• Lyes Salem

     

    lyes-salem

    Acteur et Réalisateur

    Lyes Salem est né en 1973 à Alger. Comédien de théâtre, de télévision et de ciné­ma, il s'inscrit en Lettres Modernes à la Sorbonne puis poursuit sa formation à l'Eco­le du Théâtre National de Chaillot et au Conservatoire National d'Art Dramatique. Sur scène, il a joué dans des pièces du répertoire classique et moderne. En 1998, il met en scène et joue Djelloul, le résonneur d'après Les Généreux de Malek Alloula. Au cinéma et à la télévision, il apparaît dans des films de Maurice Failevic, Benoît Jacquot et Hamid Krim. En 1999, il réalise son premier court-métrage intitulé Lhasa, suivi en 2001 de Jean-Farès, prix Jeune public à Montpellier. Avec Cousines, en 2003, Lyes Salem évoque l'évolution des mentalités dans une société en mutation et peint avec justesse un portrait de l'Algérie d'aujourd'hui. Ce court métrage remporte de nombreux prix internationaux et un César. Lyes Salem ter­
    mine actuellement l'écriture de son premier long-métrage. Produit par Daramsalah, Les Trois mensonges relate la soli­tude de Salima, jeune soeur de Mounir Mekbel, atteinte de narcolepsie dans un village de l'arrière pays oranais .

     

     

     

    Cousines
    Algérie France > 2003 > 32' > couleur > vostf




    Réalisation, scénario Lyes Salem > Photo Nathanêl Louvet > Montage Florence Ricard > Son Nicolas Provost > Musique Double Kanon, Lotfi Ben Lamri > Production Dharamsala, Sora Productions > Interprétation Bouchra Akbi, Antar Cheddadi, Lamia Cherfouh, Zineb Kortebi, Farida Krim, Rashida Messaoudène, Lyes Salem > Source Dharamsala

    Driss vient passer un mois de vacances à Alger. II retrouve ses parents, son frère, ses cousines et son pays d'enfance qui a bien changé depuis son départ. II fait la connaissance de Nedjma, une cousine éloignée un peu timide et réservée. Driss va provoquer en elle des envies d'indépen­dance et de liberté. Mais elle est promise à Amiral le cousin de Driss.

     

     

     

     

     

     

     


     

    Ahmed
    Algérie > 2006 > 45' > couleur > vostf




    Réalisation Mourad Zidi > Scénario adapté par Mourad Zidi > Photo Morad Zidi > Son Tayeb Maouche > Décor Djamal Dadache > Montage Djamal Dadache > Musique Ali Bouchrit, Amirouche Hamidouche > Interprétation Rabah Megarba, Ahmed Zidi, Djedjigua Oumara, Ahmed Mahia > Source Ahmed Zidi.

    Ahmed, un orphelin de 12 ans, est élevé par son grand père qui travaille comme cordonnier dans le village, les deux mènent une vie paisible. Lorsque Ahmed découvre que son grand-père est malade et qu'il lui faut une opération, sa vie est bouleversée.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    .

     

     

     

    « Mohamed Lakhdar Hamina L'Algérie vue par son cinéma »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Your Website Title
How to Share With Just Friends

How to share with just friends.