• LES DUPES d’AHMED BENZELIKHAUn film dans un roman d’actualité

    Ne vous laissez pas duper, c’est bien plus qu’un roman ! L’histoire commence avec une intrigue amoureuse à l’ère de l’internet où les liens se tissent dans les silences des nuits solitaires et lorsque l’âme cherche affection et attention, fuyant la morosité de la vie maritale.


    Matt, le peintre amoureux sincère, offre à Narta un tableau tout en refusant de céder à la tentation, revenant à l’idéal de l’être, moulé dans les valeurs, authentique autant que peut être sa toile, œuvre d’art née de sa passion.


    Le lecteur réalisera vite que l’amour n’en est pas le sujet principal. L’amour rêvé glisse entre les lignes, comme cette peinture qui finira en lambeaux sous le coup de la colère avant d’être brûlée, réduite en cendres.
    L’auteur Ahmed Benzelikha a abordé dans ce roman plusieurs thèmes qui s’enchaînent allègrement, très subtil dans ses choix.

    L’histoire ne tourne pas autour des relations amoureuses virtuelles, car la vraie vie va les rattraper. D’autres personnages vont entrer en scène et tous ont un rôle à jouer dans un monde où tout va très vite. Il faut les suivre, tenter de comprendre ce qui se trame, pour ne pas s’y perdre. Comme dans la vraie vie, ils apparaissent, puis laissent la place à d’autres.

    Si un jour ce roman est repris en film, le téléspectateur restera scotché à l’écran pour ne rien rater. Il est question d’amour, de pouvoir et d’intérêts. En une seconde, on passe de vie à trépas, sans voir la mort arriver. Il y a des retournements de situations qui font de l'intrigue une véritable partie d'échecs faite de coups de maîres totalement inattendus mais très patiemment travaillés.


    Ahmed Benzelikha a su mettre des images en mots, révélant la dangerosité des réseaux sociaux et du monde virtuel où il n’y a aucune pitié, où le vrai est noyé dans le faux et où les faux semblants se parent «d’authenticité», où les personnages temporaires sont capables du meilleur comme du pire.

    Tout cela sous sa belle plume où un air de poésie se lit dans certains passages, accroche et captive le lecteur jusqu’à la fin.


    L’écrivain et poète Ahmed Benzelikha, dont on connaît le talent littéraire, ne pare pas son roman de passages futiles. Il va à l’essentiel pour que le lecteur n’ait pas à sauter les pages par ennui, pour retrouver le fil du récit aussi captivant que profond.


    À lire Les dupes, roman dont les thèmes universels resteront longtemps d’actualité et surtout pour découvrir QUI DUPE QUI ?
    Les dupes de Ahmed Benzelikha est paru en 2021 chez Casbah Éditions.


    Romancier, essayiste, linguiste, financier, Ahmed Benzelikha est aussi spécialiste en communication. Le 16 mai 2023, il animera une conférence sous le titre «Vivre ensemble à l’ère du numérique» à l’occasion de la Journée international du vivre ensemble en paix, à dix heures, au siège de l’Unesco à Alger.
    Adila Katia

    « 76e Festival de Cannes Une programmation mitigéeVoici dix astuces pour faire un court métrage : »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Your Website Title
How to Share With Just Friends

How to share with just friends.