• Maquilleur

    Maquilleur

     
    • Agrandir
    • Réduire
    • Imprimer
    • Partager

     

    Le travail du maquilleur est de veiller à la crédibilité des personnages du film, ainsi que de vérifier qu'aucun visage ne brille sous les différents éclairages.

    Son travail consiste à préparer la peau des comédiens et des figurants pour gommer les effets de brillance qui sont gênants sous certains éclairages, pour aussi effacer de petites imperfections (barbe qui pousse trop vite, etc. . )et pour accentuer les traits d'un visage pour faire passer une sensation (fatigue, maladie …) Cela peut aller jusqu'au vieillissement d'un personnage et même jusqu' à des effets spéciaux (blessure, anomalie physique, etc…)

    PARCOURS

    Céline Colinet> études d'économie mais intérêt pour le dessin et la sculpture, découvre le maquillage, fait une école privée (Mme Caranche) où elle travaille en liaison avec la Femis, puis travaille surdes courts métrages et pour des troupesde théâtre.

    CELINE COLINET maquilleuse

    "Qui est plus près des comédiens que nous, les maquilleuses ? A quelques centimètres tous les matins, de longues minutes, et de temps en temps dans la journée pour des raccords. Cela crée une forte intimité et des relations qui doivent être de confiance car c'est un moment -juste avant de tourner-à la fois de grande concentration et d'angoisse pour les comédiens. Souvent, c'est là qu 'ils parlent d'eux, pour décompresser. Et cela recommence tous les jours. .

    Cela était particulièrement vrai pour L'Afrance où Djolof Mbengué découvrait un tournage. C'était difficile pour lui. Au début ce rite quotidien l'embêtait, après il s'y sentait bien et nous avons continué à nous voir après le tournage. C'est cet aspect-là de notre métier que je préfère mettre en avant, il est au moins aussi important que l'aspect technique. Notre travail va de la routine -maquiller pour éviter les reflets-à des choses plus élaborées. Moi ce que je préfère c'est le travail sur le vieillissement des personnages avec ce que cela nécessite de réflexion sur les traits d 'un visage ou encore de faire se ressembler 3 enfants différents qui interprètent le même personnage à des âges différents. J'aime bien aussi les effets spéciaux ; mais c'est plus rare, on a tendance à régler ça par le numérique …

    Sur L'Afrance, la scène où j'ai eu le plus de travail a été celle du mariage. C'était une fête et il faisait chaud sur le plateau mais pas question que les gens suent dès le début … à la fin cela pouvait aller, cela signifiait bien le temps qui passe. Donc il a fallu souvent intervenir au début, alors que les figurants n'étaient pas habitués et ne comprenaient pas toujours …"

    « CostumierChef opérateur »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Your Website Title
How to Share With Just Friends

How to share with just friends.