• Festival de cinéma africain de Cordoue 2013 : Le film algérien Les Jours d?avant, prix du meilleur c

    Festival de cinéma africain de Cordoue 2013 : Le film algérien Les Jours d’avant, prix du meilleur court métrage

    Le court-métrage Les Jxsours d’avant du réalisateur algérien Karim Moussaoui (2013), qui traite avec une grande sensibilité les problèmes de la société, a gagné le prix du meilleur court-métrage 

    D.R

    Le court-métrage Les Jxsours d’avant du réalisateur algérien Karim Moussaoui (2013), qui traite avec une grande sensibilité les problèmes de la société, a gagné le prix du meilleur court-métrage au FCAT 2013. Le film a déjà été primé au festival d’Oran du film arabe
    La dixième édition du Festival de cinéma africain de Cordoue (FCAT) s’est clôturée ce vendredi avec la remise de cinq prix. Parmi les dix court-métrages dans la catégorie «Afrique en court», le jury officiel du Festival a choisi de récompenser le film algérien Les Jours d’avant de Karim Moussaoui par sa grande maîtrise et belle sensibilité à l’heure de filmer les problèmes de la société depuis le regard de l’adolescence. Ce film, qui dure 42 minutes, est un récit non linéaire de quelques jours dans la vie de Djaber et Yamina au cours des années quatre-vingt-dix, vivant dans une cité à une dizaine de kilomètres d’Alger. Ces deux adolescents sont voisins, cependant pour l’un comme pour l’autre, il est si difficile de se rencontrer entre filles et garçons qu’ils ont presque cessé d’en rêver. En quelques jours pourtant, ce qui n’était jusque-là qu’une violence sourde et lointaine éclate devant eux, modifiant à jamais leurs destins. À travers un regard croisé, en exposant d’abord le point de vue de la jeune fille et puis celui du garçon, le film traite des problèmes de la société algérienne, notamment la violence, la frustration et les rapports de force entre parents-enfants, ce qui a donné au sujet beaucoup d’authenticité et de crédibilité.
    Le jury, constitué par des reconnus experts du cinéma, a choisi le court-métrage de Moussaoui parce qu’il plonge dans la mémoire sans concession ni complaisance, tout en restaurant par les moyens du cinéma la complexité nécessaire à la compréhension du présent. Aussi, parce qu’il le fait avec une grande maîtrise et une belle sensibilité. Blanca Escribano, en représentation d’El Corte Inglés, entreprise sponsor de ce prix, a décerné le Griot au meilleur court-métrage au cinéaste algérien Hassen Ferhani qui est monté en scène en représentation de Moussaoui.
    Le Festival de cinéma africain de Cordoue  est un festival indépendant et une compétition. C’est l’un des rendez-vous majeurs du film africain en Europe. Organisé par l'ONGD Al Tarab avec le principal partenariat de la mairie de Cordoue, ainsi que Diputación de Córdoba, Institut Halal, Magtel, Mava Real, Fondation Femmes pour l’Afrique et le ministère d’Education, Culture et Sport, le Festival a projeté pendant une semaine 70 films d'Afrique ou sur l'Afrique provenant de 32 pays différents, accompagnés d'activités pour des professionnels, d'expositions et d'activités parallèles pour tout public.
        C. P.

  • Publié dans : 
  • cinéma , 
  • Afrique
  • au FCAT 2013.

« Film consacré à l?Emir Abdelkader : Un grand projet cinématographique«Les jours d?avant» primé en Espagne »
Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


  • Your Website Title
    How to Share With Just Friends

    How to share with just friends.