• Long-métrage sur la vie de Zighoud Youcef : Pour une mémoire historique

    Long-métrage sur la vie de Zighoud Youcef :

    Pour une mémoire historique

    Zighoud Youcef | Wikidz

    Le premier tour de manivelle du long-métrage de fiction historique «Zighoud Youcef», dédié au parcours de ce martyr symbole (1921-1956), a été donné vendredi dernier dans l'un des anciens quartiers coloniaux de la commune de Zighoud-Youcef (ex-Smendou), située à vingt cinq kilomètres du chef-lieu de la wilaya de Constantine.

    Ce coup d’envoi a été donné en présence du ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laid Rebiga, à l'occasion de la journée nationale du Moudjahid commémorant le double anniversaire de l'offensive du Nord- constantinois et la tenue du congrès de la Soummam (20 Août 1955-1956). Sur la base d'un scénario écrit par l'historien Ahcène Tlilani,

    ce long- métrage est une production du Centre national de l'industrie cinématographique, placé sous l’égide du Premier ministère. Ce film biographique retrace les événements historiques d'une manière chronologique de la guerre de Libération nationale et raconte le parcours exceptionnel, pour la première fois, du martyr Zighoud Youcef dans une œuvre cinématographique, a fait savoir le scénariste du film.

    «Cette fiction historique, dira le scénariste, raconte plusieurs étapes historiques de la vie du martyr, depuis son implication dans le Parti populaire, l'organisation secrète OS», puis son emprisonnement à Annaba et sa vie secrète durant laquelle il se cachait dans plusieurs régions des Aurès, Mila et Douar Souadek, fuyant l'armée coloniale qui le pourchassait, sa participation à la révolution avec le héros martyr Didouche Mourad qui lui succéda à la direction du commandement de la wilaya II historique, sa participation au congrès de la Soummam, jusqu'à sa mort le 23 septembre 1956 où il est tombé au champ d'honneur lors d'un accrochage dans la région de Sidi Mezghich à Skikda.

    Le but de cette œuvre cinématographique est de montrer, d'une part, l'héroïsme, les sacrifices et les images de bravoure, du courage du martyr, et, d'autre part, donner une image complète des faits historiques de la révolution à l'est du pays, ajoute-t-il.

    Par ailleurs, le chef de la daïra de Zighoud- Youcef, Nourdine Hadad, a affirmé que «l'équipe de tournage du film a déjà procédé au repérage des lieux de tournage au centre-ville de la commune où il est prévu le filmage de scènes de manifestations dans lesquelles plus de soixante figurants âgés entre 20 et 50 ans devront participer». Les festivités officielles de la journée nationale du Moudjahid seront organisées cette année conjointement au niveau des wilayas de Constantine et Skikda, qui témoignent de la «sanglante répression» qui a duré plus d'une semaine après la réussite de l'offensive du Nord-constantinois.

     

    C. D.

    « Investir dans la production de films - 17 points nécessairesLes bases de l'écriture d'un scénario »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Your Website Title
How to Share With Just Friends

How to share with just friends.