• Ingénieur du son

    Ingénieur du son

     
    • Agrandir
    • Réduire
    • Imprimer
    • Partager

     

    L'ingénieur du son, enregistre les différents sons du plateau ainsi bien entendu les paroles des comédiens, mais aussi les sons d'ambiance et les sons seuls qui viendront enrichir les sons directs.

    En fonction du type de son désiré par le réalisateur, l'ingénieur du son est chargé d'enregistrer les différents sons du plateau et d'abord, bien sûr, les paroles des comédiens mais aussi les sons d'ambiance dans les décors ou en extérieur ainsi que des "sons seuls " -sans images-qui pourront servir, après le tournage, à enrichir les sons directs (enregistrés en même temps que l'image). Ce métier exige une oreille très exercée ainsi qu 'une bonne connaissance des techniques d'enregistrement et de leur évolution. L'ingénieur du son a un assistant qui, entre autres, installe les micros qui serviront aux enregistrements ainsi que le fameux "perchman "ou perchiste qui suit les comédiens avec son micro-perche ... toujours hors-champ.

     

    PARCOURS

    Erwann Kerzanet> Louis Lumière, assistant son depuis 1997 et un troisième long-métrage en mars 2003 comme ingénieur du son.

    Laurent Cercleux > école ISTA, filière son de l'ESRA (école privée de cinéma), travail sur des courts métrages à l'école, 3 ans de galère puis du travail.

     

    ERWAN KERZANET ingénieur du son

    " Je suis arrivé sur ce film par l'intermédiaire de Pierre Stoeber, le chef-opérateur qui m'a présenté à Alain. Ce qui l'intéressait, c'était l'esprit dans lequel j'allais travailler sur son film. Nous en avons beaucoup discuté et je lui ai fait entendre des sons d'ambiance que j'avais pris pour un documentaire en Afrique. Il m 'a choisi et le dialogue a continué durant tout le film, sur ce que j'appellerais la "musique" du son dans ce film. Le son direct à été gardé sur toutes les séquences du film à l'exception de la scène de mariage où les comédiens ne parlaient pas assez fort pour que la musique puisse être mixée à haut niveau. Il a fallu doubler certaines phrases. A cause des délais, je n'ai pas pu faire beaucoup de sons seuls ou de sons d'ambiance mais Raphaël Sohier a vraiment soigné le montage son. Il y a des scènes dont je me souviens avec beaucoup de plaisir, en particulier celle de la cuisine collective: Alain a fait exister cet espace par le son, les voix circulent, entrent et sortent du champ et tout cela fonctionne très bien, et pourtant ça a été tourné très vite.

    Mais je voudrais surtout dire qu'il a été particulièrement intéressant de travailler avec Alain parce qu'il pense chaque plan systématiquement avec le son, dès l'écriture (ça se sent dans le scénario). Il n'y en a pas beaucoup comme lui : d'habitude les réalisateurs partent d'idées d'images, le son suit. Alain, lui, il pense ''son '' tout de suite, au même niveau que l'image : il met les voix, les sons des objets, l'ambiance; ce n'est pas un concept, c'est naturel et c'est formidable pour un ingénieur du son. Ce film restera un bon souvenir."

    LAURENT CERCLEUX 1er assistant son perchiste

    " Avec ma perche, c'est moi qui suis au plus près de l'action avec le cadreur et le pointeur, directement au contact avec les acteurs. ? A ce poste, sur le plateau, je suis le seul qui peut bouger mais cela se prépare pour que l'on ne voie pas ma perche : je dois être parfaitement au courant de la focale utilisée, des mouvements de caméra et je dois étudier les lumières pour ne pas faire d'ombre. Mon travail est très délicat sur les plans où l'on est très serré, comme dans la scène où El Hadj engueule son copain dans la chambre, on était dans un décor très petit, on entendait le bruit de la caméra -c'était tourné caméra à l'épaule-et puis il y avait des bruits d'avion au-dessus. Il a fallu refaire un plan seize fois, mais bon, pas tellement à cause du son. Tant mieux parce que nous nous battons contre une tendance de certains réalisateurs à vouloir laisser tomber, dès qu'il y a un problème avec le son, en disant "on le fera en post-synchro "."

     
    « ScripteMonteur »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Your Website Title
How to Share With Just Friends

How to share with just friends.