• LOUBIA HAMRA DE NARIMANE MARI

    LOUBIA HAMRA DE NARIMANE MARI

    En compétition au Festival Middle East Now en Italie

    Par 
    Taille du texte : Decrease font Enlarge font
    Scène du film Loubia HamraScène du film Loubia Hamra

    Après plusieurs festivals où il a récolté des prix, voilà le film qui s'envole en Italie avant de rejoindre Béjaïa lors des rencontres cinématographiques du 31 mai au 6 juin...

    Le long métrage Loubia Hamra (Haricots rouges) de l'Algérienne Narimane Mari continue son ascension dans les festivals. Il sera cette fois du 9 au 14 avril, dans la section «Cinéma», au 5e Festival Middle East Now à Florence (centre de l'Italie). En lice dans la compétition internationale des longs métrages documentaire et de fiction du festival, Loubia Hamra (2013), concourra pour le Grand Prix du public aux côtés de 18 productions représentant une vingtaine de pays. Hymne à la liberté, ce film met en scène un groupe d'enfants durant la guerre de Libération. D'une durée de 77 mn, Loubia Hamra, production algéro-française, revient sur la guerre de Libération nationale à travers un travail alliant la fiction au documentaire où un groupe de «gamins vivant au bord de la mer, s'en va soudain en guerre». Sa forme «au-dessus du réel» et très poétique lui donne un cachet spécial qui se distingue de tout ce qu'on a vu jusqu'à présent. Le film de Narimane Mari avait été triplement distingué en 2013 au 24e Festival international du cinéma de Marseille (Le FID), avec le Grand Prix de la compétition française, mention spéciale du Prix Marseille Espérance et du Prix Renaud Victor, ainsi qu'au Danemark, à la même année, avec le Prix du meilleur documentaire au Festival international de Copenhague.
    Après ce précieux et étrange film qui fait de lui un bijou, Narimane Mari ne s'arrête pas à l'exploration de ses limites cinématographiques et est actuellement sur un nouveau long métrage qui aura pour cadre, le désert algérien. Elle nous en parlait l'an dernier dans une interview: «Je continue mon sujet, l'occupation, la folie de la guerre et des conquêtes. Je m'intéresse à celle du Sahara entre 1850 jusqu'à 1900. Il y a eu des expéditions qui portaient le nom de «tournée d'apprivoisement», on ne peut ne pas le dire. Il s'agissait de soumettre les indigènes. Mais surtout, je vais utiliser tout le potentiel cinématographique du désert, il est très riche autant dans le réel que dans sa dimension mystique. Je vais aller assez loin dans cette recherche et je vais utiliser différentes formes visuelles et sonores, sans que cela ne devienne un objet expérimental...». Entre autres, films programmés au 5e Festival Middle East Now d'Italie La femme à la caméra de Karima Zoubir (Maroc - 2012), Rags and Tatters d'Ahmad Abdalla (Egypte -2013), The Last Winter de Salim Selouati (Iran - 2013), Return to Homs de Talal Derki (Syrie/Allemagne - 2013). Organisé par la Fondation culturelle à caractère non lucratif Map of Creation, le Festival Middle East Now de Florence, célébrant le cinéma et les arts contemporains du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, vise à «mettre en valeur l'identité et la culture de ces régions du monde», indiquent les organisateurs sur leur site. Pour info, on croit savoir que Loubia Hamra prendra part cette année aux 12e rencontres cinématographiques de Béjaïa qui se dérouleront du 31 mai au 6 juin. Voilà une extraordinaire nouvelle à noter dans votre agenda!

    « RENCONTRE CINÉMATOGRAHIQUE DE BÉJAÏALa suite de Carnaval Fi Dechra ? »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Your Website Title
How to Share With Just Friends

How to share with just friends.