• «Les jours d?avant» primé en Espagne

    Court métrage
    «Les jours d’avant» primé en Espagne



     

    Le court métrage ‘Les jours d’avant’, du réalisateur algérien Karim Moussaoui (2013), qui traite avec une grande sensibilité des problèmes de la société, a remporté le prix du meilleur court métrage au Festival de cinéma africain de Cordoue (FCAT) 2013. Le film a déjà été primé au Festival d’Oran du film arabe. Ce film d’une durée de 42 minutes, est un récit non linéaire de quelques jours dans la vie de deux adolescents vivant dans un village «très chaud» au cours des années 1990, situé à une dizaine de kilomètres d’Alger. C’est un regard croisé sur des événements survenus en l’espace de quelques jours à Sidi Moussa (Blida). Le réalisateur expose d’abord le point de vue de la jeune fille, puis passe à celui du garçon. Le thème du film, la décennie noire en Algérie, n’est pas nouveau. La nouveauté réside dans le traitement, avec une lucidité, un recul et un détachement dans la perception des problèmes de la société présentés dans le film, notamment la violence, la frustration et les rapports de force entre parents et enfants, ce qui a donné au sujet beaucoup d’authenticité et de crédibilité. L’auteur a traité le sujet d’une manière sobre, avec toutefois des rebondissements et des partis pris inattendus, autant dans la narration que dans le traitement du son et de l’image. Pour les besoins de son film, Karim Moussaoui a choisi un langage cru quand il fait parler ses adolescents. Conscient du risque, il a expliqué qu’il a préféré rester fidèle à la réalité et qu’il a fait le choix de la présenter sans la farder ni la fausser. Le jury officiel du festival a choisi de récompenser le film algérien ‘Les jours d’avant’ de Karim Moussaoui pour sa grande maîtrise et sa belle sensibilité à l’heure de filmer les problèmes de la société depuis le regard de l’adolescence. Le jury a choisi le court métrage de Moussaoui parce qu’il plonge dans la mémoire sans concession ni complaisance, tout en restaurant par les moyens du cinéma, la complexité nécessaire à la compréhension du présent.

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