• RENCONTRES AVEC STEVEN SPIELBERG

     lundi 23 janvier 2012

    4315

     

    Steven Spielberg a toujours été considéré comme l’un des cinéastes les plus populaires, les plus “commerciaux” et les plus “rentables” de l’histoire du 7ème Art. Pourtant, c’est aussi paradoxalement l’un de ceux dont l’œuvre est la plus personnelle et la plus intime.

     

    A chaque film, Spielberg nous dévoile les facettes de sa propre personnalité, nous communique ses frayeurs les plus profondes, nous offre en partage ses passions les plus dévorantes, nous livre ses souvenirs les plus intimes. Qu’il convoque les requins mangeurs d’homme, les visiteurs de lointaines galaxies, les vestiges archéologiques de lointaines civilisations, les dinosaures miraculeusement ressuscités ou les heures les plus sombres de l’histoire de l’humanité, Steven Spielberg raconte toujours son propre récit : celui d’un être fragile, aux liens familiaux distendus, qui lutte désespérément pour ne pas perdre le contrôle de sa vie et de son monde. Le surgissement d’événements extraordinaires, qu’ils soient ouvertement fantastiques ou au contraire puisés dans les faits réels, agit dès lors comme un parcours d’obstacles qu’il faudra franchir pour ressortir grandi et enfin rééquilibré. En plongeant dans l’œuvre de Steven Spielberg, on découvre des trésors d’humanité et d’humanisme, ainsi qu’un fascinant réseau de correspondances thématiques et visuelles qui n’en finissent plus de se répondre, comme autant d’échos échappés d’une même symphonie.

     

    Spielberg a compris que le cinéma était l’un des vecteurs d’émotion les plus universels de notre civilisation. Puisant son inspiration dans les travaux de ses illustres prédécesseurs, de John Ford à Alfred Hitchcock en passant par David Lean, Victor Fleming, Frank Capra et Akira Kurosawa, il a su transcender l’influence des grands maîtres pour construire son propre univers, et surtout le redéfinir à chaque film, préférant le risque à la redite, l’audace à la routine.

     

    Voici un petit film hommage à ce cineaste d'exception, qui contient des extraits de ses propos, enregistrés lors de son passage à Paris en janvier 2012 :

     

     

    Et voici l'intégralité des films fantastiques de Steven Spielberg, chroniqués dans L'Encyclopédie du Cinéma Fantastique :

     

    1971: Duel

     1975: Les Dents de la Mer

    1977: Rencontres du 3ème Type

    1981: Les Aventuriers de l'Arche Perdue 

    1982: E.T. L'extra-terrestre

    1983: La Quatrième Dimension

    1984: Indiana Jones et le Temple Maudit

    1989: Indiana Jones et la dernière Croisade

    1990: Always, pour toujours

    1991: Hook ou la Revanche du Capitaine Crochet

    1993: Jurassic Park

    1997: Le Monde Perdu: Jurassic Park

    2001: A.I. Intelligence Artificielle

    2002: Minority Report

    2005: La Guerre des Mondes

    2008: Indiana Jones et le Royaume du Crâne de cristal

    2011: Les Aventures de Tintin: le Secret de la Licorne

     

    « Votre premier article.Entretien avec Merzak Allouache (Le Matin 2001) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Your Website Title
How to Share With Just Friends

How to share with just friends.