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Par hechache2 le 23 Août 2013 à 18:12
Guides pédagogiques
Les guides pédagogiques de l'ONF sont conçus pour accompagner le visionnage des films de l'ONF en classe. Ces guides sont rédigés par les enseignants canadiens pour les enseignants canadiens. Inspirez-vous de nos guides dans la préparation de vos leçons adaptées à vos élèves.
Visions d'ici. Panorama canadien en neuf tableaux
- par George Mully
- 1995
- 27 min 50 s
Pour l'amour des siens
- par Dan Curtis
- 1998
- 44 min 57 s
Pour l'amour des siens
- par Dan Curtis
- 1998
- 44 min 57 s
Collision cosmique
- par Catherine Fol
- 1998
- 26 min 48 s
L'Invention du stress
- par Jacques Godbout
- 1998
- 25 min 30 s
Une petite maladie?
- par Bruno Carrière
- 1998
- 25 min 58 s
Un vaccin pour ma mère
- par Nicole Gravel
- 1998
- 24 min 46 s
La Passion de Victorin
- par Nicole Gravel
- 1998
- 24 min 44 s
Piégés/Deathtrap
- par Diane Chartrand
- 1998
- 7 min 3 s
Chroniques de Nitinaht
- par Maurice Bulbulian
- 1997
- 143 min 13 s
Créatures du soleil
- par Susan Trow
- 1997
- 24 min 17 s
Commerce/Trade
- par Kireet Khurana
- 1997
- 6 min 37 s
Mascaras/Masques/Masks
- par Elisa Rivas
- 1996
- 8 min 11 s
When the Dust Settles/Et la poussière retombe...
- par Louise Johnson
- 1997
- 7 min 11 s
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Par hechache2 le 20 Août 2013 à 17:56
scénariothèque courts métrages - animation
voir aussi les scénarii pour les genres :
> documentaire
> expérimental
> fictionRessources
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Par hechache2 le 20 Août 2013 à 17:48
dossiers pédagogiques
voir les dossiers par dispositif :
> école et cinéma
> collège au cinéma
> lycéens et apprentis au cinémaRessources
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Par hechache2 le 20 Août 2013 à 14:40
Comment travailler les exercices autocorrectifs
Voici une série d'exercices qui vous aideront à assimiler le vocabulaire de cette leçon et réviser les concepts. Les exercices sont autocorrectifs.
La façon de faire des exercices autocorrectifs est très différente de la façon de faire les exercices traditionnels sur papier.
Sur papier, l'exercice évalue vos connaissances. Sur l'ordinateur, l'exercice est un terrain de découverte et de pratique.
Sur papier, on fait l'exercice, puis on le donne au professeur pour la correction. Quelques jours plus tard, on regarde ses erreurs. En attendant, ces erreurs restent dans la tête où elles se consolident.
Sur l'ordinateur, on fait l'exercice une première fois, et en cliquant sur Valider, on a la correction tout de suite. On étudie les erreurs, puis on refait l'exercice. On refait jusqu'à ce qu'on ait 100%, puis on passe à l'exercice suivant. Ainsi, les erreurs sont corrigées tout de suite et disparaissent! Si on veut, on peut revenir quelques jours plus tard et essayer de faire les exercices sans erreur.
Les études montrent que la répétition est très efficace pour l'apprentissage du vocabulaire. Il faut en effet rencontrer, ou utiliser, un mot ou une expression, une douzaine de fois avant de l'assimiler.
Bon travail!
Notez que vous pouvez passer d'un exercice à l'autre en utilisant les boutons ->> et <<- en haut de la page.
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Par hechache2 le 20 Août 2013 à 14:39Vocabulaire
Mots de base
Un long-métrage, un.e metteur.e en scène, un.e réalisateur/trice, un.e acteur/trice, un scénario, tourner, réaliser.
1. Les métiers
- Un.e réalisateur/trice; un.e metteur.e en scène, un.e cinéaste, un.e directeur/trice, un.e acteur/ actrice, une vedette (homme ou femme), un.e scénariste.
- un caméraman (un.e opérateur/trice de caméra); un.e technicien.ne sonore; une maquilleuse, un.e éclairagiste.
2. Les activités
Techniques : produire, filmer, enregistrer, tourner, éclairer, maquiller, habiller, doubler, sous-titrer.
Artistiques : interpréter, jouer un rôle, répéter.
3. Les genres filmiques
- Une comédie, un drame psychologique, un film d’épouvante, un film policier, un film d’aventure, fantastique, surréaliste, de fantaisie, etc.
- Un long-métrage, u n court-métrage, un documentaire.
4. Pour faire passer le message
un scénario, le casting, l’éclairage, le jeu des acteurs, la bande-annonce.
- Cadrage et prises de vue : un plan général; un gros plan ; un plan moyen; un panorama; une prise de vue en plongée; en contre-plongée.
- Une prise en champ contrechamp, au ralenti, en accéléré, un travelling, un zoom.
- La réception : un.e spectateur/trice, un.e cinéphile, un.e critique.
5. Pour décrire
- cinématographique, esthétique, créatif, chronologique, dramatique, fictif, narratif, optique, panoramique.
- sous-titré, en version française (v.f.) doublé, en version originale (v.o), la bande sonore.
- coûteux, à petit budget, indépendant, effets spéciaux, à l'affiche, un grand succès, faire fureur, un four (un échec).
Attention : bien distinguer le critique (homme)/ la critique (femme) et la critique (activité ou article écrit)
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