• Fin du tournage du film sur le chahid Zighoud Youcef

    Fin du tournage du film sur le chahid Zighoud Youcef

    Le tournage du film Zighoud Youcef de Mounès Khammar, un long métrage retraçant la vie et le combat du chahid Zighoud Youcef (1921-1956), a pris fin dernièrement. Le rôle de Zighoud Youcef est interprété par l'acteur Ali Namous. La musique du film est signée Safy Boutella.


    Le tournage de ce film produit par le Centre national de l'industrie cinématographique (CNIC), sous l'égide du ministère des Moudjahidine et des Ayants-droit, a duré deux mois et eu lieu dans «les wilayas de Constantine, Mila, Skikda et Alger», avait précisé son scénariste, Ahcen Tlilani, dans une déclaration à l’agence APS.


    L'équipe de production, a-t-il ajouté, avait souhaité voir ce film prêt pour une éventuelle projection «lors de la commémoration de l'anniversaire de l'offensive du Nord-Constantinois (20 août 1955), mais «vu l'ampleur du film, son montage nécessite plus de temps». Il sera probablement projeté, toujours selon le scénariste, lors du prochain anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954.


    M. Tlilani a aussi expliqué que cette œuvre cinématographique est «un long métrage historique de guerre restituant la vie et le parcours de Zighoud Youcef depuis son engagement dans le mouvement national jusqu’à son adhésion à l'Organisation spéciale, en passant par son emprisonnement à Annaba et son évasion héroïque de prison en compagnie d'autres moudjahidine».


    Le film évoque en outre «d'autres événements phares du parcours de ce héros», dont sa participation à la réunion du Groupe des 22 à Alger et sa supervision du déclenchement de la Révolution dans le Nord-Constantinois avec Didouche Mourad, en plus de la planification et l'organisation de l'offensive du Nord-Constantinois, le 20 août 1955, et sa mort en martyr le 23 septembre 1956.


    Ce film «donne une image éclatante des événements de la Révolution de libération dans l'Est algérien» et «met en évidence les hauts faits des compagnons du martyr dont Lakhdar Bentobal, Ali Kafi, Amar Benaouda et Didouche Mourad».


    Pour rappel, Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laid Rebiga, avait donné, en août 2022, à Constantine, le coup d'envoi symbolique du tournage des premières scènes de ce film, et ce, à l'occasion de la Journée nationale du moudjahid, coïncidant avec le 67e anniversaire de l'offensive du Nord-Constantinois et le 66e anniversaire de la tenue du Congrès de la Soummam une année plus tard (20 août 1956).


    Zighoud Youcef est né le 18 février 1921 à Candé-Smendou, une commune de l'est de l’Algérie (dans la wilaya de Constantine) qui porte aujourd'hui son nom.

    Il avait commencé sa carrière politique au Parti du peuple algérien (PPA), puis au Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD), parti qu'il avait représenté à l'Assemblée communale de Condé-Smendou.
    À l'issue de la réunion du groupe historique des 22, tenue le 24 juin 1954 au domicile de Elias Derriche au Clos-Salembier (aujourd’hui El-Madania) à Alger, Zighoud Youcef a été désigné comme adjoint de Didouche Mourad.

    Avant le 20 août 1955, le chef de la Wilaya II historique, qui a dirigé la cellule de l'OS dans sa commune, avait déjà mené plusieurs actions armées, notamment à Guelma.
    Zighoud Youcef est mort au combat le 23 septembre 1956 au lieudit El-Hamri, sur les hauteurs de Sidi Mezghiche, dans la wilaya de Skikda.
    Kader B.

    « Le court métrage Zair Dalam prochainement dans les sallesLe film El Akhira dans les salles en Algérie »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Your Website Title
How to Share With Just Friends

How to share with just friends.