• Formats cadre cinéma

     

    •  

    Formats cadre cinéma

    Messagede seventy » 07 Aoû 2006, 21:05

    Un petit sujet sur les différents cadres possibles au cinéma. Comme quelques images valent mieux qu'un long discours, voici des images en rapport avec la saison ! 

    Image 
    Format de cadre 1,37 : c'est un format qui n'est plus utilisé, il descend du format 1,33 qui était celui des films muets (plus carré), lorsque le son est arrivé, il a fallu trouvé de la place pour la piste son optique, là est né le format 1,37 (plus rectangulaire). Il correspond à peu de chose près au format 4/3 des postes de télévision. 

    Image 
    Format de cadre 1,66 : c'est le format des années 60, proche des proportions idéales grecques, le fameux nombre d'or dont le parthénon de l'acropole d'Athène est l'exemple. De moins en moins utilisé. 
    Pour ceux que le nombre d'or intéresse : 
    http://trucsmaths.free.fr/nombre_d_or.htm#rectangle 

    Image 
    Format de cadre 1,85 : c'est le format accadémique américain, très utilisé actuellement. Dans les salles on ne diffuse plus que du 1,85 et du scope, si l'on tourne en 1,66, le film sera projeté en 1,85 (donc recadré !). 

    Image 
    Format 2,35 ou cinemascope : C'est un format qui est né dans les années 50 pour concurencer le petit écran. Sur le positif scope, l'image est anamorphosé dans le sens de la hauteur, on ne retrouve le format large qu'avec un projecteur équipé d'une lentille désanamorphosante qui permet de rétablir les proportions de l'image. A la prise de vue il se produit l'invese on anamorphose l'image. On reconnaît un film tourné en scope pas uniquement par le format d'image car il existe un "faux scope" le super 35, mais aussi par ces flous caractéristiques en ovales. 

    J'oubliais même si ce n'est pas un format ciné, le 16/9 ou 1,78. 
    Image 



     

     

    •  

     

     

    Sinon sur les pellicules (source: un très bon site d'IMAX en anglais) 

    Image 

    STANDARD 16mm, 1 perforation par image, Surface = 7,21 mm x 9,65 mm soit 69,5mm2. 

    STANDARD 35mm, 4 perforations par image, Surface = 21mm x 15,2mm soit 319mm2. 

    STANDARD 70mm, 5 perforations par image, Surface = 22,1mm x 48,5mm soit 1072mm2. 

    IMAX 70mm, 15 perforations par image, Surface = 48,5mm x 69,6mm, soit 3376mm2. 

    IMAX Dome 70mm, 15 perforations par image, Surface = 50,29mm x 69,6mm Ovoid, soit 2665mm2.
    •  

     

    Messagede 

    Dis-moi Nicolas, ton 1.66 ne serait pas un peu trop aplati (façon 1.85) ? 
    A + ! 

    En effet merci de l'avoir remarqué Polo, c'est corrigé... 

    Post édité par Seventy le 17/08/06
    •  

     

    Messagede Benjamin » 26 Aoû 2006, 20:18

    Heu...j'aimerais savoir... :oops: je m'y perds un peu entre tous les formats donc en gros je voudrais savoir à quels étapes de la création du film faut-il choisir des formats?tournage,projection...? Et qu'est-ce qui détermine que l'on choisisse tel ou tel format au tournage..et pourquoi le changer à la projection. Bon je sais mes questions sont vraiment bateau et un peu naïves mais il y a bien un moment où il faut oser!!!! :mrgreen:
    •  

     

    Messagede seventy » 27 Aoû 2006, 17:43

    Il y a deux choses à savoir : 
    - Ne pas confondre le format de la pellicule (35 mm ou 16 mm) du format de cadre (1,37 - 1,66 - 1,85 - 2,35). 

    - On choisit un format de cadre donné avant le tournage. On va placer une fenêtre d'exposition dans la caméra de la dimension du cadre voulu (1,85 par exemple), dans la visée on mettra un verre dépoli avec aussi un tracé 1,85 pour que les deux correspondent (c'est à vérifier lors des essais caméra). C'est un format d'impression. 

    - Ensuite lorsque le film est projeté, on place entre l'objectif et la pellicule un cache correspondant au format choisi pendant le tournage, dans l'exemple, un cache 1,85, c'est un format de projection. 

    - Il y a une différence entre format d'impression (caméra) et format de projection. Le cadre caméra est légèrement plus large que le cadre de projection par sécurité. 

    - Aux USA on ne fonctionne pas de cette façon là. On tourne en "Full frame" la plupart du temps, c'est à dire qu'on expose dans la caméra le cadre maximum (format carré), la seule référence est le tracé du verre dépoli. C'est seulement en projection qu'on place le cadre de projection et on retrouve l'image du dépoli. Cette technique permet d'éviter les salissures et les poils et permet de recadrer l'image plus facilement. Biensûr si en projection le bon cadre n'est pas mis, on risque d'apercevoir par exemple un micro !
     
    Avatar de l’utilisateur
     
    « Tournage : le travail du chef opérateurMouvement de caméra »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Your Website Title
How to Share With Just Friends

How to share with just friends.