• Tournage : le travail du chef opérateur


    Tournage : le travail du chef opérateur 

    Quelques informations sur le tournage. 

    Ne pas commencer à éclairer tant que ne sont pas définis le plus précisément possible l'action et le cadre. 

    Ordre de tournage d'un plan : 

    Mise en place de la chorégraphie avec les comédiens (l'action). 
    Choix d'un point de vue caméra. 
    Travail de la lumière. Éclairer "utile", uniquement ce qu'il y a dans le cadre. 
    Tournage. 

    Faire attention aux raccords lumières. Toujours commencer une scène qui comporte plusieurs axes "caméra" par celui le plus large et ensuite les axes plus serrés. C'est le plan le plus large qui va définir les raccords de lumière pour les plans serrés. 
    Anticiper au maximum sur ce qui va suivre comme plan, avoir un plan d'avance, une scène d'avance dans sa tête... 

    Un bon raccord lumière n'est pas forcément un raccord qui respecte la direction de lumière du plan qui précède !? Ce qui est important c'est de respecter un raccord de sensation plus qu'un raccord logique... 
    Il faut au maximum respecter le contraste de la scène, les directions de lumière sont moins importantes. 



    Pour un tournage en Ext/Jour, se renseigner précisément sur la météo. 

    Soleil sur la durée du tournage : 

    Caractéristiques : 
    Contraste important entre ombres et parties au soleil 
    La hauteur du soleil varie constamment, surveiller la mobilité des ombres. 

    Repérer avant le tournage comment va se dérouler la course du soleil sur le décor, quelles sont les parties du décor en lumière ? Quelles sont les parties du décor dans l'ombre ? 

    Éviter le soleil de face (sauf volonté artistique affirmée), pourquoi ? 
    Cela aveugle les comédiens, ils ont tendance à plisser les yeux, cela écrase les volumes et c'est très difficile à moduler. 
    Il vaut mieux travailler avec un soleil latéral, trois quarts arrière ou carrément en contre-jour. Ces trois directions permettent de mieux sculpter la lumière et de ré éclairer les visages (poly, lastolite). 

    Toujours commencer par le plan le plus large et placer l'action en fonction de la direction du soleil ou bien tourner à la bonne heure si l'on veut absolument que le soleil touche le décor dans la bonne direction. Pour les plans serrés, ne pas hésiter à tricher la position des comédiens pour qu'ils soient bien placés par rapport au soleil. 

    Quelques renseignements sur la lumière solaire : 

    En comparaison : Jour ensoleillé : 10 000 lux, un clair de lune : 0,2 lux ! 
    Parcours du soleil : environ 15°par heure (c'est très rapide !!!) 

    Le soleil travaille comme une source lumineuse qui se trouve à l'infini, ce qui veut dire que le diaphragme est constant quelle que soit la distance comédien / caméra. 
    A l'inverse si l'on place un projecteur à quelques mètres des comédiens, le diaphragme va énormément varier suivant la distance comédien / projecteur (le carré de la distance). 

    Nuageux ou voilé : 

    Caractéristiques : 
    Lumière uniforme. 
    Ombres très tenues au sol. 
    Peu de contraste. 

    Moins de problèmes de raccord car les ombres sont absentes ou très diffusées donc peu voyantes. On peut tourner un peu dans n'importe quel axe, on sera raccord. Ne pas hésiter à éclairer les visages et les yeux en par réflexion avec le ciel (poly, lastolite). 

    Soleil et nuages : 

    Lorsqu'on commence à tourner la scène, il faut décider suivant l'état du ciel si l'on tourne avec ou sans soleil pour avoir une continuité lumineuse sur l'ensemble de la scène. Il faut scruter le ciel pour tourner au moment opportun.
     
     
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