Oui, nous sommes le 2ème dimanche du mois, mais le 1er c’était le 1er janvier, alors bon c’était un peu tôt pour faire la critique du mois sur le thème du feu :D

 

(Si vous ne connaissez pas Dimanche Critique Photo, je vous invite à lire l’article dans lequel je présente l’opération).

Le feu donc, mais j’avais autorisé des sujets dérivés comme les lumières de Noël. Bonne surprise, il y a quand même eu un vrai effort et j’ai eu quelques jolies images avec du vrai feu. C’est vrai qu’entre les petites chandelles de Noël et les feux de cheminée pour se réchauffer, le mois de décembre était en fait assez propice à des photos autour de ça.

Pour les impatients, le thème de ce mois de janvier 2012 sera… la terre ! Et oui, j’avais fait les 3 autres alors tant qu’à faire je finis. Vous avez évidemment le droit de faire fonctionner votre imagination, et de détourner le thème (avec des couleurs terre, la planète Terre, ou des choses plus terre à terre :P ).

Les images du mois

On commence par une image qui n’est pas du tout dans le thème, mais qui m’a littéralement frappé. Une image très forte dans son message (même s’il n’est pas des plus gais), et à la technique maîtrisée d’un bout à l’autre et surtout mise au service de l’histoire et du message. Une mise au point exacte associée à une profondeur de champ exactement comme il faut pour mettre en valeur le sujet tout en révélant subtilement le visage à l’arrière-plan. Une prise de vue au ras du sol qui donne un point de vue réellement original, qui permet également de diminuer la zone de netteté indirectement en augmentant la profondeur réelle de l’image. Une très jolie lumière bien mise en valeur par uncontraste maîtrisé, tout en conservant des couleurs peu saturées qui vont très bien à cette scène.

Overdose

Copyright villou (Cliquez sur l'image pour voir en grand sur Flickr)

On continue avec une image qui correspond bien au thème, au sujet plus simple mais bien réalisée également. Jolie mise au point, profondeur de champ comme il faut. Je vous la montre surtout pour que vous observiez la lumière dans cette scène. Si vous regardez bien, il y a le feu évidemment, qui diffuse une lumière très chaude, qu’on voit très bien dans le dos des chiens, et il y a aussi une fenêtretrès probablement, qui diffuse une lumière beaucoup plus froide, qui paraît presque bleutée en comparaison (alors qu’elle est sans doute à peu près neutre en réalité). Ces 2 sources de lumière très différentes sont à mon avis ce qui fait une partie de l’intérêt de l’image. Conseil pour vous : observez toujours les différentes sources de lumière ;)

Chiens au coin du feu

Copyright Tom Ridoux (Cliquez sur l'image pour voir en grand sur Flickr)

Et pour finir, une image bien de saison qui retranscrit bien l’ambiance des fêtes. Une composition astucieuse et l’utilisation du flou de profondeur de champ pour intégrer un avant-plan (à gauche) et un arrière-plan contribuent à donner beaucoup de profondeur à l’image tout en gardant un sujet très clair. Réussi !

Bougie

Copyright Melvinia (Cliquez sur l'image pour voir en grand sur Flickr)

Coïncidence ou non, ces 3 images ont été photographiées avec un 50 mm f/1.8. On ne change pas une équipe qui gagne ;)

La critique

Bougies magiques

Canon EOS 40D, 200mm, f/5.6, 1/160s, ISO 1250 /// Copyright AhPhilGood (Cliquez sur l'image pour voir en grand sur Flickr)

Les plus :

  • Une jolie composition : C’est classique et ça répond plus ou moins à la règle des tiers, mais ça fonctionne. On sent ici la part de respect des règles (œil sur une ligne des tiers verticale) et de l’instinct (œil centré verticalement). L’intuition est bonne. Les bougies sont bien intégrées au premier plan. Je regrette juste l’oreille coupée. J’aime beaucoup le choix de cadrer très serré, mais c’est plus personnel ;)
  • Un joli noir et blanc : Contrasté comme il faut, qui met à la fois en valeur son visage, la lumière dans sa nuque, et surtout les volutes de fumée. Peut-être que j’aurais même constrasté un peu plus, ou tout au moins rajouté de la clarté.
  • Le choix du moment : Ce sont des bougies magiques (qui se rallument toutes seules donc), et à ce moment-là l’une d’entre elles est justement en train de se rallumer.

Les moins :

La mise au point a été faite sur les bougies, et non sur les yeux de l’enfant. Ce n’est pas en soi un mauvais choix, et c’est même plutôt original et bien pensé : centrer le sujet sur la situation et non l’enfant lui-même. Sauf que là, le diaphragme étant fermé à f/5.6, la profondeur de champ est suffisamment importante pour qu’on ait d’abord l’impression d’une erreur de mise au point. On se demande si c’est fait exprès ou non : en effet, son visage est quand même légèrement flou (ça se voit bien en grand), mais flou comme si la mise au point avait été faite à côté.

Mon choix personnel aurait été de shooter à très grande ouverture, et de prendre le parti de flouter franchement le visage de l’enfant. Seulement vu la focale, je devine que l’objectif utilisé doit être un 55-200mm ou un 200mm probablement, qui ne permettent pas d’ouvrir à plus de f/5.6 à fond de zoom. C’est une bonne idée de shooter à fond de zoom pour profiter de la profondeur de champ la plus faible possible. Mais comme ici ça ne suffisait pas, j’aurais fermé un peu plus (f/8 aurait été largement suffisant) pour avoir les bougies ET l’enfant bien nets.

Mais ce n’est pas évident bien sûr, en particulier dans le feu de l’action. C’est le genre de détail qui se maîtrise avec la pratique ;)