• 70e Mostra de Venise: les films à ne pas rater

     

     

    70e Mostra de Venise: les films à ne pas rater

    28/08/2013 | 14h37
    "Tracks" de John Curran

     

    Du 28 août au 7 septembre, le jury présidé par Bernardo Bertolucci devra choisir parmi vingt films le Lion d’or qui succèdera à la “Pieta” de Kim Ki-duk. Tour d’horizon des sélections.

    • Sélection officielle (Venezia 70)

    Cette 70e sélection officielle fait la part belle au cinéma méditerranéen : trois films italiens, auxquels s’ajoutent des propositions venues d’Israël, d’Algérie, de Grèce. Merzak Allouache, dont l’œuvre a aussi connu de nombreux écarts potaches (Chouchou), promet de retrouver ici sa plus belle fibre : l’enregistrement documentaire de son Algérie natale, avec Les Terrasses, où le cinéaste revisite son quartier algérois de Bab El-Oued. Quant à l’inconnu Alexandro Avranas, il devra se montrer à la hauteur d’un cinéma grec de haute volée qui a accumulé des récompenses très méritées ces dernières années, notamment ici à Venise où Ariane Labed recevait en 2010 la coupe Volpi de la meilleure actrice pour Attenbergd’Athina Rachel Tsangari. Ils côtoieront également quelques habitués du festival comme Amos Gitaï ou l’Italien Gianni Amelio (Lion d’or en 1998 pour Mon frère).

    Deux réalisateurs représentent de leur côté la francophonie. Philippe Garrel présente La Jalousie, film semi-autobiographique où son fils Louis, tiraillé entre deux femmes, incarne une figure de l’enfance du cinéaste où il nourrissait alors pour la maîtresse de son père une intense admiration. Xavier Dolan, quant à lui, décrit dans Tom à la ferme un drame familial où le jeune auteur, dont c’est déjà le quatrième long métrage, filme et joue un jeune homme endeuillé par la mort de son compagnon, qui découvre aux obsèques que le défunt avait caché son homosexualité, et se voit contraint par sa belle-famille de perpétuer le mensonge.

    "Tom à la ferme" de Xavier Dolan

    Les indies américains sont présents en force, avec David Gordon Green pour qui 2013 aura été l’année d’un prolifique retour aux sources avecPrince Avalanche (primé à Berlin, finalement titré Prince of Texas pour la sortie française), et désormais Joe, où le jeune espoir Tye Sheridan poursuit par une étrange coïncidence sa quête d’une figure paternelle, après The Tree of Life et Mud, cette fois entre les mains de Nicolas Cage. Le réalisateur de L’Autre Rive a notamment pour compatriotes Kelly Reichardt (Wendy & Lucy), qui filme Jesse Eisenberg et Dakota Fanning en activistes écolo dans Night Moves, James Franco avec son adaptation de Faulkner (As I Lay Dying), et Erroll Morris avec un documentaire attendu sur l’éminence grise de Bush, Donald Rumsfeld (Under the skin).

    Le casting le plus hype de cette sélection revient sans conteste à John Curran avec Tracks, road-movie australien à dos de chameau, incarné par la délicieuse Mia Wasikowska (Restless) et la révélation de Girls Adam Driver (qu’on a également retrouvé cette année dans Frances Ha). Le plus impressionnant reste cependant celui de Terry Gilliam, qui présente à son habitude un projet complètement invraisemblable sur le papier (science-fiction, questions existentielles, passion amoureuse), bien que bardé d’un casting ahurissant (Christoph Waltz, Matt Damon, David Thewlis, Tilda Swinton…). Stephen Frears (The Queen) complète la délégation britannique avec un Philomena d’apparence un peu courtoise mais pas forcément inintéressant.

    Enfin, l’Asie se voit représentée par Hayao Miyazaki où le père de Ghibli retrouve le thème de l’aviation vingt ans après Porco Rosso, dans un nouveau film intitulé Le vent se lève (Kaze Tachinu), ainsi que par le Chinois Tsai Ming-liang (La Saveur de la pastèque) avec Stray Dogs.

    • Sections parallèles (Orizzonti) et séances spéciales

    Dans la programmation Orizzonti, dont le jury sera présidé par l’américain Paul Schrader (qui présente également The Canyons en séance spéciale), il faudra très certainement jeter un œil à la nouvelle venue de la dynastie Coppola : Gia, nièce de Roman et Sofia, petite-fille de Francis, et fille du défunt Gian-Carlo, qu’elle n’a jamais connu, propose avec Palo Alto une chronique adolescente sur fond d’usage de drogues. La créatrice de mode Agnès B., notable mécène du cinéma, passe également à la réalisation avec Je m’appelle hmm…, road-movie en camion emmené par Douglas Gordon et la jeune Lou-Lélia Demerliac. Le réalisateur de Suicide Club Sono Sion revient quant à lui avec Why Don’t You Play In Hell ?, quand l’américain Ti West (The House of the Devil), régurgiteur attitré de la méthode John Carpenter, présente un The Sacrament au synopsis assez alléchant : la descente aux enfers de deux journalistes Vice envoyés dans une communauté sectaire pour filmer un reportage.

    Hors compétition, sont surtout attendus Gravity d’Alfonso Cuaron présenté en ouverture, où George Clooney et Sandra Bullock vivent un anti huis-clos cosmique après la destruction de leur station spatiale, mais aussi, dans une veine astrale, une adaptation en long métrage d’Albator par Shinji Aramaki (designer de Full Metal Alchemist). En attendant son nouveau long-métrage inspiré des Mille et une nuits, Miguel Gomes (Tabou) présente un court intitulé Rédemption. Et c’est également en séance spéciale que deux des plus grands maîtres mondiaux du documentaire lèveront le voile sur leur nouveaux films, en la personne de Wang Bing (avec Feng Ai) et Frederick Wiseman (avec At Berkeley).

    Sélection officielle (Venezia 70)

    Ana Arabia d’Amos Gitaï (Israël)

    Child of God de James Franco (Etats-Unis)

    L’intrepido de Gianni Amelio (Italie)

    La Jalousie de Philippe Garrel (France)

    Joe  de David Gordon Green (Etats-Unis)

    Kaze Tachinu de Hayao Miyazaki (Japon)

    Miss Violence d’Alexandro Avranas (Grèce)

    Night Moves de Kelly Reichardt (Etats-Unis)

    Parkland de Peter Landesman (Etats-Unis)

    Philomena de Stephen Frears (Royaume-Uni)

    Die Frau des Polizisten de Philip Gröning (Allemagne)

    Sacro GRA de Gianfranco Rosi (Italie)

    Stray Dogs de Tsai Ming-liang (Chine)

    Les Terrasses (Es-Stouh) de Merzak Allouache (Algérie)

    Tom à la ferme de Xavier Dolan (Canada)

    Tracks  de John Curran (Royaume-Uni)

    Under the skin de Jonathan Glazer (Royaume-Uni)

    The Unknown Known  d’Errol Morris (Etats-Unis)

    Via Castellana Bandiera d’Emma Dante (Italie, Suisse)

    The Zero Theorem de Terry Gilliam (Royaume-Uni)

    Orizzonti

    Bauyr (Little Brother) de Serik Aprymov (Kazakhstan)

    Il Terzo Tempo d’Enrico Maria Artale (Italie)

    Je m’appelle hmm… d’Agnès B. (France)

    Eastern Boys de Robin Campillo (France)

    Palo Alto de Gia Coppola (Etats-Unis)

    Ruin d’Amiel Courtin-Wilson et Michael Cody (Australie)

    The Audition de Michael Haussmann (Italie)

    Mahi va gorbeh (Fish & Cat) de Shahram Mokri (Iran)

    Vi är bäst ! (We Are Best !) de Lukas Moodysson (Suède, Danemark)

    Wofskinder (Wolfschildren) de Rick Ostermann (Allemagne)

    La Vida Después de David Pablos (Mexique)

    Algunas Chicas de Santiago Palavecino (Argentine)

    Medeas d’Andrea Pallaoro (Italie)

    Still Life d’Uberto Pasolini (Royaume-Uni, Italie)

    Piccola Patria d’Alessandro Rossetto (Italie)

    La Prima Neve d’Andrea Segre (Italie)

    Jigoku De Naze Worui (Why Don’t You Play in Hell) de Sono Sion (Japon)

    Sacrament  de Ti West (Etats-Unis)

    Séances Spéciales

    Harlock: Space Pirate de Shinji Aramaki (Japon)

    Gravity d’Alfonso Cuaron (Etats-Unis)

    Cuccia – Summer 82 When Zappa Comes To Italy de Salvo Cuccia (Italie)

    Pine Ridge d’Anna Eborn (Danemark)

    The Armstrong Lie d’Alex Gibney (Etats-Unis)

    Redemption de Miguel Gomes (Portugal, court-métrage)

    Ukraina Ne Bordel (Ukraine Is Not A Brothel) de Kitty Green (Australie)

    Moebius de Kim Ki-duk (Corée du Sud)

    Locke de Steven Knight (Royaume-Uni)

    Une promesse de Patrice Leconte (France)

    Yurusarezaru Mono de Lee Sang-il (Japon)

    Wolf Creek de Greg McLean (Australie)

    Con il Fiato Sospeso de Costanza Quatriglio (Italie)

    Amazonia de Thierry Ragobert (France)

    Die Andere Heimat – Chronik Einer Sehnsucht d’Edgar Reitz (Allemagne)

    The Canyons de Paul Schrader (Etats-Unis)

    Walesa, Czlowiek z Nadziei d’Andrzej Wajda (Pologne)

    Feng Ai de Wang Bing (Chine)

    At Berkeley de Frederick Wiseman (Etats-Unis)

    le 28 août 2013 à 14h37
    « On y est: La Mostra de Venise, jour 1Yema »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Your Website Title
How to Share With Just Friends

How to share with just friends.