• Les bases de l'écriture d'un scénario

     

     

     

    Les bases de l'écriture d'un scénario

    Laissez votre script respirer

    Laisser respirer un scénario ? Allons donc. Un scénario n'est pas humain (pas avant que vous ne le tourniez) alors comment peut-il respirer ?

    Pensez-y comme à un enfant, votre enfant. Vous devez avoir au moins neuf mois de grossesse pour avoir un enfant. Il n'y a pas d'enfant instantané. Il en va de même pour un scénario. Il n'y a pas de limite de temps lorsque vous l'écrivez, sauf si vous êtes un professionnel et que quelqu'un vous engage pour l'écrire.

    Pour un auteur indépendant, cela peut prendre des mois ou des années avant qu'il ne soit prêt, et même dans ce cas, il n'est pas terminé tant que le film n'est pas tourné et monté.

    Vous avez commencé à écrire en sachant - plus ou moins - quel est le concept, où vous allez, ce que vous voulez exprimer. L'envie qui vous a poussé à mettre tout le reste de côté et à consacrer votre vie à l'écriture du scénario.

    Vous avez finalement réussi à terminer une première version du scénario - les 90 ou 100 pages. Vous avez maintenant gagné le droit de vous asseoir et de vous détendre. Et maintenant ? Quelle serait la prochaine étape ? Vous êtes probablement impatient d'ouvrir la fenêtre et de crier au monde entier : "J'ai réussi ! Mon scénario est terminé !!"

    Mon conseil - Ne le faites pas. Ne l'imprimez pas et ne distribuez pas de copies gratuites aux membres de votre famille et à vos amis proches. Pourquoi ? Parce que votre création est encore loin d'être achevée. Vous devez maintenant la mettre de côté pendant au moins un mois, voire plus.

    Essayez de le sortir de votre esprit comme si vous ne l'aviez jamais écrit. Laissez le scénario respirer pendant un mois avant de le regarder à nouveau. Maintenant, lisez-le. Vous vous rendrez alors compte que votre premier jet n'est pas exactement un chef-d'œuvre. Des scènes et des dialogues doivent être modifiés ou supprimés en tout ou en partie. Certains d'entre eux sont de la pure merde. Vous n'arrivez pas à croire que c'est vous qui les avez créés. Pourquoi cela arrive-t-il après un mois ? Le laps de temps nous donne une bien meilleure perspective du scénario. Une distance.

    Vous en avez été détaché pendant un certain temps et vous pouvez maintenant être beaucoup plus réaliste. Le premier jet est écrit avec les tripes. Tous vos sentiments - et moins de pensées - s'y trouvent.

    Vous êtes maintenant prêt à commencer la réécriture de la deuxième version, un processus très douloureux pour un écrivain. En écrivant le premier jet, vous êtes tombé amoureux de vos mots et vous réalisez maintenant que pour en faire un meilleur script, vous devez être impitoyable et supprimer des scènes et des dialogues. J'avais un scénario de 100 pages que je trouvais - après le premier jet - génial.

    30 pages ont été supprimées lorsque j'ai travaillé sur la deuxième version pour être remplacées par 10 autres pages. Le résultat est que le scénario était bien meilleur et plus serré.

    Combien de brouillons devez-vous écrire ? Personne ne peut vous le dire car la réécriture se poursuit même pendant le tournage du film. Mais vous avez encore un long chemin à parcourir avant que votre scénario n'arrive au stade du tournage. A Hollywood, chaque version du scénario a une couleur différente.

    Dans certains scénarios, il n'y avait plus de couleurs. Mais ne vous laissez pas décourager car les chemins qui mènent de la deuxième version aux autres sont beaucoup plus faciles. C'est une question de réglage fin - comme pour une voiture.

     

     

    « Long-métrage sur la vie de Zighoud Youcef : Pour une mémoire historiqueComment écrire un scénario pour une émission de télévision »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Your Website Title
How to Share With Just Friends

How to share with just friends.