• Mohamed Chouikh

     

     


    Né à Mostaganem, le 3 septembre 1943, il a onze ans en 1954, quand débute la guerre d'Algérie. En 1962, l'indépen­dance est proclamée. Dans sa ville natale, Mohamed Chouikh
    devient acteur au sein d'une troupe de théâtre qui deviendra le Théâtre National Algérien. En 1965, il joue dans l'une des premières grandes réalisations algériennes, L'Aube des damnés de René Vautier et Ahmed Rachedi. Un an plus tard, il interprète le rôle de Lakhdar (le fils) dans Le vent des Aurès de Mohamed Lakhdar Hamina. Le film
    obtient le prix de la première oeuvre à Cannes. Jusqu'en 1970, Mohamed Chouikh se consa­
    cre essentiellement à sa carrière d'acteur au théâtre et au cinéma. Il est le héros de Hors-la
    loi de Tewfiq Farès en 1969. Le film de Michel Drach Elise ou la vraie vie d'après le roman de
    Claire Etcherelli, dans lequel il incarne le partenaire tragique de Marie José Nat, le révèle au
    public Français.
    1972 constitue pour lui une étape décisive : parallèlement à sa carrière d'acteur, Mohamed Chouikh se confronte à l'écriture et se forme aux métiers du cinéma en participant à divers tournages. Comédien sobre et sensible, il fait alors preuve de réelles qualités de cinéastes. II réalise L'Embouchure (1972) et Les Paumés (1974) pour la télévision algérienne, deux films traités différemment, qu'il juge, avec du recul, comme des créations de recherche. Rupture, en 1983, est son premier long-métrage pour le cinéma. En 1989, La Citadelle décrit une journée particulière dans la vie d'un village du Sud oranais. Cette farce tragique sur la solitude des uns et la polygamie des autres, révèle l'histoire de deux sociétés séparées par un mur, celle des hommes et celle des femmes. Ce film remporte une vingtaine de prix internationaux. En 1993, Youcef, la légende du 7e Dormant, l'histoire d'un combattant qui se croit toujours prisonnier de l'armée française, est présentée à Berlin et à Venise.
    L'Arche du désert, en 1997, est projeté dès sa sortie à Locarno. « Je suis pour les traditions qui unissent, qui donnent la vie, déclare Mohamed Chouikh après une diffusion en Algérie. Pas pour une culture qui tue et se replie sur elle-même. Mon film est l'autopsie de la haine, du cycle de la violence clôs par la mort. Après Locarno, il a été projeté à Sarajevo ». Le film
    dépeint la vie dans un village du désert qui bascule dans l'intolérance face à l'histoire d'un couple dont les membres appartiennent à deux groupes différents. Le Douar de femme (2005), sa dernière réalisation tournée l'été 2004 entre Alger et Béjaïa, est le fruit d'un travail familial. II est en effet produit et monté par Yamina, la femme du réali­sateur, elle-même réalisatrice de Rachida (2002). L'une des filles de Mohamed Chouikh y est actrice et sa soeur est première assistante. Le film inaugure l'année cinématographique 2006 en Algérie. Soutenue par les médias et en particulier à la télévision (coproductrice majeure de l'oeuvre), l'avant-première a connu un succès considérable dans une salle bondée. « Vingt-cinq ans après La Nouba des femmes du mont Chenoua de Assia Djebar, notait El Watan au lendemain de la projection, l'absence des hommes valides dans Douar de femmes permet de mesurer combien la résistance des personnes dites du sexe faible a permis à l'Algérie de rester debout. Les actrices viennent tour à tour jouer leur part du rôle avec des répliques parfois très audacieuses qui font peu à peu voler en éclats les tabous coutumiers. Contrairement à La Citadelle ou à La légende du 7e Dormant, Chouikh se base essentielle­ment sur une mise en scène du verbe plutôt que sur l'action. Le film appartient en cela à cette longue tradition que s'est forgée le cinéma algérien d'être un cinéma féministe au masculin. Sachant la difficulté de monter un film par les temps qui courent, on ne peut que rendre hom­mage à Mohamed Chouikh pour leur contribution à la survie du cinéma en Algérie.

     

     

     

     

     

    Youcef
    Algérie > 1993 > 1h49 > > couleur > vostf




    Réalisation, scénario Mohamed Chouikh > Image Allel Yahiaoui > Montage Yamina Chouikh > Son Rachid Bouafia > Musique Khaled Barkat > Interprétation Mohamed Ali Allalou, Selma Shiraz, Youcef Benadadou, Dalila Hellilou, Mohamed Benguettaf,
    Azzedine Medjoubi, Abdenour Chelouche, Ahmed Fillali > Source K Films

    Youcef a été interné à la fin de la guerre d'Algérie dans un asile psychiatrique. Pour lui le temps s'est arrêté en 1960, et il se croit toujours pri­sonnier de l'armée française. Lorsqu'il s'évade et découvre l'Algérie contemporaine, il est terrifié. Ses frères du FLN ont sombré dans la corruption du pouvoir et d'autres dans un intégrisme religieux.

     

     

     

     

     

     

    La Citadelle
    Algérie > 1998 > 1 h35 > couleur > vostf





    Réalisation, scénario Mohamed Chouikh > Image Allel Yahiaoui > Montage Yamina Bachir-Chouikh > Musique Jawad Fasla > Son Rachid Bouafia > Production CAAIC > Interprétation Khaled Barkat, Djilali Ain-Tedeles, Fettouma Ousliha, Fatima Belhadj, Momo > Source K Films

    Une journée dans la vie d'un village du Sud-Oranais, El Kalaa. Sidi ne sait plus où donner de la tête avec Kaddour, son fils adoptif. Berger un peu simplet, ce dernier se cache trop souvent derrière les rochers pour souri­re à la femme du cordonnier dont il est éperdument amoureux. Lorsqu'il se met à clamer son amour dans tout le village, les hommes décident de lui donner une leçon. Ce même jour, Sidi, qui possède déjà trois épouses, toutes occupées à lui faire des enfants et à tisser tapis et couvertures, ramène chez lui un quatrième métier à tisser, signe annonciateur de nou­velles noces. C'en est plus que ne peut supporter sa plus jeune épouse.

     

    Prix Feescapo 2005.

     

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