• scenario 4 La théorie de votre scénario

     

     

     

     

     

     
    LECON DE SCENARIO #4
    La théorie de votre scénario
    Par Jean Marie ROTH
    en partenariat avec scenario-mag.com
    site dédié à l’écriture de scénarios


    Le site Scenario-mag.com, qui vous propose cet article, vous fait découvrir ou redécouvrir un film à travers le scénario ou le storyboard pour mettre en valeur et promouvoir le travail du scénariste. Ce site propose également une newsletter avec toute l'actualité du scénario et du storyboard.


    Cela peut paraître incroyable à d'aucuns et ahurissant aux autres, mais tout scénario – et donc tout film – quel qu'il soit, possède intrinsèquement une théorie.

    Quel film avez-vous vu hier ? Quel téléfilm regarderez-vous ce soir ? Devant l'épisode de quelle série vous endormirez-vous demain ?  Non, non, ce n'est pas de l'inquisition, ni de l'intrusion dans votre vie privée, mais sachez que derrière toute fiction, sans exception, se cache une théorie.



    QU’EST-CE QU’UNE THEORIE ?

    La théorie n'est rien d'autre que le message final et souvent global que donnera votre scénario. Lisiblement, ouvertement, ou simplement de façon suggestive. Peu importe. Ce n'est pas vraiment le "comment du pourquoi" mais plutôt le "pourquoi du comment". Je m'explique.

    Pour penser, créer puis écrire votre scénario, vous avez pris soin - doués que vous êtes - de placer vos personnages dans des situations prenantes et palpitantes. Que ce soit vis-à-vis d'un danger immédiat ou, de façon plus émotionnelle, voire plus intellectuelle, vis-à-vis de choix de vie.

    Qu'il soit dans le sensationnel ou dans la sensation, toujours est-il que votre personnage vit une, cinq, dix ou mille choses différentes, face aux situations que vous créez pour ou contre lui (le pauvre !). Puis, au bout du compte, au terme de l'histoire, votre personnage réussit ou échoue. Il parvient à épouser sa boulangère ou le métier de footballeur. Il se suicide grièvement ou meurt au front d'une balle au même endroit.

    Tout cela, évidemment, et vous en êtes conscient, pourra sembler juste ou injuste au spectateur. Moral ou immoral, voire amoral. Votre personnage se retrouve en tôle alors que c'était un garçon en or, ou il finit riche maroquinier après avoir volé les sacs à main de centaines de vieilles dames.

    Mais quoi qu'il en soit, votre personnage aura une fin, sa fin, enfin celle que vous aurez choisie et voulue pour lui. Et c'est là, dans cette fin, dans ce choix, que se comprendra ou se confirmera la théorie de votre film, la "morale" de l'histoire pourrais-je dire : le "pourquoi du comment" en tous cas.

     

     

     

     

     

     
    QUELQUES EXEMPLES

    Comme l'idée (cf. une ancienne leçon), une théorie doit pouvoir être résumée en une et une seule phrase.

    "La naïveté permet de l'emporter sur les événements de la vie". De quel film est-ce la théorie ? Oui, bravo, "Forrest Gump". Vous êtes très fort !

    "Les services secrets détiennent tous les pouvoirs, même celui de faire assassiner le président de leur pays". Là, il peut aussi bien s'agir de "JFK" que de "I comme Icare".

    "L'amour ne dépend pas forcément de la beauté physique" Il y a au-moins 53 films, voire 54, qui adoptent cette théorie. Vous pensez tous à "La Belle et la Bête", en passant par "Trop belle pour toi" ou "Fortuna".

    "Le bien finit toujours par l'emporter sur le mal". Alors là on ne compte plus. Quasiment tous les films policiers (hormis Usual Suspect et quelques autres rares exceptions) abritent cette théorie. Mais c'est également vrai pour les films d'aventure (Idiana Jones – James Bond) et, peu ou prou, pour tous les autres genres. C'est une théorie universellement employée.



    L'ACCUMULATION DES THÉORIES

    Souvent, un film dégage plusieurs théories, ne serait-ce que lorsqu'il multiplie les points de vue par le biais de plusieurs personnages principaux opposés.  Si vous narrez un divorce en vous attachant autant au point de vue de la femme qu'à celui de l'homme, vous pouvez aboutir à un semblant de plusieurs théories.

    Cela étant, il restera toujours une théorie majeure et unique qui ne dépendra plus des points de vue de vos personnages mais de votre façon d'amener les choses. En ce sens, il serait juste d'affirmer qu'un film comporte toujours une théorie principale et, éventuellement, une ou plusieurs "sous théories".



    LE SCÉNARISTE FACE À SA THÉORIE

    À la question : "tout scénariste pense-t-il à sa théorie avant d'écrire son scénario ?" la réponse est clairement et objectivement négative.  J'irai même jusqu'à dire que nombre de scénaristes ne songent même pas au fait qu'une théorie se dégagera de leur histoire. Ce qui ne les empêche d'ailleurs pas d'écrire leur scénario.

    Simplement, puisque l'on sait que tout film contient obligatoirement sa théorie, il est tout de même préférable d'en être conscient au moment d'écrire, et de réfléchir préalablement au message que vous voulez et allez faire passer.

    Même si votre film n'est pas un "film à message" et que vous n'avez de volonté particulière à ce niveau. Essayez au-moins d'avoir une préférence.  De plus, cela aide l'écriture et évite souvent de se contredire.

     
     
    CAS D'EXCEPTION

    Les films des frères Zuker, style "Top secret", "Y a-t-il un pilote dans l'avion ?", "Y a-t-il un flic pour sauver la reine ?" ne contiennent évidemment aucune théorie. Le loufoque étant le seul genre à ne pas en demander.

    En conclusion, je dirais que ma théorie dominante est qu'il ne faut jamais négliger sa théorie… enfin, théoriquement.
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