• Scorsese présidera le 13ème festival du film de Marrakech

    RABAT- Le cinéaste américain Martin Scorsese présidera le jury longs métrages du 13ème Festival International du Film de Marrakech (FIFM) qui aura lieu du 29 novembre au 7 décembre prochains, ont annoncé les organisateurs.

    Le réalisateur de "Taxi Driver" (1976), "Raging Bull" (1980), "La dernière tentation du Christ" (1988), "Casino"(1995), "Gangs of New York" (2002) et "Shutter Island" (2010) succèdera au réalisateur, scénariste et producteur britannique John Boorman qui avait présidé le jury de l’édition de l’année dernière.

    Martin Scorsese avait déjà participé au FIFM en 2005 au cours duquel le Festival lui avait rendu hommage et en 2007, année où il avait présenté son film "Aviator" en compagnie du comédien Leonardo Di Caprio ainsi qu’en 2010 où il avait remis l’hommage au cinéma français à l’actrice Catherine Deneuve, présidente de la délégation française.

    Pour rappel, l’Etoile d’or (Grand prix) de 12-ème Festival avait été remportée par le film "The attack " du Libanais Ziad Doueiri, inspiré du roman "L’attentat" de l’écrivain algérien Yasmina Khadra.

    Le FIFM est l’un des rendez annuels du cinéma au Maroc, avec le festival du court-métrage méditerranéen de Tanger, le festival du film méditerranéen de Tétouan, le festival du cinéma de femmes de Salé, le Festival international Issni N’Ourgh du film amazigh d’Agadir et le Festival international du film documentaire de Khouribga.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • 7ème Festival international du film de femmes de Salé (Maroc)

    RABAT - Plusieurs productions cinématographiques traitant de la thématique de la femme, représentant les cinq continents, seront projetées lors du 7ème Festival international du film de femmes de Salé (ville jumelle de Rabat), prévue du 23 au 28 septembre, ont annoncé mercredi les organisateurs de cette manifestation annuelle.

    L’édition de cette année comporte notamment une compétition officielle de films récents, un panorama du cinéma de femme représentant 12 pays, ainsi que des projections de films du Chili, l’invité d’honneur du festival, et d’autres activités parallèles, ont précisé les organisateurs.

    Outre le Grand prix (Cierge d’or), le jury composé de sept femmes de différents horizons, présidé par la réalisatrice italienne Valeria Sarmiento, décernera plusieurs autres récompenses, dont les prix du jury, du meilleur scénario et de meilleure interprétation féminine et masculine.

    Par ailleurs, le Festival prévoit de rendre hommage à des cinéastes femmes dont l’actrice égyptienne, Athar El Hakim.

    Le Festival du film de femmes de Salé est l’un des rendez-vous annuels du cinéma au Maroc, avec le Festival international du film de Marrakech (FIFM), le festival du court-métrage méditerranéen de Tanger, le Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan et le Festival international Issni N’Ourgh du film amazigh d’Agadir.

    Il se veut un regard croisé de femmes et d’hommes sur des questions relatives aux conditions de la femme à partir d’une approche cinématographique.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • 11e Festival du court-métrage de Tanger en octobre

    RABAT - Le 11e Festival du court-métrage méditerranéen de Tanger (Maroc), auquel prendront part 46 films en provenance de 18 pays du bassin méditerranéen, se tiendra du 7 au 12 octobre prochain, ont annoncé mardi les organisateurs.

    Plusieurs distinctions, à savoir le "Grand prix du festival", le "Prix spécial du jury", le "Prix de la réalisation", le "Prix du scénario", le "Prix de la meilleure interprétation féminine" et le "Prix de la meilleure interprétation masculine" seront attribuées à la clôture de la compétition officielle par le jury présidé cette année par le journaliste et homme de culture marocain, Mohamed El Gahs, a précisé le Centre cinématographique marocain (CCM) dans un communiqué.

    Le jury de cette édition sera composé de la cinéaste espagnole Bibiana Vila Giménez, de la directrice de photo roumaine Cringuta Pinzaru, du producteur sénégalais Oumar Sall, du critique de cinéma français Gérard Vaugeois, du réalisateur marocain Nassim Abbasi et de la comédienne marocaine Fatima Khair.

    L’année dernière, deux films réalisés par des Algériens avaient participé à ce festival qui met en compétition des productions de fiction d’une durée de 5 à 45 minutes en version originale, sous titrés en arabe, en français, ou en anglais.

    Il s’agit de : "Les Brûleurs" (2011) de l’acteur, réalisateur et scénariste installé en France, Farid Bentoumi, et "Le hublot" (2012) du journaliste et écrivain Anis Djaâd.

    Le "Grand Prix" avait été remporté par Le film "Cargaison" du réalisateur italien Carlo Sironi.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • CRÉATION D’UNE CHAÎNE DE TÉLÉVISION POUR JEUNES

    Le projet en phase de concrétisation

     
     

    Le secrétaire d’Etat chargé de la Jeunesse, Belkacem Mellah, a indiqué, lundi, à Alger, que le projet de création d’une chaîne de télévision pour jeunes "se concrétise". "Le projet de création d’une chaîne de télévision pour jeunes a eu l’aval du Gouvernement et il est actuellement en phase de concrétisation", a indiqué M. Mellah qui était l’invité du forum du journal DK News. La rencontre s’est déroulée en présence également du secrétaire d’Etat chargé de la Prospective et des Statistiques, Bachir Messaitfa. Il a estimé que ce projet "permettra de renforcer les espaces d’interaction et de dialogue et mettra en valeur les compétences auprès des jeunes algériens". Il a souligné, à cette occasion, l’intérêt qu’accordent aux jeunes les cadres du secteur chargés de l’information et de la communication pour une meilleure utilisation des moyens dont disposent les clubs audiovisuels au sein des établissements de jeunes. Il a rappelé à cet effet que la politique du gouvernement en faveur des jeunes a réalisé "des résultats positifs", notamment à travers l’implication de la femme dans les entreprises des jeunes.

     
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • hybride

    digital festi

     

     

       

     

      

     

    Festival international du court métrage de Lille

    Prochaine édition : du 9 au 13 octobre 2013

    Depuis sa création en 2000, le Festival International du Court Métrage de Lille offre un temps de découverte autour de la création audiovisuelle en format court, sous toutes ses formes (animation, fiction, nouvelles images, documentaire, vidéoclip), et de rencontre avec des professionnels invités.

    Ainsi, chaque année, le public est invité à découvrir une centaine de films courts venus du monde entier en compétition, à partager des moments de convivialité et d’échanges lors de rencontres avec les réalisateurs invités, des temps forts et festifs avec les soirées VisualMix, le Marathon du Court Métrage ou encore la Nuit de l’animation, et bien d’autres surprises !

     

    Classé, depuis 2005, en catégorie 1 par le CNC (parmi les 12 festivals français importants pour la profession), le Festival International du Court Métrage réserve une place privilégiée aux formes contemporaines, à l’innovation et aux formats numériques.

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
Your Website Title
How to Share With Just Friends

How to share with just friends.