• Le voyage initiatique ou Le Voyage du Héros

    Le voyage initiatique ou

    Le Voyage du Héros

    voyage initiatique voyage du héros

    Les 12 étapes du scénario Partie 2

    Le voyage du héros suite…Vous l’aurez compris avec le premier article le voyage du héros est en faite un voyage initiatique.  Vous allez décrouvrir bien assez tôt, que ce voyage initiatique est valable pour votre héros mais aussi pour vous : scénariste. j’espère que l’attente n’a pas été trop longue. Voici la suite des 12 parties du voyage du héros.

    6 – Epreuves, rencontres des alliés et ennemis

    Votre personnage est seul face à son aventure/ sa quête. Il ne peut s’en sortir seul. Surtout qu’à ce moment il rencontre les ennemis qu’il va devoir battre. Il doit donc se trouver des alliés qui connaissent le monde dans lequel il est. Quand je parle de monde, ce n’est pas forcément une autre « planète », cela peut être un métier qu’il ne connaît pas. Prenez la vérité si je mens, Richard Anconina a besoin de maîtriser les règles du sentier. Pour ce faire, il s’allie avec Garcia, Solo etc.. Pour Marty dans Retour vers le Futur, il s’agit de convaincre Doc de 1955 qu’il vient du futur, puis de persuader son père d’inviter Lorène au bal. Bien évidemment l’ennemi suprême est Biff.

    7 – Approche / accès à la caverne

    C’est le moment où dans votre scénario votre héros va dans un endroit très dangereux où l’objet de sa quête est enfoui. Souvent, cette endroit est sous terre, d’où le terme de caverne ou grotte. D’ailleurs Campbell explique que dans beaucoups de mythes le héros doit descendre aux enfers pour retrouver l’être aimé, ou combattre un dragon. Dans Retour vers le Futur, il y a une petite nuance. Marty se glisse dans la chambre de son père avec sa combinaison jaune. Il se fait passer pour un monstre d’une autre planète. De cette manière, il effraie son père, qui accepte l’aide de Marty.
    Mais si vous regardez bien, c’est un endroit sombre, fermé, il y a un monstre et Marty gagne son combat contre son père….

    8 – Dernière épreuve / mort

    Nous sommes presque à la fin de la quête. Votre héros doit entrevoir la fin de celle-ci. Il doit frôler la mort. Vos lecteurs doivent penser à ce moment que votre héros a échoué. Les forces du mal l’ont emporté et rien ne semble leur dire qu’il y ait un espoir. Cela doit être un moment très noir. Mais votre personnage va re-naitre, ré-apparaître. C’est la force de tous les héros : la renaissance. Car à ce moment pour vos lecteurs/ spectateurs, il n’y a plus d’équivoque, votre personnage est le héros. Le spectateur doit s’identifier au héros. Il doit vibrer pour lui, avoir peur, puis lors de sa renaissance, le spectateur doit exploser de joie.
    A ce moment de Retour vers le Futur, Biff a été mis K.O par George. Marty est sur scène et joue de la guitare. Tout semble aller pour le mieux, mais Georges abandonne Lorène sur la piste, malmené part un autre étudiant. Marty disparaît peu à peu, il meurt. Georges a baissé à nouveau les bras, rien ne nous dit qu’il peut revenir. C’en est donc fini pour Marty, il a tout simplement échoué. Mais Georges revient et embrasse Lorène. Marty réapparait immédiatement et joue à nouveau.

    9 – Récompense / prise de l’épée

    Il a réussi. Votre héros détient à présent ce pourquoi il a commencé l’aventure. Cela peut être un objet magique qui va permettre de rétablir l’ordre de son monde. Mais parfois, cela peut être autre chose, un objet, vaisseau, ou autre. La récompense peut être l’expérience, la connaissance qui vont permettre au héros de mieux vivre. Cela peut aussi être une réconciliation. Votre personnage peut régler le conflit qu’il a avec son frère, son père, son meilleur ami. La récompense peut aussi être d’être aimé par la femme après qui il a couru tout le long du film.
    Pour Marty, c’est que ses parents prennent un meilleur départ. Biff ne sera plus une menace car Georges lui a tenu tête. Marty connait mieux ses parents, il saura mieux les comprendre à son retour.

    La suite et fin dés la semaine prochaine ;o) Si vous n’avez pas lu le livre de Campbell ou christopher Vogler , je vous encourage à le faire. Faite aussi des recherches sur le voyage initiatique sur internet, au travers des âges et des civilisations. Je disais en haut de cet article que le voyage initiatique était aussi vécu par le scénariste car chaque roman ou scénario que l’auteur écrit, c’est autant de voyages qu’il fait sur lui même.

    Vous pouvez aussi retourner au plan du site pour lire d’autres articles. 

    Bon Courage,

    Thomas J.

    « Le voyage du HérosLe voyage du héros maitriser les 12 étapes du scénario »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Your Website Title
How to Share With Just Friends

How to share with just friends.