• L?Algérienne Safinez Bousbia récompensée aux 20ième Journées du Cinéma Européen à Tunis

    L’Algérienne Safinez Bousbia récompensée aux 20ième Journées du Cinéma Européen à Tunis

    El Gusto est élu meilleur long métrage maghrébin par le public

    TunisieAlgérieEvènements et festivals

    L’Algérienne Safinez Bousbia récompensée aux 20ième Journées du Cinéma Européen à Tunis

    Le vendredi 7 juin, la Tunisie a vu se clôturer ses 20ème Journées du Cinéma Européenqui se sont déroulées du 28 mai au 12 juin dans les villes de Tunis, Sousse, Sfax, Gafsa et Djerba.

    Organisées par la Délégation de l'Union Européenne et les ambassades des États membres en Tunisie, en collaboration avec le ministère tunisien de la Culture, les Journées du Cinéma Européen célébraient cette année leur 20ème édition.

    La cérémonie de clôture au CinéMadart de Carthage a également été l'occasion de dévoiler le palmarès 2013.

    Et c’est le film algérien El Gusto de Safinez Bousbia qui remporte haut la main le Prix du meilleur long métrage maghrébin. Le film relate avec émotion et bonne humeur comment la musique a réuni Arabes et Juifs au sein d’un même orchestre.

    C’est le public, massivement présent lors de cette édition, qui a accordé le prix au film grâce à ses votes.

    Selon Oubeyd Ayari, membre de l’organisation du prix du public, cette initiative a démarré lors des Journées du Cinéma Européen de 2008.

    « Le public a rapidement adhéré à cette opération et s'est prêté au jeu des urnes et des bulletins de vote. Cette année 14 longs métrages Européens, 6 longs métrages maghrébins et 16 courts-métrages ont été présentés en compétition. Nous avons ainsi pu recueillir 2368 bulletins de vote toutes catégories confondues. Un décompte s’est fait après chaque projection et une moyenne sur quatre a été comptabilisée selon le nombre de bulletins et les notes attribuées par le public. Finalement, et avec les moyennes obtenues pour chaque film, nous avons pu établir un classement selon les catégories. »

    Le Prix du meilleur long métrage européen a été décerné à Cool kids don't cry de Dennis Bots et le Prix du meilleur court-métrage est allé à Nadie tiene la Culpa (Personne n'est coupable) de l’Espagnol Esteban Crespo.

    Signalons aussi que le film Le mur vous demande: ça va? du Tunisien Ahmed Hermassi, vainqueur du concours de courts-métrages MADE in MED, organisé par Euromed Audiovisuel, a été projeté lors de la clôture du Festival.

    Le mois précédent,  Ahmed Hermassi avait été invité au Festival de Cannes par Euromed Audiovisuel. En plus de participer au Short Film Corner, ce voyage a été pour lui l’occasion  de rencontrer de nombreux professionnels du cinéma. Cette expérience lui a ouvert de nombreuses portes.

    « Ce qui a surtout compté pour moi ce sont les rencontres avec les producteurs et les directeurs de festivals avec lesquels j'ai pu échanger des coordonnées. Depuis beaucoup m'ont recontacté, le PCMMO, le Festival international du court-métrage Passaggi d’Autore: intrecci mediterranei, le festival Cinésud… »

    « Pour pouvoir optimiser tous les contacts pris lors du festival et les nouveaux qui arrivent chaque jour, j'ai préféré les faire partager avec mes amis jeunes réalisateurs et cinéastes qui travaillent avec moi à travers des projets communs. Mon souhait est de monter un réseau de jeunes qui travaillent en free-lance en Tunisie pour permettre aux plus grand nombre d’accéder aux moyens de production, faciliter l'emploi des jeunes diplômés de l'audiovisuel et repérer ceux qui ont du potentiel et du talent. En Tunisie les structures de la production audiovisuelle ne répondent plus à la réalité et aux exigences des jeunes du domaine. Ce besoin se fait sentir de plus en plus et j'ai commencé à réunir un bon groupe de passionnés autour de cette idée. Il reste maintenant à la faire aboutir, convaincre des bailleurs de fonds ou des sponsors ou encore trouver du soutien à l’extérieur », a-t-il conclu.

    Sources : Kapitalis, Euromed Audiovisuel.

    Plus d’information sur les Journées du Cinéma Européen 2013 ici.

    « Belkacem Hadjadj, cinéaste algérienTélécharger les numéros de Bande-Annonce »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Your Website Title
How to Share With Just Friends

How to share with just friends.