durée : 09 min 47 s

     

    Titre : T.V. Tango

    Année : 1992

    Durée : 03 min 44 s

     
    « Un peu d?histoire Une production variéeCo Hoedeman L??uvre en bref »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Your Website Title
How to Share With Just Friends

How to share with just friends.