• Omar : le nouveau film coup de poing d?Hany Abu-Assad mercredi 25 septembre 2013 1 0 0Google +0 Om

    Omar : le nouveau film coup de poing d’Hany Abu-Assad

    mercredi 25 septembre 2013

     1 0 0Google +0
    Omar : le nouveau film coup de poing d’Hany Abu-Assad 
    Le 16 octobre dans les salles, sortie du film Omar, du palestinien Hany Abu-Assad. Un film coup de poing qui aborde l’engagement de la jeunesse palestinienne. Crédit photo / prettypictures.fr

    La rentrée cinématographique sera sans aucun doute marquée par le film Omar du palestinien Hany Abu-Assad. Un film coup de poing dont l’action se déroule dans les territoires occupés en Cisjordanie.

    Omar : le nouveau film coup de poing d’Hany Abu-Assad 
    Seul film arabe à avoir été présenté au dernier festival de Cannes, Omar du palestinien Hany Abu-Assad, a remporté le prix du Jury. Crédit photo / Site officiel - Omar de Hany Abu-Assad

    Omar, film du réalisateur palestinien Hany Abu-Assad, est d’ores et déjà une sensation de la rentrée cinématographique. Seul film arabe à avoir été présenté au dernier festival de Cannes, il a remporté le prix du Jury. Le réalisateur s’était déjà signalé en 2005, avec son film Paradise Now, mettant en scène deux palestiniens candidats pour un attentat suicide, long-métrage lauréat du Golden globe du meilleur film étranger et nominé aux oscars. Dans Omar, Hany Abu-Assad aborde l’engagement de la jeunesse palestinienne sous un autre angle.

     

    Faire le Mur

    Chaque jour, sous la menace des balles, Omar franchit le Mur de séparation qui le sépare de ses deux amis d’enfance et de la femme qu’il aime. Avec ses deux amis, ils décident de faire une action de résistance contre l’occupant israélien. Peu de temps après, Omar est fait prisonnier. Tout le film est basé sur la confiance. Confiance de ses amis, confiance de la femme qu’il aime, autant de protagonistes qui glissent lentement vers la paranoïa… Une réalisation brute, sans concessions, violente physiquement et psychologiquement, à l’image de ce qu’endure le personnage principal. Des scènes de torture insoutenables.

     

    Histoires vraies

    « Les détails du film viennent de plusieurs histoires vraies (…) Il y a deux ans, un de mes amis a été approché par les services secrets israéliens. Ils connaissaient des secrets sur sa vie et ont essayé de le manipuler » raconte Hany Abu-Assad, présent lors de l’avant-première du film à l’Institut du Monde Arabe (23 sept). Des éléments narratifs qui ont beaucoup aidé à l’élaboration de ce thriller sur fond de romance inspiré de plusieurs styles selon le réalisateur : « J’ai pris la dynamique des thrillers américains, l’esthétique française des thrillers des années 70 réalisés par Melville (Le Samouraï) et le sens de l’humour des réalisations égyptiennes ». Un cocktail pour le moins réussi.

     

    Financement palestinien

    « 95% du financement venait de Palestine, 5% de Dubaï. J’en suis très fier, ça m’a donné beaucoup de liberté » indique Hany Abu-Assad. Sans compter que la quasi-totalité de l’équipe de tournage était palestinienne. C’est la première fois que le réalisateur revenait tourner en Palestine depuis Paradise Now. Quelques années ont passé et il semble qu’il soit un peu plus facile de tourner aujourd’hui : « C’est la première fois que je n’ai eu aucune difficulté pour le tournage. Les autorités israéliennes ne m’ont pas embêté, ils sont devenus plus malins, ils ne veulent pas que je leur fasse une mauvaise publicité lors de la promotion de mon film » explique le réalisateur palestinien.

     

    Sans aucun doute, Omar est un film engagé qui montre les Territoires occupés de façon très réaliste. Avec en filigrane, une critique de ce mur qui coupe des villes, qui sépare des palestiniens entres eux. Le film est une réussite mais le réalisateur a conscience de son pouvoir limité : « Un film ne peut pas changer la réalité. Seule la politique peut changer les choses ».

    Omar, sortie le 16 octobre dans les salles

    F. Duhamel

    Omar : le nouveau film coup de poing d’Hany Abu-Assad 
    « Un film ne peut pas changer la réalité. Seule la politique peut changer les choses ». Hany Abu-Assad. AFP

    - See more at: http://www.lecourrierdelatlas.com/564525092013Omar-le-nouveau-film-coup-de-poing-d-Hany-Abu-Assad.html#sthash.ikivW2iS.dpuf

    « NORTHWEST - LA CRITIQUE DU PRIX DU JURY ET DE LA CRITIQUE DE BEAUNE 2013Critique/algerie »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Your Website Title
How to Share With Just Friends

How to share with just friends.