• ?NOUBA B?NOUBA? SUR L?ENTV Coup de projecteur sur 4 héroïnes

    “NOUBA B’NOUBA” SUR L’ENTV

    Coup de projecteur sur 4 héroïnes

    Par : Sara Kharfi

    «Nouba b’Nouba” est une série d’émissions de quatre numéros, articulée autour du destin de quatre femmes d’exception, qui ont marqué leur et notre histoire, notamment Hiziya, Séléné, Zaphira et Lalla Maghnia. 
    Produit par Emeraude Vision – une société de production créée il y a deux ans grâce à un prêt Ansej –, le programme, qui passe actuellement sur trois canaux de l’ENTV (Terrestre, A3, Canal Algérie), comporte une partie fiction qui retrace la vie des quatre personnages, et une partie débat autour du parcours de ces femmes-là. Cette partie est animée par Sabiha Chaker, et s’articule autour de discussions et de prestations d’invités (chanteurs, poètes, etc.). Le programme “Nouba b’Nouba”, réalisé par Mustapha Hadjadj, est un projet porté par Ratiba Mazouzi, directrice de la maison de production Emeraude Vision, qui a eu l’idée de réaliser un projet télévisuel sur des femmes au parcours exceptionnel. 
    Elle a choisi de sortir des sentiers battus en proposant une idée originale, qui soit à la fois instructive et divertissante. Mme Mazouzi nous a expliqué que le choix de la fiction tient en deux points : “La pédagogie et le côté artistique.” Mourad Aggoune lui a alors proposé les quatre femmes, qui font l’objet de chacun des épisodes de cette série. Une manière de “sortir des héroïnes de l’anonymat”. En effet, si la plupart d’entre nous connaissent l’histoire de Hiziya et Saâyed, immortalisée dans un sublime poème par Ben Guitoune, il n’y va pas de même pour la princesse Zaphira, épouse de Sélim Et-Toumi, dernier roi d’Alger, ou encore de Séléné, et encore moins le parcours de la sainte Lalla Maghnia. 
    Des parcours remarquables de femmes qui ont marqué leur temps, mais comme l’histoire est écrite par les vainqueurs, elle est bien souvent écrite par les hommes, donc les femmes n’ont pas toujours la place qu’elles méritent. Le tournage de cette série a eu lieu le mois dernier, notamment au musée du Bardo à Alger (Zaphira), à la Corne d’Or et aux ruines romaines de Tipasa (Séléné), à Maghnia (Lalla Maghnia), à Boussâada (Hiziya), et s’est étalé sur 15 jours.
    La partie histoire a été confiée à Cheikh El-Mahroussa – sauf l’épisode de Séléné écrit par M. Mazouzi –, et les jeunes femmes qui incarnent les personnages principaux ne sont pas des visages connus du petit écran ; en fait, elles ne sont jamais passées à la télévision.
    Dans la partie fiction, on retrouve comme narrateur Yousfi Tewfik. En outre, Ratiba Mazouzi, passionnée par les parcours de femmes et par le patrimoine, a insisté sur le fait que ces quatre numéros ont été réalisés dans le cadre “d’un travail de groupe”. “Nouba b’Nouba” est un travail intéressant par sa qualité esthétique et les informations qu’il donne au téléspectateur dans un cadre convivial et riche en poésie.
    Par ailleurs, “Nouba b’Nouba” n’est pas la première expérience télévisuelle de Mme Mazouzi, puisqu’elle a produit en 2011 l’émission Bouqala sur Canal Algérie, et en 2012 une émission dans le même sillage pour la Chaîne 4 en tamazight. Elle a également produit deux documentaires en 2012 : un sur Malika Gaïd (pour la télévision), et un sur la Bataille de Laghouat, dans le cadre du cinquantenaire de l’indépendance.

    « ESCALE À EL-KSEUR DE LA MINI-TOURNÉE ?Harraga blues? sous les étoiles de la villeLe réalisateur Mouloud Mebarki à Liberté ?Tinifift est un feuilleton qui doit marquer son temps? »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Your Website Title
How to Share With Just Friends

How to share with just friends.