• scenario

     

    LECON DE SCENARIO #5
    Les nœuds dramatiques
    Par Jean Marie ROTH
    en partenariat avec scenario-mag.com
    site dédié à l’écriture de scénarios


    Le site Scenario-mag.com, qui vous propose cet article, vous fait découvrir ou redécouvrir un film à travers le scénario ou le storyboard pour mettre en valeur et promouvoir le travail du scénariste. Ce site propose également une newsletter avec toute l'actualité du scénario et du storyboard.



    Ne nous le cachons pas. Ce terme de nœuds dramatiques amuse bien des apprentis scénaristes à l'esprit un brin porté sur la gaudriole.  Il correspond pourtant à un élément "fondamental" et "fondamentalement sérieux" de la dramaturgie (scénaristique ou autre).

    Ne nous le cachons pas non plus. Les nœuds dramatiques représentant les multiples points d'ancrages et la quintessence absolue de toute histoire, il est concrètement impossible d'en faire le tour en une leçon. Il en faudrait dix, au minimum, pour explorer le sujet de façon parfaite.  Toutefois, je me fais fort de vous livrer ici l'essentiel de ce qu'il faut impérativement connaître de ce sujet avant d'aborder la moindre ébauche de tout scénario.


    Suivez-moi…

    Formellement et, surtout, sur un plan factuel, les nœuds dramatiquesreprésentent les tournants d'une histoire. Leur but est de permettre à l'auteur de progresser continuellement dans sa narration sans risquer de tourner en rond.

    Toutes les dramaturgies - quels qu'en soient les genres, durées ou supports – prennent pour axes principaux ces fameux Nœuds Dramatiques.

    Le terme de "Nœuds" vient du fait qu'il s'agit invariablement d'événements que le ou les protagonistes devront "dénouer". Pour s'en sortir ou pour mener à bien leur dessein qui se dessine soudainement sous leurs yeux.

    - Un homme tombe amoureux. Il s'agit d'un  nœud dramatique puisque cet événement va modifier le cours normal de sa vie. A lui de "dénouer" cette situation nouvelle de façon à ce que cet amour soit réciproque.

    - Ce même homme apprend que celle qu'il aime est déjà amoureuse d'un autre homme. Il s'agit d'un nouveau nœud dramatique puisqu'un obstacle surgit face à son désir.

    Il en va ainsi de toutes les situations de la vie. Vous-même, à titre personnel, devez faire face journellement à quelque nœud dramatique.

    En dramaturgie, il existe plusieurs types de nœuds dramatiques. Certains d'entre eux étant particulièrement normés.

    Au départ, une distinction est faite entre les nœuds dramatiques dits majeurs, et les nœuds dramatiques dits mineurs.

    Les nœuds dramatiques Majeurs (NDM pour les intimes)

    Il s'agit, exclusivement, d'événements majeurs, donc fondamentaux, touchant directement un personnage principal.

    - Bruce Willis doit sauver la planète d'un astéroïde acariâtre.
    - Ben-Hur est envoyé aux galères
    - Une "Pretty Woman" rencontre un richissime Richard Gere.
    - Votre plombier fait sauter les canalisations alors que vous venez d'inviter votre patron qui s'apprête à virer du personnel.


    Si certains nœuds dramatiques sont dits "majeurs" c'est, il va de soi, pour les distinguer d'autres qui, eux, sont "mineurs". Et là encore, la règle est assez simple :

    Les nœuds dramatiques mineurs (NDm – avec un petit m- pour les petits intimes) rassemblent, presque par défaut, tous les nœuds dramatiques n'étant pas "majeurs". Ainsi, sont considérés comme "mineurs" :

    - les nœuds dramatiques correspondant à des événements "mineurs" touchant un personnage principal

    - les nœuds dramatiques correspondant à des événements "majeurs" touchant un personnage secondaire.


    La règle absolue dans ce domaine étant de bien vérifier que les nœuds dramatiques fondamentaux de vos personnages secondaires ne soient pas plus forts et plus intéressants que les nœuds dramatiques Majeurs de vos personnages principaux. Ainsi, ne donnez pas comme NDM à votre personnage principal le fait que sa femme veuille divorcer si, par ailleurs, son meilleur copain (personnage secondaire) lutte pour retrouver son enfant qui vient d'être kidnappé.

    L'intrigue afférant au personnage secondaire serait bien évidemment plus intéressante que celle du protagoniste. 



    Les NDM fonctionnels

    Certains nœuds dramatiques Majeurs ont pour vocation d'être fonctionnels. C'est à dire de tenir un rôle précis dans le récit.

    Ainsi, à la fin des prémisses (entre la 10ème et la 15ème minute du film) trouverez-vous ce que l'on nomme le NDM1, raccourci hâtif du quelque peu pompeux nœud dramatique Majeur Fonctionnel 1. Son rôle est de véritablement lancer l'intrigue. La plupart du temps il correspond à :

    Un obstacle majeur face à la nécessité du personnage : Jules écrit son premier scénario avec pour but d'obtenir un César l'année suivante. NDM1, son ordinateur tombe en panne alors que son producteur attend les textes pour dans 15 jours. Ainsi, Jules a deux semaines pour faire réparer son matériel (alors qu'il n'a pas le sou) et finir son travail (alors qu'il n'a pas que de bonnes idées – mais ça c'est un autre problème).

     

     
    Un événement majeur provocant la nécessité du personnage : Jules ne veut rien. Il a déjà eu un César, aime sa femme Fanny et adore son enfant qu'il a ridiculement prénommé Marius. Un soir, de retour d'un Festival, il s'aperçoit que son épouse et son fils ont disparus (NDM1).

    Le NDM2 est né d'un constat très simple : la narration d'une idée permet, en général, d'aboutir à environ 45 minutes de film sans s'essouffler. Le NDM2 a donc pour vocation de relancer l'intrigue par un nouvel événement de force situé en milieu de film.

    Le NDM3 est plus pervers (il y en a dans le cinéma). Il survient avant le dénouement, c'est à dire environ à 15 minutes de la fin. Tout spectateur, et plus généralement toute personne à qui l'on narre une histoire, tente consciemment ou non d'en deviner la fin.  Malheureusement, toute personne devinant la fin avant qu'elle ne survienne se trouve déçue de l'histoire.

    Ainsi, le NDM3 a pour objectif d'amener une fin autre que celle qui semble la plus prévisible. Et ce, quel que soit le genre du film. Qu'il s'agisse d'un film intimiste, d'une romance ou d'un film à suspense, le NDM3 est employé.

    Notez que depuis la fin des années 80, les scénaristes et producteurs se sont aperçus du fait que le spectateur avait fini par comprendre le procédé. Ainsi, aujourd'hui, le NDM3 ne sert plus à diriger l'intrigue vers une seconde voie, mais vers une troisième.

    Si c'est pas un sacré sac de Nœuds tout ça !
    « LECON DE SCENARIO 6scenario 4 La théorie de votre scénario »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Your Website Title
How to Share With Just Friends

How to share with just friends.