Cela fait presque un an jour pour jour que j’ai lancé l’opération Dimanche Critique Photo, qui vous permet de recevoir des critiques sur vos images si vous êtes sélectionné. Et oui, un an déjà, je n’ai pas vu le temps passer !

 

Le thème ce mois-ci était l’eau, qui était l’occasion de profiter des pluies automnales ou à l’inverse de ressortir des souvenirs de vacances faits de plages ensoleillées. A défaut de pluie ce mois-ci, on sent quand même que vos photos ont été pas mal influencées par l’automne : beaucoup de feuilles mortes et de jolies couleurs sur vos images, accompagnées d’eau évidemment.

Pour les impatients, le thème du mois de novembre sera l’air. Si vous vous posez la question, oui, peut-être que je ferai le tour des 4 éléments ;) L’air, c’est vaste comme thème : débridez votre imagination et créez des images qui font penser à cet élément, de manière directe ou détournée, à vous de voir. Les brumes automnales ou les feuilles qui tombent doucement portées par le vent sont des sujets évidents, mais je suis sûr que vous pouvez trouvez des tas de choses imaginatives ;)

Les images du mois

Comme le veut désormais la tradition, commençons par une petite sélection des images du mois qui m’ont particulièrement plues. Tout d’abord, une image qui n’a absolument rien à voir avec le thème, mais que je mets quand même tant elle m’a frappée de suite. Pour vous dire j’ai dit à haute voix « oooooh, elle est bien celle-là ! » Avant de cliquer sur « favori » histoire de la garder en réserve sur mon compte Flickr ;) Un très joli portrait, porté par une excellente composition, une bonne maîtrise de l’exposition, et une focale fixe à grande ouverture, le tout magnifié par un joli noir et blanc, contrasté tout juste ce qu’il faut. Et surtout ce petit supplément d’âme qu’on ne peut pas définir. Ceux qui connaissent toutes les « règles » de la photo par coeur diront qu’il a le regard qui « bute » contre le bord du cadre, mais là on s’en fout, ça fonctionne, et c’est tout ce qui compte.

Quelques images dans le thème quand même. Tout d’abord quelques gouttelettes de rosée qui perlent sur une toile d’araignée (à gauche). Alors oui, en haut à droite c’est surexposé, mais ça s’appelle un contre-jour, c’est normal. J’aurais peut-être aimé une composition un peu plus soignée (pas de branches coupées, une image un peu moins fouilli), mais franchement j’ai l’impression d’y être, à ce moment d’aube froide et humide où la nature s’éveille tranquillement. Donc c’est réussi.

Ensuite, une image composée au millimètre, très minimaliste et pastel dans l’approche, ce que j’aime énormément aussi (bien que ce soit techniquement l’opposé des noirs et blancs contrastés que j’affectionne ^^). Une image de Grèce, douce, reposante, apaisante même.

Une image très différente, où l’eau joue le rôle d’évènement déclencheur, et donne un intérêt à la photo en racontant l’histoire de ce petit garçon qui joue avec un tuyau. J’aurais mis un peu moins de contraste et de vignettage quand même, car je trouve l’effet un peu forcé là, mais la photo est intéressante.

Une photo très graphique (à droite), simple, très bien réalisée (les quelques vaguelettes dans la flaque qui donnent l’impression que les pieds viennent juste de bouger imperceptiblement sans dénaturer le côté minimaliste de l’image), un traitement qui fait la part belle à 2 couleurs complémentaires, une photo qui sent bon les premières pluies d’automne et les petites taches de boue sur les bottes. En général je n’aime pas les cadres, mais là je trouve que ça sert plutôt bien la photo.

Enfin, un reflet intéressant dans un pavé, qui donne une photo presque abstraite, dont seul le haut de ce lampadaire la raccroche à la réalité. Ce qui nous amène justement à la photo critique du mois (admirez cette transition digne de PPDA ! :D )

La critique

Did you know parallel worlds are under water ?

Photo prise... avec un téléphone portable !

Pour être honnête, j’ai remarqué après avoir sélectionné cette image, au moment où je l’insère dans l’article, qu’elle a été prise avec un portable. Et ça n’a pas d’importance, une image est une image, et je ne suis pas sectaire sur ce point (ça m’arrive aussi de prendre des photos avec mon téléphone ;) ).

Les plus :

  • La composition : Le reflet du bâtiment est parfaitement placé par rapport aux pavés. Il n’en chevauche pas, il est très lisible, et brouillé juste ce qu’il faut par les brins d’herbe. En plus, les bords du bâtiment sont bien parallèles à ceux des pavés. Du coup, comme il ne devait pas y avoir 3000 manières de composer comme ça, l’image penche un peu. Je me suis demandé un moment si c’était bien ou non. Je pense que c’est à l’appréciation de chacun. En ce qui me concerne, j’aime, parce que j’ai presque l’impression que c’est moi qui me penche pour regarder ce reflet.
  • L’exposition est bien gérée tout ça, mais difficile de mettre des points positifs sur la technique, puisque sur un portable on a très peu prise dessus.

Les moins :

  • Le post-traitement : Ou plutôt son absence. Oui, un portable sort des JPEG. C’est moins bien que du RAW, on est bien d’accord, mais ça peut quand même être travaillé après coup, même avec des logiciels conçus pour le RAW, on l’oublie souvent. Vous perdez la flexibilité du RAW, mais vous avez quand même accès aux mêmes réglages.
    Bref, ici il y avait un peu de travail à faire. Augmenter le contraste et donner un peu de peps aux couleurs sans doute, et pourquoi pas trouver une balance des blancs avec un peu de plus de personnalité ? (celle-ci étant très neutre) En ce qui me concerne, j’aurais passé la photo en noir et blanc. C’est cliché, oui, mais je trouve qu’il aurait bien été à l’image (et encore, les pavés ne sont pas mouillés ! ^^)