• 10 conseils pour photographier les enfants

    Nous prenons tous de nombreuses photos de nos enfants, mais il peut être difficile d'obtenir la photo parfaite lorsque votre petit modèle ne veut pas rester assis, ne sourit pas ou sourit seulement comme un animateur de jeux vidéo ! Lorsque vous essayez de faire poser les enfants, ils ont tendance à adopter des positions bizarres, tordues ou à faire des choses qu'ils ne feraient jamais normalement... On dit de ne jamais travailler avec des enfants ou des animaux, mais nous pensons que tout est dans l'approche et la méthode plutôt que d'essayer de diriger un petit paquet d'énergie pour qu'il fasse ce que vous voulez : "Reste là !" "Ne fais pas la grimace !" "Embrasse ta soeur !" S'il y a une chose sur laquelle vous pouvez compter, donner un ordre direct à un petit enfant risque d'aboutir à tout le contraire !

    Vous devez adopter une approche différente lorsque vous prenez des photos de portraits d'enfants, qu'il s'agisse de nouveau-nés, de bambins turbulents, d'enfants d'âge préscolaire ou d'adolescents ! Qu'ils soient timides, nerveux, provocateurs ou grincheux, vous devez faire de votre mieux pour montrer leur meilleur côté et, surtout, faire en sorte que votre enfant se sente à l'aise et s'amuse pendant les séances de photos.

    Voici ous prenons tous de nombreuses photos de nos enfants, mais il peut être difficile d'obtenir la photo parfaite lorsque votre petit modèle ne veut pas rester assis, ne sourit pas ou sourit seulement comme un animateur de jeux vidéo ! Lorsque vous essayez de faire poser les enfants, ils ont tendance à adopter des positions bizarres, tordues ou à faire des choses qu'ils ne feraient jamais normalement... On dit de ne jamais travailler avec des enfants ou des animaux, mais nous pensons que tout est dans l'approche et la méthode plutôt que d'essayer de diriger un petit paquet d'énergie pour qu'il fasse ce que vous voulez : "Reste là !" "Ne fais pas la grimace !" "Embrasse ta soeur !" S'il y a une chose sur laquelle vous pouvez compter, donner un ordre direct à un petit enfant risque d'aboutir à tout le contraire !

    Vous devez adopter une approche différente lorsque vous prenez des photos de portraits d'enfants, qu'il s'agisse de nouveau-nés, de bambins turbulents, d'enfants d'âge préscolaire ou d'adolescents ! Qu'ils soient timides, nerveux, provocateurs ou grincheux, vous devez faire de votre mieux pour montrer leur meilleur côté et, surtout, faire en sorte que votre enfant se sente à l'aise et s'amuse pendant les séances de photos.

    Voici 10 conseils pour photographier les enfants :

    1. Suivez leur exemple. Placer un enfant là où vous voulez qu'il se tienne et lui demander de sourire gentiment fonctionne rarement. Laissez-le vagabonder, explorer son environnement et tous les objets ou accessoires qui peuvent s'y trouver. Il y aura beaucoup de sourires naturels, de superbes expressions de surprise et de curiosité au cours de son parcours - c'est votre travail d'attraper ces moments, pas de les forcer.

    2. Le sourire n'est pas tout. Tous les nouveaux parents peuvent attester du fait que vous pouvez passer des heures de votre journée à observer toutes les petites expressions subtiles de votre bébé. Bien que la vie devienne plus chargée à mesure qu'ils deviennent plus mobiles, ils possèdent toujours un merveilleux éventail d'excentricités, de froncements de sourcils, de grimaces, de sourires et de visages amusants qui montrent vraiment leur personnalité lorsqu'ils sont filmés. Un bon moyen d'obtenir une bonne expression et une bonne pose de la part d'un enfant pour une photo est de lui demander de penser à quelque chose en particulier - De quoi sont faits les nuages ? A quelle hauteur peuvent-ils sauter ? À quoi ressemble le monde quand on est à l'envers ?

    3. Faites en sorte qu'il se sente chez lui. Il n'est pas nécessaire de se précipiter pour photographier des enfants. Ils ne se produisent pas sur commande, il faut donc parfois être patient et les laisser s'habituer à l'endroit où ils se trouvent et à ce qui se passe. Et il n'y a aucune raison pour que les portraits doivent être pris dans un studio - pourquoi ne pas les prendre sur place, dans un endroit qui est spécial et significatif pour vous, qu'il s'agisse de votre maison, d'un terrain de jeu préféré, de la plage ou de vacances ? La familiarité nous détend tous, et surtout les enfants, de sorte que de magnifiques photos candides peuvent être prises lorsque votre enfant se sent totalement à l'aise.

    4. Ne posez pas l'appareil photo ! Chaque moment avec les enfants est l'occasion d'une belle photo. Et vous avez peut-être remarqué qu'ils n'ont pas tendance à rester au même endroit très longtemps... Continuez à photographier, à observer, à laisser libre cours à votre créativité. Et si votre enfant veut juste faire des grimaces, ce n'est pas grave - si vous continuez à le photographier suffisamment longtemps, sa façade finira par tomber et vous obtiendrez soudain un flash de son vrai visage.

    5. Mettez-vous à leur niveau. Un grand adulte qui se profile avec un appareil photo cachant son visage peut être effrayant et écrasant - mettez-vous à genoux ou accroupissez-vous à leur hauteur et vous serez instantanément plus accessible. Les photos prises de ce point de vue sont également bien plus belles que celles prises d'en haut, qui peuvent fausser les proportions et donner des angles bizarres.

    6. Soyez rapide. Réglez votre appareil photo sur sa vitesse d'obturation la plus rapide et utilisez un ISO élevé pour "geler" les moments de grande vitesse. Si vous utilisez les réglages automatiques de votre appareil photo, il doit y avoir une option pour les photos de sport ou les photos à grande vitesse. Si vous êtes assez rapide, vous pouvez capturer des photos d'enfants en pleine action et créer des images spectaculaires qui reflètent le rythme effréné de la vie d'un enfant.

    7. Variez vos prises de vue. Si vous avez pris de nombreuses photos du corps entier, approchez-vous un peu plus et concentrez-vous sur leurs mains occupées, leurs petits pieds, leurs visages angéliques (la plupart du temps). Même les photos où votre sujet n'est pas face à l'appareil peuvent traduire beaucoup de personnalité et de langage corporel. Déplacez-vous avec eux et obtenez un grand choix de photos.

    8. Soyez sournois. Parfois, vous n'avez même pas besoin de faire savoir à l'enfant que vous prenez des photos. Observez et choisissez un moment où il est complètement impliqué et engagé dans une activité et commencez à prendre des photos. La photographie de portrait spontanée produit souvent les plus belles images (avec les enfants comme avec les adultes), car le sujet est détendu et n'essaie pas de poser ou de paraître d'une certaine façon.

    9. Ne forcez pas. Si un enfant ne s'amuse pas et s'énerve, il est temps de ranger l'appareil photo. Respectez sa vie privée et sa confiance en lui - après tout, vous n'aimeriez pas qu'on vous mette une caméra sous le nez si vous vous sentez timide et vulnérable, n'est-ce pas ?

    10. Rendez la chose amusante. Si vous êtes un photographe en herbe, ou si vous souhaitez simplement obtenir les meilleures photos possibles de vos enfants, vous devez faire en sorte que cela en vaille la peine ! Si vous rendez les séances de photos amusantes et agréables, vos enfants voudront les refaire, encore et encore... Laissez-les s'impliquer et prendre des photos de vous pour changer ! Montrez-leur ensuite toutes les images et laissez-les vous aider à choisir celles qui seront agrandies ou comment les éditer. Les appareils photo numériques spécialement conçus pour les enfants (c'est-à-dire TRÈS robustes !) sont de moins en moins chers, alors pourquoi ne pas leur offrir leur propre appareil et commencer à voir le monde à travers leurs yeux ?

     

    « Conseils pour la réalisation de courts métrages.Histoire de l’Algérie : Les amateurs appelés à réaliser de courts documentaires »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :