• mouvements de camera au cinéma

    mouvements de camera au cinéma

    Avec les mouvements de caméra, on rentre dans le cœur du sujet, on touche

     à l’image du cinéma. Le cadre, la composition, même l’échelle des plans sont

     autant de techniques empruntées à d’autres arts comme la photographie

     ou la peinture.  

      Mais les mouvements de caméra sont propres au cinéma (Bien que certaines    

      pièces de théâtre n’hésitent pas à utiliser un écran pour diffuser des vidéos

     ou retranscrire en gros plan le jeu d’acteur, ce qui rend encore plus

     floue la distinction entre les deux arts, mais ça, c’est un autre sujet…). 

     Le cinéma est donc le seul art à  pouvoir exprimer une palette

     aussi riche de mouvements : ceux des acteurs, des objets mais aussi

     et surtout ceux du cadre.

     

    Les mouvements de caméra comme le travelling ou le plan séquence crééent des émotions fortes chez le spectateur

    Les mouvements de caméra

     Les mouvements de caméra étant un atout unique pour les réalisateurs,

     il est très rare de voir un film composé uniquement de plans fixes. C’est au

     réalisateur de savoir quand est-ce qu’il choisira d’utiliser un mouvement

     de caméra plutôt qu’un autre ou plutôt qu’un plan fixe. Pour

     un dialogue, les plans fixes sont ce qui se fait de plus courant, mais de

     nombreuses, et parfois magnifiques exceptions à la règle existent.

     En revanche, pour une course poursuite, il pourra être judicieux d’utiliser

     plusieurs mouvements de caméra différents.

     Nous avons retenu 5 types de mouvements de caméra que

     réalisateur se doit de connaitre, que ce soit pour suivre le

     mouvement d’un personnage, faire découvrir un lieu progressivement, ou tout autre  idée qu’il aurait en tête.

       - Plan séquence

       - Travelling

       - Plan fixe

       - Panoramiques horizontaux et verticaux

    -  Caméra portée, PDV et Steadycam

     A savoir : Le zoom est un changement de focale permettant de varier

     l’échelle d’un  plan, il ne s’agit donc pas à proprement parler d’un mouvement

    de  caméra.

     

     

     

     

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