• Techniques

    Écran d’épingles

    Alexandre Alexeïeff et Claire Parker ont inventé la technique de l'écran d'épingles. © ONF

    Alexandre Alexeïeff et Claire Parker ont inventé la technique de l'écran d'épingles. © ONF

    L'écran d'épingles NEC a été acheté par l'ONF en 1972. © ONF

    L'écran d'épingles NEC a été acheté par l'ONF en 1972. © ONF

    Jacques Drouin lors de la réalisation de son film <strong><em>Le paysagiste</em></strong> (1976). © ONF

    Jacques Drouin lors de la réalisation de son film Le paysagiste(1976). © ONF

    <strong><em>Le paysagiste</em></strong> (1976) - Jacques Drouin. © ONF

    Le paysagiste (1976) - Jacques Drouin. © ONF

    Jacques Drouin lors du tournage du film <strong><em>Empreintes</em></strong> (2004). Photo: Caroline Hayeur. © ONF

    Jacques Drouin lors du tournage du filmEmpreintes (2004). Photo: Caroline Hayeur. © ONF

    <strong><em>Empreintes</em></strong> (2004) - Jacques Drouin. © ONF

    Empreintes (2004) - Jacques Drouin. © ONF

    Voir des extraits de films utilisant cette technique

    Ex-enfant / Ex-child, 1994

    Ex-enfant / Ex-child, 1994

    Voir cet extrait

    Le paysagiste / Mindscape, 1976

    Le paysagiste / Mindscape, 1976

    Voir cet extrait

    Par Marcel Jean
    Spécialiste du cinéma d’animation

    Au début des années 1930, le graveur Alexandre Alexeïeff, un Français d'origine russe, décide de passer au cinéma. Désirant réaliser des films dont l'esthétique serait fidèle au graphisme et aux dégradés de gris présents dans ses gravures, il imagine un outil d'un genre nouveau : l'écran d'épingles.

    Cet appareil serait constitué d'un écran blanc percé de centaines de milliers de trous, chacun traversé par une épingle rétractable. En plaçant des sources lumineuses des deux côtés de l'écran, chaque épingle jetterait de l'ombre et la somme de ces ombres permettrait d'obtenir le noir total. En revanche, il suffirait d'enfoncer certaines épingles dans l'écran pour que leur ombre raccourcisse et qu'ainsi le gris remplace le noir. Selon cette logique, en enfonçant complètement les épingles dans l'écran, l'ombre se résorberait et ferait place au blanc de la surface.

    C'est en 1933 qu'Alexeïeff, aidé de sa collaboratrice Claire Parker, termine Une nuit sur le mont Chauvei. En 1943, exilés en Amérique, Alexeïeff et Parker réalisent En passant, pour l'ONF. Ils répondent ainsi à l'invitation de Norman McLaren, qui leur voue une grande admiration.

    Les animateurs de l'ONF continuent ensuite à s'intéresser à l'écran d'épingles et, en 1968, le musicien Maurice Blackburn, fidèle collaborateur de McLaren, fait une brève incursion dans la réalisation avec un court métrage expérimental intitulé Ciné-crime. Pour ce film reposant sur une bande sonore concrète extrêmement complexe, il utilise une version format réduit de l'appareil.

    En 1972, Alexeïeff et Parker sont invités à l'ONF. Cette fois, l'organisme canadien se porte acquéreur d'un écran d'épingles de grand format et les deux artistes donnent des ateliers de formation à un groupe de cinéastes. Norman McLaren profite d'ailleurs de l'occasion pour tourner le documentaire intitulé L'écran d'épingles.

    Cette visite a des retombées importantes sur le destin du procédé. En effet, alors qu'on a longtemps cru que l'écran d'épingles allait mourir avec son créateur, voici que Jacques Drouin décide de l'utiliser pour réaliser ses films. Dès 1974, il signe Trois exercices sur l'écran d'épingles d'Alexeïef, puis, deux ans plus tard, Le paysagiste. Avec ce dernier, Drouin s'affranchit du lourd parrainage d'Alexeïeff et impose un ton, un style.

    Après le succès du Paysagiste, Drouin innove sur le plan technique lorsqu'il colore ses images en filtrant les sources lumineuses qu'il emploie. En 1986, il coréalise L'heure des angesavec le Tchèque Bretislav Pojar. Dans ce film dont la forme repose sur le mariage de deux techniques, les marionnettes de Pojar évoluent dans des décors fluctuants réalisés avec l'écran d'épingles. Drouin poursuit ses recherches esthétiques dans ses trois films suivants : Ex-enfant (1994), Une leçon de chasse(2001) et Empreintes (2004).

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  • Techniques

    Pixillation

    Tournage du film <strong><em>Voisins</em></strong> (1952) dans un parc de la ville d'Ottawa. © ONF

    Tournage du filmVoisins (1952) dans un parc de la ville d'Ottawa. © ONF

    <strong><em>Voisins</em></strong> (1952) - Norman McLaren. © ONF

    Voisins (1952) - Norman McLaren. © ONF

    Norman McLaren et Evelyn Lambart lors de la réalisation du film <strong><em>Il était une chaise</em></strong> (1957). © ONF

    Norman McLaren et Evelyn Lambart lors de la réalisation du film Il était une chaise (1957). © ONF

    <strong><em>Il était une chaise</em></strong> (1957) - Claude Jutra et Norman McLaren. © ONF

    Il était une chaise(1957) - Claude Jutra et Norman McLaren. © ONF

    Tournage du film <strong><em>Monsieur Pointu</em></strong> (1975). © ONF

    Tournage du filmMonsieur Pointu(1975). © ONF

    <strong><em>Monsieur Pointu</em></strong> (1975) - André Leduc et Bernard Longpré. © ONF

    Monsieur Pointu(1975) - André Leduc et Bernard Longpré. © ONF

    Par Marcel Jean
    Spécialiste du cinéma d’animation

    C'est Norman McLaren qui, le premier, nomma « pixillation » la technique consistant à photographier image par image des personnages ou des objets dont les déplacements sont entièrement sous le contrôle du cinéaste. Il utilisa cette technique dans Voisins (1952), une puissante fable antimilitariste, puis dansIl était une chaise (1957) et Discours de bienvenue de Norman McLaren (1961), deux films dont l'anecdote repose sur la rébellion d'un objet de la vie courante (respectivement une chaise et un microphone).

    La pixillation trouve sa lointaine origine dans les « trick films », ces films reposant sur les trucages et qui marquèrent les débuts de l'histoire du cinéma. On peut citer en exemples certains trucages de Georges Méliès, le célèbre El Hotel electrico de l'Espagnol Segundo de Chomon (1905) et Le mobilier fidèle du Français Roméo Bosetti (1912).

    Plus que toute autre technique d'animation, la pixillation contraint à un étroit rapport au réel. En effet, la présence d'acteurs et d'objets évoluant dans un environnement en trois dimensions a pour effet d'introduire dans l'œuvre une série de références à la réalité. Cela a pour conséquence d'infléchir le choix des thèmes abordés dans les films faisant appel à cette technique. Ce n'est pas un hasard, par exemple, si Norman McLaren a réalisé ses œuvres les plus politiques avec ce procédé.

    Robert Awad a fait un usage judicieux de cette technique en la mêlant à d'autres procédés dans les parodies de documentaires que sont L'affaire Bronswik (coréalisé par André Leduc, 1978) etAmuse-gueule (1983). C'est cependant Leduc qui utilise le plus fréquemment la pixillation à l'ONF. En trois films – Tout écartillé(1974), Monsieur Pointu (coréalisé par Bernard Longpré, 1975) et Chérie, ôte tes raquettes (1976) –, il explore le potentiel de fantaisie de cette technique.

    Tout écartillé et Chérie, ôte tes raquettes laissent poindre le thème de la frénésie du monde moderne, thème que Roland Stutz exploite à fond dans son Taxi, illustration d'une chanson de Claude Léveillée misant sur les effets d'accélération obtenus par la pixillation.

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