• UN HOMMAGE LUI A ÉTÉ RENDU à la librairie Chaïb-Dzaïr Zoom sur Assia Djebar la réalisatrice

    UN HOMMAGE LUI A ÉTÉ RENDU à la librairie Chaïb-DzaïrZoom sur Assia Djebar la réalisatrice

    Un hommage a été rendu samedi à l’écrivaine et réalisatrice Assia Djebar à la librairie Chaïb-Dzaïr de l’Anep.

    La rencontre littéraire a été animée par l’universitaire, producteur et critique de cinéma Ahmed Bedjaoui, l’auteur Abdelhamid Bourayou et l’auteure Fatima-Zohra Mebtouche Nedjai. Mohamed Balhi est le modérateur de cette rencontre, organisée à l’occasion du 87e anniversaire de la naissance d’Assia Djebar.


    L’œuvre, le parcours et la vie d’ Assia Djebar, née le 30 juin 1936, ont été au cœur de cette intéressante rencontre littéraire organisée par l’Agence nationale d’édition et de publicité (Anep).

    Dans son intervention, Fatma-Zohra Mebtouche Nedjai a évoqué l’audace d’Assia Djebar à aborder, à l’époque déjà, des questions sur la femme algérienne. Elle a également souligné son talent et sa capacité à narrer avec beaucoup d’émotions les rapports internes de la famille algérienne.


    De son côté, Abdelhamid Bourayou, qui est aussi président de jury du prix Assia-Djebar du roman, a soulevé, notamment, la problématique de la traduction dans la littérature algérienne.


    Il estime que l’État doit soutenir la traduction car cette mission, pour diverses raisons, ne peut être assumée par les éditeurs seuls. Abdelhamid Bourayou a salué l’initiative de Mohamed Yahiatène à traduire l’œuvre d’Assia Djebar.


    «Assia Djebar est une artiste pluridisciplinaire qui a touché à tous les arts. Accordant beaucoup d’importance à l’histoire et la mémoire, elle a mis en exergue une période-clé de l’histoire de l’Algérie contemporaine, à savoir après 1945.


    Elle a soulevé de grandes thématiques comme la relation de l’Algérien avec sa société et son environnement, la transition d’une société rurale à la citadinité, la nostalgie et des frustrations collectives… elle a dépassé les stéréotypes et posé des questions fondamentales sans donner de réponses, elle a juste invité à la réflexion», a-t-il indiqué.
    Abdelhamid Bourayou a lancé un appel pour l’organisation d’un colloque sur l’œuvre d’Assia Djabar (littéraire, cinématographique…).


    Ahmed Bedjaoui a relevé (et révélé) la grande passion d’Assia Djebar pour le cinéma et la musique : «J’ai rencontré Assia Djebar à la cinémathèque algérienne, c’était une cinéphile assidue et une mélomane accomplie. Ces deux films sont d’une rare beauté et je regrette qu’elle n’ait pas pu en réaliser d’autres». Elle a aussi écrit des scénarios qu’elle n’a pas pu monter pour faire des films.

    Ahmed Bedjaoui a aussi montré comment l’idée (et le sujet) initiale se développe chez la réalisatrice Assia Djebar de Alger à travers les cartes postales, qui devient Le Maghreb des années 30, puis Mémoires coloniales pour arriver à la fin à La Zerda et les chants de l'oubli (1982). Pour le conférencier, il y a eu «une colorisation cinématographique» dans les écrits de Assia Djebar.

    Connue surtout comme écrivaine, Assia Djebar a réalisé deux films mêlant fiction et images d'archives : La Nouba des femmes du mont Chenoua (1979) et La Zerda et les chants de l'oubli (1982). Elle fut la première femme cinéaste maghrébine.
    Assia Djebar, de son vrai nom, Fatima-Zohra Imalhayène, née le 30 juin 1936 à Cherchell, est décédée le 6 février 2015 à Paris. Elle est enterrée en Algérie au cimetière de sa ville natale.


    Femme de lettres algérienne d'expression française, elle est l’auteure de plusieurs romans, nouvelles, poésies et essais. Elle a aussi écrit pour le théâtre. Elle est élue à l'Académie française en 2005, devenant ainsi la première écrivaine nord-africaine à y être reçue.
    Kader B.

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