-
Le film du jour Tahya ya Didou
Le film du jourTahya ya Didou
Aujourd’hui, à 15h, la Cinémathèque d’Alger, sise rue Larbi-Ben-M’hidi, abritera la projection du long métrage mythique Tahia ya Didou (1971) de Mohamed Zinet.
Ce dernier n’était à l’origine qu’une commande de la ville d’Alger consistant à réaliser un film de réclame touristique pour la capitale. Mais le cinéaste finit par transformer le projet en une ode cinématographique à Alger, mêlant images réelles et de fiction, et offrant ainsi au 7e art algérien l’un des films les plus importants et atypiques de son histoire.
Le pitch est simple : au hasard des promenades et des rencontres, Simon et sa femme, un couple de touristes français, découvrent Alger. Simon reconnaît dans un bistrot un Algérien qu’il a autrefois torturé. L’homme le fixe. Pris de panique, Simon s’enfuit.Parmi les personnages, on retrouve Mohamed Zinet lui-même, le poète légendaire de la Casbah Himoud Brahimi (Momo), ainsi que Georges Arnaud.
La municipalité d’Alger finit par rejeter le film qui ne connaîtra donc jamais une véritable sortie en salles. Il sera vu sporadiquement par les habitués de la Cinémathèque avant d’être restauré et numérisé en 2016.
S. H.
-
Commentaires